Quelle est la couleur complémentaire de l’orange ?

231
Partager :

La couleur orange est largement employée dans les intérieurs contemporains. Étant une couleur très vive, en une simple touche, la tonalité de cette couleur apporte la gaieté, le dynamisme et la modernité à la décoration intérieure. Pour rendre moins grave son effet vibrant et adoucir l’ambiance de l’intérieur, il est conseillé de marier l’orange avec d’autres couleurs. Voici quelques couleurs complémentaires de l’orange.

L’orange et le blanc pour du contraste

Si vous voulez mettre en valeur la couleur orange en lui conférant un esprit apaisant, rien n’est bien que de la marier avec la couleur blanche. Ces deux couleurs associées créent un effet de contraste qui permet de compenser la vivacité et le pep de la couleur orange. Vous avez le choix d’utiliser de l’écru et de l’orange pour créer ce même contraste et aussi une harmonie parfaite pour une ambiance reposante et zen.

A lire aussi : Comment nettoyer un tapis synthétique ?

 L’alliance de l’orange et du brun 

La couleur orange se marie à merveille avec les tons bruns. Ces derniers viennent mettre la tonalité en valeur. De la couleur marronne glacée au noir tout en passant par la couleur bois brut, le charme est opéré à tous les coups. Vous avez aussi la possibilité d’allier l’orange à des meubles en fer forgé. Une nappe orange rendra convivial pour accueillir avec élégance une vaisselle d’un blanc immaculé et des couverts à manche noir.

 L’orange et du rose pour une déco originale

Une alliance entre la couleur orange et la couleur rose est parfaite pour créer un intérieur. L’orange se prête également au style bohème et aussi à la déco ethnique. Il se prête également au style vintage. Aubergine, violet, fuchsia et pourpre sont aussi autant de couleur qui se marient parfaitement avec la couleur orange. Ces couleurs peuvent être ponctuées de bleu turquoise pour un effet envoûtant. Des différentes couleurs sont présentes sur des tissus indiens notamment avec lequel on peut recouvrir les coussins, les canapés et confectionner le couvre-lit et rideaux. Des objets de décoration, des luminaires et art de la table sont à choisir avec précaution si vous souhaitez apporter une touche personnelle à votre salon, bureau et cuisine. Vous avez aussi la possibilité d’allier ces différentes couleurs à du bois sobre qui apporte une touche raffinée et élégante à l’ensemble.

A lire également : Où mettre la garde-robe dans la chambre ?

 Les dégradés d’orange

Avec du beige saumoné à l’orange, on peut facilement créer un camaïeu de tons clairs au sombre les plus ravissants. Si vous optez pour un orange franc, il vaut mieux pour vous de vous arrêter à un seul pan du mur ou aux objets et tapis pour de simples touches colorées. Par ailleurs, un abricot peut aussi être appliqué un peu plus généreusement. Quelle que soit l’intensité de l’abricot, l’orange gagne à être harmonisé à des couleurs froides choisies dans une finition mate plutôt que brillante, car trop voyante. Toutefois, la couleur orange est capable de créer de belles harmonies, car elle se montre incontournable pour son caractère vivifiant et antimorosité.

 L’alliance de l’orange avec le bleu et le vert

La couleur orange n’a pas de pareil pour s’investir dans les pièces à ambiance nature. Elle se marie ainsi tout joliment avec du vert et du  bleu qu’elle illumine et réchauffe. Ainsi, l’orange et le vert se marient parfaitement. Pour éviter que la pièce ne soit trop colorée, vous pouvez privilégier un vert foncé comme le vert sapin. De même, si vous vous retournez vers le cercle chromatique, vous remarquerez que l’orange et le bleu sont à l’opposé. Elles sont toutes des couleurs complémentaires. Toutes les nuances de bleu peuvent donc facilement s’accorder avec l’orange. La couleur orange peut se marier aussi avec les matières naturelles comme le jonc de mer, l’osier ou le rotin tout en prenant soin de choisir chacune des accessoires dans les tons beiges.

 L’orange et les couleurs sombres

Bien que le noir soit une couleur qui s’associe avec toutes les autres couleurs, beaucoup d’autres couleurs foncées et sombres peuvent aussi s’harmoniser avec l’orange, comme le marron et les nuances de brun.

Partager :