Quels documents pour le transfert du courrier ?

166
Partager :
Quels documents pour le transfert du courrier

Lorsque vous changez d’adresse, qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’une absence prolongée, vous pourrez avoir besoin de transférer votre courrier. En effet, il est important de vous préoccuper des lettres et colis souvent urgents ou importants qui vous parviennent en votre absence. Entre réexpédition définitive ou temporaire, garde de courrier ou encore poste restante, plusieurs solutions vous sont offertes pour rester informé lors de vos déplacements.

Selon votre situation, différentes démarches sont à suivre pour effectuer le transfert de votre courrier. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur ces démarches ainsi que les documents à utiliser.

A lire aussi : Comment puis-je notifier un changement d'adresse e-mail ?

Le transfert ou le suivi de courrier en cas de déménagement

Tant que des démarches de transfert de courrier ne sont pas entrepris lorsque vous quittez un logement, le courrier qui vous est adressé continue d’y être livré. Le problème qui se pose donc est que vous n’arrivez plus à récupérer vos lettres et colis. La boîte aux lettres du nouvel occupant est alors encombrée et les expéditeurs voient parfois votre courrier leur revenir.

Pour pallier ce problème en cas de déménagement, vous avez deux solutions possibles. La première consiste à recourir à un service de réexpédition de courrier lors du départ de l’ancien logement, afin de faire réexpédier votre courrier à la nouvelle adresse. Quant à la seconde, il s’agira de signaler auprès de divers organismes votre changement d’adresse afin que votre courrier soit transféré à la nouvelle adresse.

A lire en complément : Est-il possible de refuser une lettre recommandée ?

Déménagement en France

Lorsque vous déménagez à l’intérieur du pays, il vous suffit d’entrer en contact avec un service de réexpédition de courrier comme la Poste. Celle-ci propose deux principaux types de service de transfert de courrier, dans le cadre d’un déménagement au sein du pays.

Il s’agit du service de réexpédition définitive nationale du courrier et de la réexpédition du courrier en lettre prioritaire (pack « déménagement »). Vous pouvez souscrire à l’un de ces services en vous rendant dans un bureau de poste ou en faisant votre demande sur le site web de la poste.

Notons qu’avec la réexpédition définitive nationale, vous profitez d’un service de transfert de l’ensemble de votre courrier à la nouvelle adresse, durant une période comprise entre 6 et 12 mois. Avec le pack « Déménagement » en revanche, vous profitez d’une réexpédition de l’intégralité de votre courrier en lettre prioritaire. Vos lettres, colis et autres sont alors distribués en un jour au cours d’un transfert pouvant durer 6 ou 12 mois.

Quels documents pour le transfert du courrier

Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur le site service-public.fr pour remplir un formulaire de changement d’adresse en fournissant après modification, des documents tels que :

  • la carte grise ;
  • la carte d’électeur ;
  • le permis de conduire ;
  • la carte de séjour ;
  • la carte d’identité nationale ;
  • le passeport, etc.

En actualisant ces différentes pièces, vous signalez ainsi vos nouvelles coordonnées aux organismes officiels afin de ne pas perdre votre courrier.

Déménagement à l’étranger

Si votre nouvelle adresse se trouve à l’autre bout du monde, sachez que la Poste réexpédie aussi votre courrier aux quatre coins du globe, notamment à partir d’une réexpédition définitive internationale. Il s’agit d’un suivi de courrier s’effectuant en lettre prioritaire et pouvant durer aussi entre 6 et 12 mois. Ce service exclut toutefois les correspondances de plus de 2 kg, les marchandises ou encore les envois avec valeur déclarée.

Le transfert de courrier en cas d’absence temporaire

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser à sortir de son cocon pour un séjour à l’étranger. Il peut s’agir d’un déménagement temporaire, déplacement professionnel, des vacances ou encore d’une année sabbatique. Dans l’un de ces cas, il est possible de continuer à recevoir son courrier en optant pour une redirection temporaire de ce dernier grâce à la poste.

La garde de courrier

Que vous vous déplaciez en France ou à l’étranger, de façon temporaire ou définitive, il est possible de recourir à un service de garde du courrier pour protéger celui-ci. Votre courrier sera alors conservé dans un bureau de poste tout au long de votre absence. Vous évitez ainsi à vos missives de s’empiler à l’intérieur de votre boîte aux lettres au point de tomber et de se perdre.

Partager :