Quand et comment tailler un citronnier 4 saisons ?

8
Partager :

Le citron des quatre saisons

Développement des fruits sous la forme variée de citronnier 4 saisons.

Botanique

Nom latin : Citrus limon Eureka

A lire en complément : Qui mange des cafards ?

Famille : Rutaceae

Origine : Asie du Sud-Est

A voir aussi : Comment cacher une vue moche ?

Période de floraison : distribuée tout au long de l’année

Couleur de la fleur : blanc

Type de plante : Citrus

Type de végétation : arbuste fruitier

Type de feuillage : vivace

Hauteur : 5 m à l’extérieur

Plantation et culture

Résistance : pas trop dure, jusqu’à -4 °C

Exposition : ensoleillée

Type de sol : riche et drainant

Acidité du sol : acide à neutre

Humidité du sol : Cool vase, pas de givre à l’extérieur . Utilisation :

Plantation, replantation : printemps, été

Méthode de propagation : greffe, coupe, écrou

Généralité

Citrus limon Eureka, le citronnier quatre saisons, est un arbre appartenant à la famille des Rutacées, qui contient entre autres des agrumes. Les citronniers sont originaires d’Asie du Sud-Est, mais ils sont cultivés depuis des générations, de sorte que leur ascendance et leur origine sont complexes.

Le citronnier quatre saisons, ou Eureka, est issu d’une récolte californienne datant de 1858. Aujourd’hui, c’est peut-être la variété la plus répandue dans les magasins spécialisés.

Ce citronnier est moins vigoureux et plus petit que les autres variétés, ce qui facilite sa croissance en pots. On dit qu’il y a 4 saisons parce que sa floraison, et donc sa fructification, peuvent être prolongées, mais aussi parce que les fruits peuvent être conservés pendant une période particulièrement longue sur l’arbre.

Description du citronnier 4 saisons

Citrus limon Eureka forme un arbre qui s’étend sur environ 5 m dans toutes les directions lorsqu’il pousse dans le sol. Dans les pots, il est beaucoup plus petit, surtout parce qu’il est greffé, ce qui lui permet d’être productif sans être élevé. De plus, il peut être limité par une légère taille au printemps.

Ses feuilles sont grandes, lancéolées, avec des tiges parfois ailées et aromatiques. Ses branches sont relativement épineuses, surtout quand elles sont jeunes. Cependant, Eureka a tendance à être moins épineux que les autres variétés. Son feuillage est également moins dense. Son enracinement est superficiel.

Les fleurs peuvent apparaître presque toute l’année, mais le pic de floraison est au printemps, qui portera ses fruits à la fin de l’hiver. Le Les fleurs parfumées sont du blanc au rose, avec 5 pétales cireux. Il attire les insectes pollinisateurs.

Il produit un citron juteux, épicé et savoureux avec peu de graines.

Il existe plusieurs façons : Citrus limon Eureka var. Variegata, très ornementale, non seulement son feuillage, mais aussi ses citrons sont très variés ; la viande de ces citrons est rose.

Comment faire pousser un citronnier 4 saisons ?

Pas trop dur, Citrus limon Eureka est conservé dans de grands contenants en dehors des régions les plus chaudes de France. Il survit en pleine terre jusqu’à -4 °C, mais perd ses feuilles à partir de -2 °C.

Le citronnier 4 saisons n’est pas une plante d’intérieur, il nécessite une exposition directe au soleil pendant sa période de croissance. Il est donc cultivé à l’extérieur puis remplacé dans une serre ou sur un balcon froid entre 2 et 12 °C pour le protéger des gelées en hiver. Il peut également être stocké dans une serre toute l’année.

Il nécessite un sol acide, fertile et drainant : le sol aux agrumes est très approprié, mais un mélange de 40 % d’argile et de sol non calcaire, 40 % de sol soyeux et 20 % de sable horticole peut être fabriqué. Ne supporte pas les sols calcaires. Ce sol est renouvelé chaque printemps, si possible. Lorsque le buisson devient trop lourd, la replantation est remplacée par une surface : seule la partie supérieure du sol est renouvelée.

L’arrosage est abondant, avec de l’eau douce, pour inonder tout le sol, mais l’excès d’eau doit s’écouler librement du pot. Il est arrosé chaque fois que le sol est sec. Puisque le citronnier 4 saisons est gourmand, il devra également être nourri régulièrement tous les 15 jours avec un engrais liquide (toujours sur un sol humide) ou tous les 1 ou 2 mois avec un engrais à libération lente.

Le citronnier quatre saisons est productif, mais ses fleurs doivent être fécondées pour porter ses fruits. Si les insectes n’arriveront pas sur la terrasse, vous aurez pour les remplacer par un pinceau pour voir les fruits prendre vie.

Espèces et variétés d’agrumes

Le genre comprend environ 15 espèces, mais il existe encore des incertitudes car il a été hybridé depuis des millénaires.

  • Meyer, Valentina, autres variétés courantes de citrus limon
  • Citrus australasica, caviar de citron
  • Citrus aurantifolia, citron vert
  • Citrus sinensis, orange

Cartes végétales du même genre

  • Agrumes, Orange amère, Citron, Mandarine, Orange, Pamplemousse, Clémentine
  • Citrus aurantifolia, citron vert, citron vert, citron vert amer
  • Citrus aurantium, orange amère
  • Citrus australasica, caviar de citron, doigt de citron, microagrumes
  • Bergamia aux agrumes, bergamote (bergamote)
  • Clémentine aux agrumes, clémentine (Clémentine)
  • Délicieux agrumes, mandarine (Mandarin)
  • Hystérie d’agrumes, Combava, Oreille de tilleul, Papeda de Maurice
  • Citrus latifolia, citron vert à grandes feuilles, citron vert de Tahiti, citron vert persan, citron vert
  • Citrus Lemon, Citron (Citron), Citronnier
  • Citrus medica, cèdre
  • Citrus medica var. sarcodactylis, Main de Bouddha
  • Citrus mitis, Calamondin, Naranjo
  • Citrus sinensis, oranger, oranger doux
  • Citrus x Junos, Yuzu, Citron Japonais
  • Citrus x Paradisi, Pamplemousse

Partager :