Quels sont les pièges à éviter lors d’un déménagement entre particuliers ?

2
Partager :
déménagement entre particuliers

Vous avez un projet de déménagement entre particuliers ? Cette option est un excellent choix, car elle vous permet de faire des économies et de gagner du temps. Vous bénéficiez également d’un accompagnement sur-mesure et des conseils très utiles. Alors, pour mener à bien cette tâche, vous devez éviter de commettre certaines erreurs. Afin de vous aider, voici des choses que vous ne devez pas faire.

Déménager pendant les grandes vacances

L’une des erreurs à ne pas commettre lorsque vous optez pour un déménagement entre particuliers, est de faire une telle opération en plein milieu des grandes vacances. En effet, au cours de cette période, il est difficile de trouver des amis ou des membres de famille pour vous aider. La plupart d’entre eux sont bien loin pour changer les idées.

Lire également : Comment choisir un véhicule utilitaire d'occasion ?

Cela n’exclut pas les prestataires particuliers. En trouver sur les plateformes devient un chemin de croix. Vous risquez même de rencontrer des personnes qui n’ont aucune expérience en la matière. Le tarif revient aussi à la hausse en raison de l’indisponibilité de la main d’œuvre.

Dans certaines conditions, vous serez dans l’obligation de faire appel à des professionnels. La facture est parfois au-delà de votre capacité financière. Si vous tenez à changer de logement au cours de cette période, vous avez besoin de beaucoup de chances pour ne pas être déçu.

Lire également : Est-il possible de refuser une lettre recommandée ?

Contacter des particuliers inexpérimentés

Afin de réussir votre déménagement, vous devez éviter de sélectionner des particuliers qui n’ont aucune expérience dans le domaine. Examinez profondément les profils avant de faire votre choix. Assurez-vous que les personnes qui vont constituer votre équipe seront à la hauteur de la tâche. Ainsi, vous n’aurez pas des accessoires fragiles qui partiront en miette.

Dans le cas contraire, invitez des artisans. Même s’ils n’ont jamais réalisé de déménagement, ils pourront vous fournir des conseils utiles. Ils peuvent vous aider par exemple à démonter les meubles ou donner des astuces pour placer certains objets.

Par ailleurs, notez que l’apparence est trompeuse. Certains novices peuvent vous surprendre positivement. Alors, n’hésitez pas à effectuer un mélange pour équilibrer votre équipe. Après tout, vous recherchez une aide et pas des professionnels.

Ne pas évaluer le volume des affaires

L’une des erreurs à éviter lors d’un déménagement entre particuliers est de ne pas évaluer le volume de vos affaires. En effet, cette étape est d’une importance capitale. Elle vous permet d’avoir une idée du :

  • nombre de personnes dont vous avez besoin ;
  • type de camion ;
  • temps de l’opération.

L’objectif est de vous aider à avoir un service sur-mesure et à moindre coût. Vous n’avez aucun intérêt à sélectionner cinq « gros bras » alors qu’il vous en faut trois ou de choisir un véhicule à grande capacité pour très peu d’accessoires.

Pour ce faire, prenez votre temps pour déterminer le volume de vos fournitures. Si vous n’y arrivez pas, demandez de l’aide auprès d’une connaissance. Vous pouvez aussi faire appel à un transporteur particulier pour obtenir des conseils. N’hésitez pas également à consulter les plateformes d’estimation gratuite.

Ne pas organiser les affaires

Un déménagement entre particuliers réussi requiert une bonne organisation. Définissez un programme clair qui vous évite d’être sur plusieurs fronts en même temps. Fixez une date en tenant compte de la disponibilité de prestataires ou de la vôtre. Donnez-vous un délai de travail qui ne vous mettra pas trop de pression.

Rangez les affaires en fonction de leur fragilité et de leur catégorie. Marquez chaque box pour vous retrouver facilement au cours du déchargement. Évitez de remplir intégralement les cartons. Ils risquent d’être plus lourds et les articles à l’intérieur se frotteront. Dans ces conditions, la détérioration de vos fournitures sera plus rapide.

Payer une prestation trop chère

L’objectif de faire appel à des particuliers pour votre déménagement est de moins dépenser. En réalité, cette option vous permet d’avoir 40 % d’économie. Alors, vous devez contacter ceux qui vous proposent les meilleures offres. Vous pouvez effectuer une comparaison des coûts pour choisir celui qui vous convient.

La règle reste inchangée avec le transporteur. Ce dernier doit fixer un prix raisonnable qui s’adapte à votre budget. Prenez en compte l’accessibilité et la distance de votre logement avant d’entamer les négociations.

En définitive, voilà quelques erreurs à éviter lors d’un déménagement entre particuliers.

Partager :