Comment couper du verre trempé sans le briser : les étapes indispensables

1150
Partager :
Comment couper du verre trempé sans le briser les étapes indispensables

Connu comme étant un verre de protection, le verrez trempé ne peut pas être coupé comme les autres. Il fait une méthodologie bien précise pour y arriver sans le briser. Vous avez pour tâche de couper du verre trempé ? Voici les étapes indispensables par lesquelles passer pour ne pas le briser.

La recuisson du verre trempé avant la découpe

C’est la première phase par laquelle passer pour couper la plaque verre trempé sans le briser. Elle est composée de plusieurs étapes.

A lire également : Astuces pour optimiser l'espace dans un studio

Chercher un four artisanal en céramique

Les fours électroménagers que l’on utilise en cuisine ne sont pas toujours indiqués pour effectuer ce projet. Vous aurez nécessairement besoin d’un four artisanal ou d’un four en céramique pour recuire le verre. Ces fours peuvent atteindre les températures requises pour ramollir le revêtement du verre trempé. Vous trouverez ces genres de fours dans des classes d’arts plastiques.

Mettre le verre trempé dans un récipient résistant à la chaleur

Cette étape est nécessaire pour que le verre puisse chauffer convenablement afin d’inverser son caractère trempé. Recouvrez entièrement le verre avec de l’eau. Ce récipient doit être très résistant à la chaleur, car il sera placé dans le four.

A découvrir également : Pourquoi choisir une pergola alu ?

Introduire le verre trempé dans le four

Le verre trempé doit maintenant faire 30 min dans le four. La température doit être suffisamment élevée pour favoriser la rupture des points de contrainte qui confèrent au verre trempé sa résistance. En fonction du type de verre, vous devez adapter la température. Pour un verre trempé classique, 470°C suffira pour recuire le verre.

Assurer un refroidissement lent et progressif du verre trempé

Le refroidissement est un étape essentielle et déterminante pour obtenir une coupe de verre sans bris. Il correspond à un léger abaissement de la température du four pour laisser le verre trempé refroidir durant quelques heures. Il est interdit de refroidir brusquement le verre trempé si l’on ne souhaite pas le fragiliser.

Comment couper du verre trempé sans le briser les étapes indispensables 1

Sortir le verre du four

Au bout de deux ou trois heures de refroidissement progressif, sortez le verre du four et posez-le sur une surface plane comme une grille, puis laissez refroidir toute une nuit avant de passer à sa coupe.

La coupe effective du verre trempé

Après la cuisson du verre trempé achevé, il faut penser à la coupe. Celle-ci se déroule également en plusieurs étapes.

Nettoyer la surface recuire

Le nettoyage de la surface du verre est important pour être sûr d’avoir une coupe nette et précise. Cela se fait avec un nettoyant pour vitre, que vous trouverez dans les grandes surfaces, et un chiffon en microfibres.

Mettre des protections

Pour passer à la coupe du verre trempé, vous devez vous protéger contre les éventuels éclats de verre. En matière de protection, vous devez revêtir des gants rigides en cuir de préférence, des lunettes de protection et si nécessaire, un revêtement pour tout le corps.

Marquer la ligne de découpe du verre

À l’aide d’un feutre permanent et d’une règle, tracer la ligne suivant laquelle la coupe s’effectuera. Avec votre coupe verre, entaillez d’un coup sec mais délicat le verre trempé suivant la ligne préalablement tracée. Vous pouvez vous guider avec votre règle.

Séparer les morceaux avec une cheville en bois

Une fois l’entaille faite sur le verre, placez-le sur une cheville afin de séparer les deux parties. La cheville doit être placée spécialement sur la ligne de découpe. Faites alors légèrement une pression uniforme sur de part et d’autre de la cheville pour couper le verre en deux. Si toutes ces étapes sont bien effectuées, vous allez obtenir une coupe du verre trempé sans bris.

Poncer le bord du verre coupé

Dans un souci de sécurité, pensez à lissez le bord des morceaux découpés. Non seulement cela renforcera le verre découpé, mais ce lissage sécurisera sa manipulation et son transport.

Partager :