Bien nettoyer un carrelage poreux

1401
Partager :

Le carrelage de ciment apporte une note vintage et branchée à son intérieur. Cependant, il s’agit là d’un carrelage très poreux. Autrement dit, il absorbe facilement les graisses et l’humidité et c’est ce qui fait qu’il est compliqué à nettoyer. Alors comment le nettoyer ? Se débarrasser des tâches ? On vous dévoile tout dans cet article.

A voir aussi : La nécessité d'entretenir régulièrement la toiture de votre maison

Vérifier la porosité de votre carrelage

On vous a dit que vous avez un carrelage poreux, mais vous devez connaître le degré de porosité pour choisir le traitement que vous allez lui conférer. Pour ce faire, vous pouvez faire :

    A lire également : Fabriquer un désodorisant maison en spray : recette naturelle et efficace

  • Un test à la poussière : pour ce test, préparez une sorte de pâte avec de la poussière et un peu d’eau. Mettez cette pâte sur le carrelage et attendez quelques minutes pour qu’elle sèche. Si avec un coup de chiffon, vous avez réussi à vous débarrasser de la pâte, c’est que votre carrelage n’est pas poreux. Dans le cas contraire, c’est qu’il est bien poreux,
  • Un test de la goutte d’eau : Si à ce stade, la porosité de votre revêtement sol est confirmée, vous devez maintenant vérifier son degré de porosité. Pour ce faire, laissez couler quelques gouttes d’eau sur le carrelage. Si au bout d’une minute, la goutte a complètement disparu, c’est que votre revêtement sol est vraiment très poreux.

Le nettoyage du carrelage poreux

Pour nettoyer ce type de revêtement sol, il y a plusieurs solutions et vous pourrez même vous débarrasser de ces tâches qui sont vraiment incrustées dans le carrelage. Avant de commencer ce nettoyage, on vous conseille d’aspirer le sol. Si votre sol est particulièrement gras, vous pouvez utiliser un mélange d’eau chaude et de savon noir liquide. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans ce mélange pour que le carrelage sente bon après ce nettoyage.

Si vous n’avez pas de savon noir liquide, mais de la lessive Saint-Marc, préparez un mélange avec environ 100 gr de lessive et un litre d’eau chaude. Avec ce produit, il faut attendre une quinzaine de minutes avant de rincer à l’eau claire.

Pour le nettoyage des carreaux poreux, vous devez éviter tout produit contenant de l’eau de javel et des bases d’acides. Ils peuvent laisser des traces et abîmer votre revêtement. Une fois que votre carrelage poreux est propre, vous pouvez appliquer un traitement hydrofuge comme celui proposé par Guard Industrie. Ce produit peut réduire le niveau de porosité du revêtement sol et le protéger des salissures.

Les produits à utiliser pour nettoyer un carrelage poreux

Le choix des produits de nettoyage est crucial pour le nettoyage d’un carrelage poreux. Il faut s’assurer que les produits soient adaptés à ce type de revêtement, afin d’éviter tout risque d’endommagement, voire même une perte de l’esthétique du carrelage.

Le vinaigre blanc :
Très certainement un produit phare en matière de nettoyage écologique et économique, le vinaigre blanc peut être utilisé sur toutes sortes de surfaces grâce à son pouvoir désinfectant et dégraissant. Il faut être vigilant lorsqu’il s’agit du nettoyage des sols poreux qui risquent d’être abîmés par l’utilisation fréquente de ce produit acide.

Les cristaux de soude :
Cet ingrédient naturel permet aussi un nettoyage efficace des tâches tenaces sans agresser les sols poreux. La seule précaution à prendre sera la quantité à utiliser : trop dosé, cet ingrédient pourrait corroder légèrement votre revêtement.

La pierre blanche :
Elle a une action désincrustante douce mais très efficace pour le traitement des taches persistantes dans le cas où cela n’a pas suffi avec les solutions classiques telles que le savon noir liquide ou le bicarbonate alimentaire.

Il existe aussi des produits spécifiquement conçus pour le nettoyage des carrelages poreux, comme les produits proposés par Guard Industrie. Ces produits sont spécialement formulés pour ne pas altérer la structure du carrelage et permettent un nettoyage en profondeur.

Les erreurs à éviter lors du nettoyage d’un carrelage poreux

Le nettoyage d’un carrelage poreux est une tâche délicate qui nécessite une attention particulière. En effet, certaines erreurs peuvent être commises lors du nettoyage et engendrer des dommages irréversibles. Voici les principales erreurs à éviter pour préserver votre carrelage poreux.

La première erreur à éviter est l’utilisation de produits inadaptés ou trop agressifs. Les sols poreux sont plus sensibles aux produits acides comme le vinaigre blanc ou l’eau de Javel, qui risquent d’altérer la surface en profondeur. Pensez à bien privilégier des solutions douces et adaptées au type de carrelage que vous possédez.

De même, il ne faut pas utiliser des brosses métalliques sur un carrelage poreux pour frotter les taches tenaces : cela risque d’abîmer la surface en créant des rayures et fissures qui vont permettre aux saletés de s’infiltrer encore plus facilement dans le sol.

Un autre point important concerne la fréquence du nettoyage : si vous utilisez trop souvent des produits puissants (type eau-de-javel) même dilués avec beaucoup d’eau, votre revêtement va perdre progressivement ses capacités protectrices face aux rayures et autres chocs que subit généralement un espace utilisé au quotidien.

Il est crucial d’éviter toute utilisation abusive du jet haute pression sur ce type de support. Certains propriétaires ont recours à cette technique afin de se faciliter la vie… Mais c’est une grave erreur ! Le jet haute pression peut pénétrer dans la surface poreuse et en altérer sa composition. Il est donc recommandé de ne l’utiliser que sur les sols durs non poreux.

Le nettoyage d’un carrelage poreux requiert une certaine minutie afin de préserver son aspect initial. En évitant l’utilisation de produits abrasifs, de brosses métalliques ou encore du jet haute pression, vous pourrez prolonger la durée de vie et préserver l’esthétique unique des matériaux qui composent votre revêtement ! N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si besoin.

Partager :