Comment construire une cave souterraine ?

7
Partager :

Avez-vous pensé à avoir une cave à vin à la maison ? Apprenez-en plus sur les avantages et découvrez quels types de vignobles à construire.

A lire également : Pourquoi mon filtre à sable augmente-t-il de la pression ?

Quand le froid arrive, l’une des choses les plus chaudes est de se détendre et de boire un vin, que ce soit seul ou que vous soyez amis à la maison. Si vous souhaitez profiter d’un espace pour vos vins en hiver, c’est le moment de commencer à réfléchir et à planifier la construction de votre cave à vin chez vous.

A lire en complément : Quelle piscine pour une petite parcelle ?

Avoir une cave à la maison n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. En fait, toute pièce oubliée de la maison peut devenir une cave à vin pour abriter ses vins. Il y a des caves les plus complexes — utilisées pour le vieillissement du vin — aux caves les plus simples, qui servent à les stocker pendant une courte période.

Cave à vin passive

Il s’agit du type de cave à vin le plus courant et il ne abrite que le vin, sans avoir pour fonction de contrôler la température ou humidité de l’espace électriquement. Comme il n’a pas d’interférence mécanique dans la température, la cave à vin passive est indiquée pour les climats doux , comme dans le sud du Brésil. Le vin ne peut jamais être conservé à une température supérieure à 24° car il commence à s’oxyder et à se gâter complètement.

Le plus courant est que la cave passive reste souterraine — dans les sous-sols — car la température sous terre est toujours plus basse qu’au-dessus.

Cave à vin climatisée

Idéal pour les climats très froids ou très chauds, ce type de cave conserve les conditions de température idéales pour une cave de conservation : température comprise entre 10 et 16 °C et humidité relative de l’air entre 65 et 85 %. Tant dans la cave à vin passive que dans la cave à vin climatisée, les bouteilles doivent être complètement protégées des rayons UV . En plus d’une pièce destinée à cela, un système de réfrigération (climatisation) et humidification de l’air. Dans les caves plus complexes, il y a encore des matériaux isolants sur les murs et le plafond.

Les experts indiquent que l’éclairage suffit juste pour lire les étiquettes des vins stockés.

Éclairage ambiant

Les vins doivent être privés, le plus longtemps possible, de tout type d’éclairage. La lumière peut altérer le goût et l’arôme , en particulier les vins blancs, plus sensibles que les rouges.

Quoi qu’il en soit, vous devez voir l’intérieur d’une cave, donc peu de lumières sont indiquées et pas trop fortes. L’éclairage d’une cave doit être plus intime , c’est-à-dire jaunâtre. Il est actuellement recommandé que les lampes soient LED, car elles n’émettent pas de chaleur et n’interfèrent pas avec la température de la pièce.

Les experts du vin affirment qu’il n’y a que suffisamment d’éclairage dans la cave pour pouvoir lire l’étiquette.

Stockage à vin

Garder les bouteilles à terre est le meilleur moyen de stocker le vin, car de cette façon, le liquide est en contact avec le bouchon et ne risque pas qu’il se dessèche et se fissure. Même dans les vins munis d’un bouchon synthétique, il est indiqué que les bouteilles sont couchées pour empêcher l’entrée d’oxygène.

Pour stocker les bouteilles de cette manière, des niches en bois, en céramique, en métal, des étagères avec découpes et de nombreuses autres possibilités peuvent être utilisées. Il est essentiel que les bouteilles soient sûres, sans courir latéralement et sans risque de chute.

Les

niches en céramique sont rentables et donnent un aspect plus rustique aux caves.

Les niches en bois peuvent être carrées ou triangulaires et profiter très bien de l’espace.

Solution créative et bon marché pour organiser la cave : étagères en bois avec lattes entre bouteilles.

De la place au goût

En plus de l’espace de rangement, il est très charmant d’avoir un endroit pour ouvrir le vin et le goût. Si l’environnement est vaste, il vaut la peine d’investir dans une table avec des chaises pour le vin. Si l’espace est petit, il est conseillé d’avoir au moins un mini comptoir avec une paire de bols . Dans cet endroit, il sera possible de servir de petits plats d’accompagnement, comme une planche à fromage ou même de soutenir une boîte de nouveaux vins.

Espace de dégustation avec porte-lunettes.

Espérons avec ces conseils que vous pouvez planifier et réaliser le rêve d’avoir une cave à la maison. Oxford propose des jeux de tasses, une carafe et divers ajouts pour rendre votre cave à vin encore plus complète. De bons vins, des acclamations !

Partager :