Hourdis polystyrène : caractéristiques et avantages

171
Partager :
hourdis polystyrène

Les professionnels dans la construction de bâtiments et de piscines sont habitués à l’utilisation de divers matériaux de construction. Dans ce cadre, ces derniers font usage du hourdis en polystyrène. Quels sont les caractéristiques et avantages de cet accessoire ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Quelles sont les caractéristiques d’un hourdis polystyrène ?

Le hourdis en polystyrène est un parpaing à bancher qui est très utilisé par les artisans du BTP. Cette structure sert de coffrage pour construire des murs ou pour faire une piscine. En vous servant de cette dernière, vous pouvez installer de la ferraille ou couler du béton. Ce matériau de construction est souvent utilisé pour diverses raisons.

A lire en complément : Comment aménager une cuisine ergonomique dans un espace ouvert ?

D’abord, le hourdis polystyrène est solide. Lorsque vous installez des armatures dans cette structure et que vous coulez le béton, vous jouissez d’une très grande solidité. Le mur construit est très résistant et peut toujours rester debout face à divers chocs.

Ensuite, le hourdis polystyrène procure une isolation thermique. C’est une caractéristique qui émane de la matière utilisée pour la fabrication du parpaing à bancher. Le hourdis en polystyrène vous permet à cet effet de jouir d’une bonne température dans vos pièces. Enfin, vous jouissez d’une isolation phonique. Les bruits ne peuvent pas sortir ni entrer dans votre pièce.

A voir aussi : Quels sont les différents types de vitrophanie pour les bureaux d’entreprise ?

Quels sont les avantages des hourdis en polystyrène ?

Le parpaing à bancher en polystyrène offre divers avantages à ses utilisateurs. En voici quelques-uns.

Une très bonne isolation

L’isolation est le premier bénéfice que de nombreuses personnes recherchent en utilisant le hourdis en polystyrène. Vous n’aurez plus besoin de faire une isolation thermique rapportée pour être dans le confort dans votre habitation. C’est une structure qui répond directement à la réglementation en cours en matière d’isolation thermique.

Une facilité d’installation

Les hourdis en polystyrène sont des parpaings que vous pouvez installer facilement. Vous n’avez pas besoin d’un mortier de montage sur toutes les couches. Vous pouvez faire une installation à sec. Cette disposition vous permet de réaliser des économies et d’obtenir un gain de temps.

Une installation légère

Le hourdis en polystyrène est une structure qui ne pèse pas comme certains matériaux de construction. Cet avantage vous permet de disposer d’un plancher assez léger. C’est une alternative que vous ne pouvez pas obtenir avec un parpaing à bancher en béton.

Résistance de la structure

Lorsque vous associez les hourdis en polystyrène à la constitution d’un mur, ce dernier est assez solide. Cette résistance est obtenue dès que la structure reçoit du béton et des fers. Le mur peut surmonter à la poussée de l’eau et celle de terre.

Quel est le prix d’un parpaing à bancher en polystyrène ?

hourdis polystyrène

Le hourdis en polystyrène est une sorte de parpaing à bancher qui se diffère des autres à travers le prix. Ce dernier coûte un peu plus cher que les hourdis traditionnels.

Vous pouvez acheter ce matériau de construction pour le mètre carré ou l’unité. De façon unitaire, vous devez débourser entre 5 et 16 euros environ pour un hourdis en polystyrène. Quant au mètre carré, le prix moyen à paye se trouve entre 20 et 40 euros.

Quelles sont les étapes pour mettre en œuvre les hourdis en polystyrène ?

Comme les autres parpaings à bancher, vous pouvez procéder à la pose des hourdis en polystyrène en plusieurs étapes. C’est un matériau de construction qui sert souvent de coffrage perdu.

Vous devez commencer la pose en mettant en place les poutrelles. Cette pose doit se faire suivant un intervalle régulier. Vous devez faire cela sur toutes les surfaces qui veulent recevoir le matériau.

Dès que cette pose est bien effectuée, vous pouvez à présent placer vos hourdis en polystyrène. Vous devez les mettre minutieusement entre les poutrelles. Ensuite, vous êtes libre de mettre des étais sous vos poutrelles. Ces derniers sont placés dans le but de soutenir les poutrelles. En réalité, celles-ci ne sont pas conçues pour supporter assez de charges.

Les étais viennent donc dans le but de renforcer. Lorsque toutes les étapes sont respectées, vous pouvez poser votre chaînage et placer toutes les structures coffrant. Enfin, vous pouvez poser les treillis soudés dans les cales prévues à cet effet. Vous pouvez mettre le béton pour obtenir une dalle solide.

Comment choisir un parpaing à bancher en polystyrène ?

Pour faire le choix de vos hourdis, vous devez tenir compte de divers critères. En premier, vous devez examiner le type de plancher que vous avez. C’est un matériau de construction que vous devez utiliser sur les planchers bas. Vous devez ensuite prendre en compte le facteur de la performance énergétique.

Pour avoir une isolation thermique adéquate, vous pouvez choisir le parpaing à bancher en polystyrène. Enfin, il serait important d’examiner le prix de l’article. Dans ce cadre, vous devez choisir le hourdis qui est dans votre budget.

Partager :