L’ENTRETIEN DES CYCLAMENS, COMMENT LE PENSER ?

19
Partager :

Les cyclamens sont un genre de plantes vivaces tubéreuses issues de la famille des primulacées et réparties en plusieurs espèces botaniques. Ils fleurissent de Novembre à Mars et ont en général une hauteur comprise entre 05 et 10 cm. Cultivés depuis la nuit des temps ; ils sont très présents en intérieurs mais aussi dans les jardins. C’est une plante très appréciée pour sa beauté et pour les multiples usages qu’il offre, comme les bulbes tulipes.

Comment entretenir vos cyclamens afin de leur assurer une longue vie et de magnifiques floraisons ? 

A lire en complément : Comment connecter un poêle à 4 fils ?

L’arrosage

Les cyclamens ont besoin d’être arrosé de façon régulière mais sans excès. L’arrosage 02 fois par semaine est suffisant. Ils ont besoin d’une humidité raisonnable afin de ne pas pourrir. Tant que l’arrosage est maitrisé, les cyclamens sont faciles d’entretien.

La température

Les espaces où la température varie entre 13° C et 18°C sont à privilégier car les cyclamens apprécient le climat doux. Ils ne résistent pas aux fortes températures telles que celles d’une cheminée ou d’un radiateur. Par contre il résiste au froid jusqu’à 15 °C, tout comme les fleurs perce neige.

A voir aussi : Comment nettoyer mon canapé en tissu ?

La luminosité

 Ne négligez pas la luminosité, essentielle à la survie de la plante en hiver. En intérieur, on les placera près d’une fenêtre afin qu’ils puissent capter au maximum le soleil, sans les exposer directement à ce dernier. Cette plante apprécie les endroits lumineux sans pour autant devoir être exposée directement au soleil. Idéalement, installez-la sur un balcon, dans une serre ou une véranda non chauffée.

La fertilisation

Une fois par quinzaine, il est important d’enrichir la terre en y ajoutant de l’engrais. Mélangez-le à l’eau qui servira au bassinage. Le bassinage consiste à mouiller la motte sans toucher à la fleur ni au feuillage.  Il existe cependant des engrais permettant de maintenir cette plante en pleine forme et booster sa croissance. Faisons un tour d’horizon des différents engrais naturels disponibles pour cultiver les cyclamens :

  •       La peau de la banane

Particulièrement riche en potassium, la peau de banane est un engrais naturel qui stimule la croissance des cyclamens et leur apporte de magnifiques couleurs. Au gré des arrosages, le potassium est extrait pour enrichir la terre et par conséquent va nourrir les cyclamens plus en profondeur.

  •       Le marc de café

Le marc de café est un fertilisant naturel riche en potassium et en magnésium. Vos cyclamens vont l’adorer. Grâce à sa teneur en phosphate et en azote, il soutient la croissance des plantes et stimule leurs floraisons. Il favorise l’embellissement des cyclamens et permet de les enrichir en profondeur.

  •       Les coquilles d’œufs

Les coquilles d’œufs sont d’excellents engrais naturels pour garder vos cyclamens en bonne santé. Elles stimulent la croissance de vos cyclamens et les protègent contre les maladies. Aussi, les coquilles d’œufs sont de très bons répulsifs pour les nuisibles.

Contrairement à leur apparence frêle, les cyclamens  résistent bien surtout s’ils bénéficient d’un entretien adéquat. Il suffit de lui apporter de bons soins adéquats en termes d’arrosage, de luminosité, de fertilisation et de température.

Partager :