Hauteur idéale pour l’évacuation d’un lavabo : les chiffres !

446
Partager :
stainless steel faucet on white ceramic sink

Les travaux en plomberie sont généralement à la portée de tous les bricoleurs amateurs. Il y a cependant des normes à prendre en compte. Découvrez quelle est la bonne hauteur de lavabo ou de vasque, que ce soit dans votre cuisine ou dans votre salle de bains. Voici tout ce que vous devez savoir sur les dimensions et la hauteur d’évacuation de lavabo.

Pourquoi la hauteur de l’évacuation du lavabo est importante ?

Les eaux usées dans la salle de bains ou dans la cuisine sont évacuées grâce aux écoulements vers un collecteur central. Il est relié à une installation d’assainissement d’eau non collectif comme par exemple la fosse septique. Les eaux usées proviennent des toilettes tandis que les eaux ménagères viennent de la cuisine et de la salle de bains.

Lire également : Économie d’énergie au Morbihan avec Renoouest

L’installation des écoulements doit être en règle de certaines normes spécifiques pour la canalisation et sa hauteur de pose. La section de canalisation doit absolument être adaptée à la quantité d’eau qu’on évacue. Cela évite que ça ne soit bruyant, qu’il y ait des bouchons et des mauvaises odeurs à cause de l’interruption dans les siphons.

La hauteur d’écoulement doit combiner une canalisation en pente contrôlée ainsi qu’une chute verticale. Elle doit également être adaptée à la hauteur de la sortie du siphon. 

A lire également : Comment choisir la bonne baguette d'angle en PVC pour carrelage ?

L’installation des alimentations d’eau

Il ne faut pas seulement poser l’évacuation, mais aussi l’alimentation en eau avant l’installation de l’évier, lavabo, baignoire, douche, robinet ou autre robinetterie. Pour mieux vous organiser, vous pouvez créer un plan de votre installation avec toutes les dimensions, car la tuyauterie sera bien plus sensible une fois le lavabo et la vasque posés.

En ce qui concerne l’alimentation, il faudra vous munir de tuyaux en PVC ou en cuivre entre 10 et 14 mm, mais aussi des flexibles pour faire le raccordement. La hauteur de l’alimentation change en fonction du modèle de votre lavabo. On les pose généralement à environ 90 cm de hauteur. Une vasque a en règle générale une profondeur entre 20 et 25 cm. On installe donc les tuyaux pour l’alimentation à 55 cm du sol avec un raccord flexible de 30 cm.

Les évacuations d’eau

La hauteur pour la pose des écoulements dépend également de la hauteur du modèle de lavabo ou de robinet à installer. On compte généralement la hauteur d’une vasque entre 80 et 90 cm du sol. Il est recommandé d’avoir un diamètre de 32 mm pour le tuyau d’évacuation.

sink beside bowl

Ce que vous devez savoir

Voilà ce que vous devez absolument savoir avant de commencer l’installation de votre lavabo, robinet, douche, baignoire… dans votre salle de bains ou votre cuisine.

À retenir

Vous devez impérativement installer l’évacuation des eaux et les tuyaux d’alimentation. Les dimensions des installations dépendent des modèles de plomberie.

Si vous n’êtes pas sûr de vos talents en plomberie, faîtes appel à un plombier professionnel. 

Pour les autres appareils sanitaires

En ce qui concerne la douche, la baignoire, les bidets, l’évier, le lave-linge et encore bien d’autres appareils de robinetterie, il vous faudra vous renseigner sur les dimensions. Chaque appareil sanitaire a des spécificités et des dimensions différentes. 

Partager :