Acide Chlorhydrique dans les toilettes : comment nettoyer les WC avec ?

1826
Partager :

Au fil des années, voire en quelques mois d’utilisation, la cuvette des WC peut se retrouver totalement encrassée. Dans la majorité des cas, il s’agit en fait d’un problème d’entartrage. Et c’est surtout ce tartre qui peut prendre de la couleur. Cela peut aller de l’amas marron aux traces jaunes verdâtres. Comment vous débarrasser de ces traces avec de l’acide chlorhydrique ?

L’acide chlorhydrique : l’artillerie lourde pour nettoyer les WC

Ces traces de saleté, qui se trouvent au fond de la cuvette et sous son rebord, peuvent être particulièrement difficiles à nettoyer. Vous avez beau frotter avec la brosse et utiliser les détergents ordinaires pour les WC, les traces de tartre ne partent pas. Avez-vous déjà essayé le coca-cola, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ?

A lire en complément : Combien de pizzas par personne ?

Si oui, il ne vous reste plus qu’à essayer la plus décapante et la plus corrosive des solutions : l’acide chlorhydrique. Pourquoi essayer d’autres solutions avant l’acide chlorhydrique ? L’acide chlorhydrique est réputé ne pas être très écologique. Certains soutiennent l’idée qu’une fois neutralisée, l’acide chlorhydrique est aussi inoffensif que l’eau salée mais…

Les étapes à suivre pour nettoyer les WC avec l’acide chlorhydrique

Il est très facile de nettoyer les WC avec l’acide chlorhydrique. Ce sont surtout les précautions à prendre qu’il faut retenir avant tout. Notez que l’acide chlorhydrique est un produit irritant, il n’est pas inoffensif que ce soit pour la peau ou pour les voies respiratoires. Il ne faut surtout pas inhaler le gaz qui s’en dégage. Assurez-vous d’avoir un gant de protection, des lunettes et un masque à portée de main avant d’effectuer les différentes étapes citées ci-dessous.

A lire également : Comment choisir la couleur de votre maison ?

  • Aérez les toilettes en ouvrant grand les fenêtres et la porte
  • Fermez le robinet d’alimentation de la cuvette puis videz-la complètement avec la brosse
  • Versez l’équivalent d’un verre d’acide chlorhydrique dans la cuvette vidée de son eau
  • Prenez des sopalins et imbibez-les d’acides chlorhydrique
  • Etalez les sopalins gorgées d’acide chlorhydrique sur la paroi de la cuvette des WC
  • Fermez ensuite la lunette de la cuvette
  • Le produit doit agir pendant quelques heures, pendant toute la nuit dans l’idéal
  • Le lendemain, enlevez les feuilles de sopalin puis tirez la chasse d’eau

Remarques

  • Pendant le temps que le produit agit, les toilettes ne doivent pas être utilisées
  • L’acide chlorhydrique n’est pas à utiliser si vous disposez d’une fosse septique. Le produit va éliminer toutes les bactéries essentielles pour la décomposition des matières fécales.

Pourquoi être prudent avec l’acide chlorhydrique pour nettoyer les WC ?

L’acide chlorhydrique est presque un produit miracle pour le nettoyage des WC fortement entartrés et encrassés. Par ailleurs, il faut insister sur le fait qu’il ne faut l’utiliser qu’en cas d’entartrage très coriaces. Comme si de rien n’était, la cuvette de votre WC retrouve toute sa brillance et redevient très lisse. Après l’utilisation de l’acide chlorhydrique, il n’est même pas utile de procéder à un autre nettoyage poussé. Tirer la chasse suffit pour donner à la cuvette toute sa propreté.

Mais l’acide chlorhydrique est un produit très décapant. Même les surfaces métalliques, les objets rouillés, les efflorescences du béton…ne tiennent pas face à l’acide chlorhydrique. Cet acide n’est pas sans risque que ce soit pour l’environnement que pour l’homme. L’acide chlorhydrique est extrêmement corrosif. On peut finir avec des brûlures importantes sur la peau à cause de cet acide. Raison pour laquelle il faut toujours porter des gants en le manipulant.

Avant d’en venir à l’acide chlorhydrique

Vous vous souciez de l’impact que ce produit peut avoir sur l’environnement, et surtout les eaux souterraines ? Il existe des alternatives plus écologiques que l’acide chlorhydrique que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser du tartre encrassant la cuvette de vos WC.

Le vinaigre blanc revient souvent dans les astuces de grand-mère pour le nettoyage de surfaces en tout genre et spécifiquement pour le détartrage. Faites un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude et utilisez-le à la place de l’acide chlorhydrique. Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc avec de l’acide citrique.

Les alternatives naturelles à l’acide chlorhydrique pour nettoyer les WC

L’acide citrique est aussi une solution écologique pour nettoyer vos toilettes. Ce produit naturel se présente sous forme de poudre blanche et s’utilise en dilution dans de l’eau chaude. Il peut être combiné avec du bicarbonate de soude ou du savon noir pour encore plus d’efficacité.

Le savon noir, quant à lui, possède des propriétés dégraissantes et anticalcaires qui peuvent aider à éliminer les résidus dans la cuvette des WC. Pour l’utiliser, appliquez le savon directement sur la brosse ou mélangez-le avec de l’eau chaude avant de frotter la surface.

Il existe aussi des produits commerciaux plus respectueux de l’environnement que vous pouvez utiliser comme alternatives à l’acide chlorhydrique. Les produits désinfectants contenant notamment de l’huile essentielle d’eucalyptus sont un choix populaire car ils sont efficaces tout en étant respectueux de notre planète.

Il y a plusieurs solutions naturelles qui existent pour remplacer l’acide chlorhydrique afin de nettoyer les WC. Ces options sont non seulement meilleures pour votre santé et celle des autres membres du foyer, mais aussi meilleures pour notre environnement fragile, au vu des graves répercussions qu’a déjà causées cette grande industrie sur terre ces dernières années.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation de l’acide chlorhydrique dans les toilettes publiques

Bien que l’acide chlorhydrique soit un nettoyant puissant, pensez à prendre des précautions lors de son utilisation dans les toilettes publiques. En effet, cette substance chimique peut être dangereuse pour la santé humaine si elle est utilisée à mauvais escient.

Pensez à bien diluer l’acide chlorhydrique dans les toilettes publiques et assurez-vous qu’il n’y a personne aux alentours afin d’éviter tout risque d’exposition aux vapeurs nocives générées par le produit. Il est aussi recommandé de porter un masque respiratoire pour protéger vos poumons contre ces gaz irritants.

Veillez toujours à suivre scrupuleusement les instructions du fabricant sur le temps nécessaire pour permettre une utilisation sûre et efficace du produit. Si possible, évitez autant que faire se peut son utilisation qui pourrait perturber l’équilibre écologique ou encore menacer notre santé humaine et celle des autres êtres vivants terrestres déjà fragilisés par divers facteurs.

En respectant ces quelques règles de sécurité, vous pourrez utiliser efficacement l’acide chlorhydrique pour nettoyer les toilettes publiques tout en minimisant les risques liés à son utilisation.

Partager :