Prises et interrupteurs : nombre et emplacement idéal pour chaque chambre

150
Partager :

L’installation électrique est d’une importance considérable lors de l’aménagement d’une maison. Il est primordial de réfléchir dès le début du nombre et de l’emplacement des prises et interrupteurs en fonction de l’aménagement prévu pour chaque pièce afin de gagner du temps et d’éviter des positions qui pourraient être gênantes ou inutiles par la suite. 

Des éléments à prendre en compte avant de mettre en place les prises

La première étape consiste à savoir, au moins approximativement, l’aménagement de votre maison et l’emplacement de votre mobilier dans chaque pièce. Une fois cela réalisé, on passe aux luminaires. Prévoyez l’ambiance luminaire que vous souhaitez installer dans chaque pièce. Si vous pensez à réaliser un bel éclairage pour votre habitation, vous devez multiplier les sources de lumière, notamment les lampes d’appoint ou les veilleuses.

A découvrir également : Hourdis polystyrène : caractéristiques et avantages

Anticipez également l’emplacement de tout appareil ou machine qui nécessite l’utilisation d’une prise électrique. Par ailleurs, au lieu de lésiner sur le nombre de prises, il est préférable de prévoir des gaines d’attente dans les murs, si possible, afin de pouvoir placer dans le futur de nouvelles prises, commandes ou lampes sans tout démolir. Vous pouvez consulter des sites, comme elec44.fr, qui vendent tout le matériel électrique nécessaire, y compris les accessoires d’installation, si vous envisagez d’ajouter une nouvelle lampe ou de nouvelles prises.

Combien de prises et interrupteurs dans une chambre ?

Le nombre de prises et interrupteurs dépendra des besoins de chaque pièce. Pour la cuisine, pensez à placer au minimum 6 prises de courant 16 A en cas d’un grand espace, pour les appareils électriques à brancher. Il est possible aussi d’installer un tableau de fusibles qui permettra d’ajouter plus tard d’autres électroménagers. Pour le séjour, il est nécessaire de prendre en compte les prises spécialement dédiés aux divers appareils (TV, box, ordinateur, lampe d’appoint, etc).  Il faut donc placer au minimum 5 prises de courant 16 A, comptez une prise pour chaque 4m². Pour les chambres, prévoir au moins deux prises de chaque côté des lits. Certaines chambres peuvent avoir à la fois une coiffeuse, une table de télévision et un bureau. Dans ce cas, il faut compter des prises pour chaque mobilier, des prises près du couchage et d’autres près de portes. Dans la salle de bain, placez au moins une prise pour une pièce de plus de 4m².

Lire également : Quelle épaisseur pour un établi en granit ?

Où mettre les prises électriques et interrupteurs dans les chambres ?

L’endroit le plus important pour placer des prises électriques dans une chambre est autour du lit. Poser plusieurs prises afin de brancher un réveil et de recharger plusieurs appareils. Pour la salle de bain, il faut obligatoirement tenir compte des mesures de sécurité. Il faut éviter de placer des prises dans le rayon de 0,6 m de la douche ou de la baignoire. Dans la cuisine, il faut prévoir suffisamment de prises près du plan de travail ou à proximité de la table pour pouvoir brancher des appareils de cuisine conviviale (raclette, fondue). Pensez à installer des prises électriques au sol dans les chambres et le séjour, cela permettra de ne pas laisser les fils suspendus dans le vide et évite d’encombrer les murs.

Partager :