Bien nettoyer un carrelage poreux

75
Partager :

Le carrelage de ciment apporte une note vintage et branchée à son intérieur. Cependant, il s’agit là d’un carrelage très poreux. Autrement dit, il absorbe facilement les graisses et l’humidité et c’est ce qui fait qu’il est compliqué à nettoyer. Alors comment le nettoyer ? Se débarrasser des tâches ? On vous dévoile tout dans cet article.

A lire en complément : Comment chauffer écologiquement l'intérieur de sa maison ?

Vérifier la porosité de votre carrelage

On vous a dit que vous avez un carrelage poreux, mais vous devez connaître le degré de porosité pour choisir le traitement que vous allez lui conférer. Pour ce faire, vous pouvez faire :

  • Un test à la poussière : pour ce test, préparez une sorte de pâte avec de la poussière et un peu d’eau. Mettez cette pâte sur le carrelage et attendez quelques minutes pour qu’elle sèche. Si avec un coup de chiffon, vous avez réussi à vous débarrasser de la pâte, c’est que votre carrelage n’est pas poreux. Dans le cas contraire, c’est qu’il est bien poreux,
  • Un test de la goutte d’eau : Si à ce stade, la porosité de votre revêtement sol est confirmée, vous devez maintenant vérifier son degré de porosité. Pour ce faire, laissez couler quelques gouttes d’eau sur le carrelage. Si au bout d’une minute, la goutte a complètement disparu, c’est que votre revêtement sol est vraiment très poreux.

Le nettoyage du carrelage poreux

Pour nettoyer ce type de revêtement sol, il y a plusieurs solutions et vous pourrez même vous débarrasser de ces tâches qui sont vraiment incrustées dans le carrelage. Avant de commencer ce nettoyage, on vous conseille d’aspirer le sol. Si votre sol est particulièrement gras, vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude et de savon noir liquide. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans ce mélange pour que le carrelage sente bon après ce nettoyage.

A découvrir également : Maison en bois : ce qu’il faut savoir avant de construire

Si vous n’avez pas de savon noir liquide, mais de la lessive Saint-Marc, préparez un mélange avec environ 100 gr de lessive et un litre d’eau chaude. Avec ce produit, il faut attendre une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.

Pour le nettoyage des carreaux poreux, vous devez éviter tout produit contenant de l’eau de javel et des bases d’acides. Ils peuvent laisser des traces et abîmer votre revêtement. Une fois que votre carrelage poreux est propre, vous pouvez appliquer un traitement hydrofuge comme celui proposé par Guard Industrie. Ce produit peut réduire le niveau de porosité du revêtement sol et le protéger des salissures.

Partager :