5 astuces pour obtenir le meilleur ballon au plafond en hélium

1095
Partager :
selective focus photography of assorted-color balloons

La réussite d’une fête d’anniversaire, d’un mariage ou d’événement quelconque passe par plusieurs facteurs. Parmi ceux-ci, on a la décoration, un aspect très important pour apporter une touche joyeuse à l’histoire. Alors, vous optez pour des ballons de déco en hélium qui s’envoleront au plafond ? Super ! Voici 5 astuces pour un obtenir un rendu impeccable.

1-Bien choisir vos ballons à mettre au plafond en hélium

Pour obtenir le meilleur ballon au plafond en hélium, vous devez tout d’abord choisir des ballons adaptés. En effet, tous les ballons de décoration ne se remplissent pas avec de l’air. De fait, vous devez vous assurer que les ballons choisis conviennent au gonflage à l’hélium. Parmi les plus recommandés dans ce cas, on a :

A découvrir également : Comment utiliser correctement un bureau assis-debout ?

  • Les ballons en aluminium: fabriqués en aluminium, ces derniers peuvent être gonflés aussi bien avec l’air qu’avec de l’hélium. Mais, leur inconvénient est qu’ils laissent facilement le gaz s’échapper en raison de leur structure atomique. Notons que ces types de ballons ne doivent pas être exposés au soleil au risque de les faire éclater ;
  • A lire en complément : Néon LED personnalisé : l’éclairage de qualité pour votre espace gaming

  • Les ballons en latex : tout comme les ballons en aluminium, ils peuvent être remplis d’hélium et d’air. Dans le premier cas, il faut qu’ils aient un diamètre de 25 cm au moins. Ils doivent aussi bénéficier d’une bonne consistance.

2-Le gonflage des ballons

Après l’achat des ballons, l’étape suivante consiste à les gonfler. À cet effet, sachez que l’hélium est 7 fois plus léger que l’air. De fait, une fois qu’il est introduit dans les ballons, ceux-ci peuvent facilement s’envoler, car l’air exerce une poussée sur le gaz. Cela provoque automatiquement une prise d’altitude. Si vous devez gonfler à l’hélium des ballons en plastique ou en latex, faites-le le jour même. En effet, ces derniers possèdent une matière poreuse qui promet généralement 5 heures de rétention du gaz. Il faut noter qu’en période de chaleur, cette durée peut être réduite.

S’il s’agit des ballons en mylar ou en aluminium, la durée de rétention d’air parait plus longue. Cela se justifie par leur non-porosité et leur composition très légère. Mais, dans l’un ou l’autre des cas, l’idéal serait de considérer les spécificités météorologiques pour réussir votre décoration.

3-Choisir le plafond comme support pour vos ballons gonflés en hélium

Comme mentionné plus haut, l’hélium est plus léger que l’air. C’est d’ailleurs pour cette raison que les ballons s’envolent très vite. Pour cela, vous devez prendre le soin de choisir un bon support.  Il est justement recommandé d’accrocher les ballons à un poids spécifique. Ainsi, ceux-ci pourront tenir plus longtemps sans s’envoler.

Pour obtenir un plafond de ballon, optez pour des ballons de baudruche en latex. Veillez à ce qu’ils se déclinent sous différents coloris. Une fois l’hélium mis dans les ballons, ils s’envoleront vers le plafond afin de le recouvrir dans son entièreté. C’est d’ailleurs une astuce idéale pour cacher votre plafond si celui-ci vous parait moins esthétique.

4-Choisir le mur ou sol comme support : une possibilité

Si vous ne désirez pas que vos ballons s’envolent au plafond, vous pouvez faire l’accrochage au sol ou sur table tout en veillant à la longueur de la ficelle servant d’attache. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’accrocher plusieurs ballons sur un seul poids. Cela vous permettra de faire une belle demi-arche ou un magnifique bouquet.

5-Créer une arche de ballons pour une déco originale

Que ce soit un mariage ou un anniversaire, les arches de ballons sont très utilisées. Vous pouvez aussi les adopter pour donner une touche de décoration originale à la salle ou à votre salon. En amont, tenez compte de la taille de l’ache, de sa forme et des couleurs à utiliser. À vous de jouer !

6- Utiliser des poids pour maintenir les ballons au plafond

Il est parfois nécessaire d’utiliser des poids pour maintenir vos ballons au plafond. Vous pouvez choisir différents types de poids en fonction du thème de votre événement et de la décoration globale. Les petits sacs remplis de sable ou d’eau sont une bonne option car ils peuvent être cachés derrière les meubles ou sous une nappe sans entraver la circulation des invités.

Si vous voulez essayer quelque chose d’un peu plus original, optez pour un poids décoratif, comme un vase en verre rempli de galets colorés, ou même un pot de fleurs avec quelques plantes à l’intérieur. Ces options non seulement maintiennent les ballons en place, mais ajoutent aussi à la décoration générale.

Prenez le temps d’explorer toutes ces astuces et choisissez celle qui convient le mieux à votre événement particulier. Avec ces idées ingénieuses, vous êtes sûr(e) d’avoir de magnifiques ballons flottant dans l’air toute la nuit !

7- Ajouter des rubans pour un effet festif et coloré

Si vous voulez ajouter un peu plus de couleur et de festivité à votre décoration avec des ballons flottant au plafond, pensez à ajouter des rubans. Les rubans sont une option simple mais efficace pour donner aux ballons un effet encore plus magique.

Il suffit d’attacher quelques rubans colorés autour du nœud de chaque ballon avant de les attacher au poids. Vous pouvez utiliser des rubans simples ou même en choisir certains avec des motifs ou imprimés pour correspondre à la thématique générale de l’événement. Assurez-vous simplement que les couleurs choisies s’accordent bien ensemble.

Une autre idée est d’utiliser différents types de tissus comme alternative aux rubans traditionnels. Des lambeaux colorés peuvent être utilisés pour créer une ambiance rustique, tandis que le tulle donne un aspect féminin et romantique.

Les possibilités sont infinies, il suffit juste d’avoir un peu d’imagination ! Avec ces astuces créatives, vos invités seront émerveillés par la beauté et l’originalité des décorations en ballons flottants au plafond lors de votre événement spécial.

Partager :