Logement énergivore : comment faire baisser la note ?

1
Partager :

Lorsqu’un logement est construit, vendu ou loué en France, il doit faire l’objet d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce certificat indique le coût du chauffage et de l’éclairage d’un bâtiment, ses émissions probables de dioxyde de carbone et les améliorations que vous pouvez apporter pour accroître son efficacité énergétique.

Le DPE classe un bien immobilier par tranches, de A (le plus efficace) à G (le moins efficace). Si votre maison est énergivore et que vous souhaitez améliorer votre score, voici ce que vous pouvez faire.

A voir aussi : Où acheter un canapé de bonne qualité ?

 

Isolez votre grenier

Les toits et les murs mal isolés peuvent être une cause majeure de gaspillage d’énergie. Mais avec une isolation décente des combles, vous pourriez économiser des centaines d’euros par an, en fonction du type de propriété que vous possédez et de l’endroit où vous vivez.

A lire également : Comment prendre la dimension d'un canapé ?

Modernisez votre chaudière

Saviez-vous que les chaudières inefficaces peuvent ajouter quelques centaines d’euros à vos factures d’énergie ? Cela signifie que la modernisation de la vôtre peut être un excellent moyen de réduire votre facture à long terme.

C’est aussi un excellent moyen de réduire considérablement les émissions de carbone de votre maison : les chaudières sont responsables de 60 % des émissions de dioxyde de carbone dans une maison chauffée au gaz.

Les chaudières sont classées sur une échelle de A à G, A étant le meilleur rendement énergétique. Si la vôtre se situe dans la partie inférieure de l’échelle, investir dans une nouvelle chaudière pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent à long terme.

Installez des rideaux épais et isolez vos portes

En accrochant des rideaux plus épais aux fenêtres, vous empêcherez la chaleur de s’échapper et vous rendrez votre maison plus confortable, surtout lorsque les nuits seront plus longues.

Vous pouvez également acheter des isolants autocollants bon marché à coller sur les côtés des portes qui laissent passer les courants d’air.

 Surveillez votre consommation d’énergie

Savez-vous combien d’énergie vous gaspillez ? Investir dans un moniteur d’énergie vous aidera à le découvrir.

Placez-le à un endroit où toute votre famille peut le voir, par exemple dans la cuisine. Certains de ces gadgets pratiques permettent de calculer le coût de votre consommation d’énergie, ce qui constitue un excellent rappel pour réduire votre consommation.

Optez pour une pomme de douche économique

Les bains peuvent gaspiller beaucoup d’eau et la douche est donc généralement une option plus écologique, mais dans quelle mesure votre toilette quotidienne est-elle écologique ?

Si vous passez 20 minutes à vous savonner sous un torrent d’eau brûlante, vous consommez probablement plus d’énergie que vous ne le pensez. Certaines douches électriques utilisent plus d’eau en cinq minutes qu’un bain entier.

En installant une pomme de douche à économie d’eau, vous réduirez la quantité d’eau et d’énergie que vous utilisez.

Installez du double vitrage

Si vous n’avez pas encore installé de double vitrage, vous pourriez être surpris de la différence que cela peut faire sur vos factures énergétiques annuelles.

L’investissement initial sera assez élevé, mais les fenêtres à double vitrage retiendront davantage de chaleur à l’intérieur de votre maison, ce qui signifie que vous ferez des économies sur le long terme.

Le double vitrage est disponible dans une grande variété de styles, de sorte qu’il ne doit pas nécessairement ruiner l’aspect de votre maison.

Partager :