Quels documents pour le transfert du courrier ?

1093
Partager :
Quels documents pour le transfert du courrier

Lorsque vous changez d’adresse, qu’il s’agisse d’un déménagement ou d’une absence prolongée, vous pourrez avoir besoin de transférer votre courrier. En effet, il est important de vous préoccuper des lettres et colis souvent urgents ou importants qui vous parviennent en votre absence. Entre réexpédition définitive ou temporaire, garde de courrier ou encore poste restante, plusieurs solutions vous sont offertes pour rester informé lors de vos déplacements.

Selon votre situation, différentes démarches sont à suivre pour effectuer le transfert de votre courrier. Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus sur ces démarches ainsi que les documents à utiliser.

A lire également : Les étapes clés des formalités administratives lors d'un déménagement

Le transfert ou le suivi de courrier en cas de déménagement

Tant que des démarches de transfert de courrier ne sont pas entrepris lorsque vous quittez un logement, le courrier qui vous est adressé continue d’y être livré. Le problème qui se pose donc est que vous n’arrivez plus à récupérer vos lettres et colis. La boîte aux lettres du nouvel occupant est alors encombrée et les expéditeurs voient parfois votre courrier leur revenir.

Pour pallier ce problème en cas de déménagement, vous avez deux solutions possibles. La première consiste à recourir à un service de réexpédition de courrier lors du départ de l’ancien logement, afin de faire réexpédier votre courrier à la nouvelle adresse. Quant à la seconde, il s’agira de signaler auprès de divers organismes votre changement d’adresse afin que votre courrier soit transféré à la nouvelle adresse.

A lire aussi : Les équipements clés pour un déménagement réussi : tout ce que vous devez savoir

Déménagement en France

Lorsque vous déménagez à l’intérieur du pays, il vous suffit d’entrer en contact avec un service de réexpédition de courrier comme la Poste. Celle-ci propose deux principaux types de service de transfert de courrier, dans le cadre d’un déménagement au sein du pays.

Il s’agit du service de réexpédition définitive nationale du courrier et de la réexpédition du courrier en lettre prioritaire (pack « déménagement »). Vous pouvez souscrire à l’un de ces services en vous rendant dans un bureau de poste ou en faisant votre demande sur le site web de la poste.

Notons qu’avec la réexpédition définitive nationale, vous profitez d’un service de transfert de l’ensemble de votre courrier à la nouvelle adresse, durant une période comprise entre 6 et 12 mois. Avec le pack « Déménagement » en revanche, vous profitez d’une réexpédition de l’intégralité de votre courrier en lettre prioritaire. Vos lettres, colis et autres sont alors distribués en un jour au cours d’un transfert pouvant durer 6 ou 12 mois.

Quels documents pour le transfert du courrier

Par ailleurs, vous pouvez vous rendre sur le site service-public.fr pour remplir un formulaire de changement d’adresse en fournissant après modification, des documents tels que :

  • la carte grise ;
  • la carte d’électeur ;
  • le permis de conduire ;
  • la carte de séjour ;
  • la carte d’identité nationale ;
  • le passeport, etc.

En actualisant ces différentes pièces, vous signalez ainsi vos nouvelles coordonnées aux organismes officiels afin de ne pas perdre votre courrier.

Déménagement à l’étranger

Si votre nouvelle adresse se trouve à l’autre bout du monde, sachez que la Poste réexpédie aussi votre courrier aux quatre coins du globe, notamment à partir d’une réexpédition définitive internationale. Il s’agit d’un suivi de courrier s’effectuant en lettre prioritaire et pouvant durer aussi entre 6 et 12 mois. Ce service exclut toutefois les correspondances de plus de 2 kg, les marchandises ou encore les envois avec valeur déclarée.

Le transfert de courrier en cas d’absence temporaire

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser à sortir de son cocon pour un séjour à l’étranger. Il peut s’agir d’un déménagement temporaire, déplacement professionnel, des vacances ou encore d’une année sabbatique. Dans l’un de ces cas, il est possible de continuer à recevoir son courrier en optant pour une redirection temporaire de ce dernier grâce à la poste.

La garde de courrier

Que vous vous déplaciez en France ou à l’étranger, de façon temporaire ou définitive, il est possible de recourir à un service de garde du courrier pour protéger celui-ci. Votre courrier sera alors conservé dans un bureau de poste tout au long de votre absence. Vous évitez ainsi à vos missives de s’empiler à l’intérieur de votre boîte aux lettres au point de tomber et de se perdre.

Les différents types de formulaires à remplir pour le transfert de courrier

Le transfert de votre courrier nécessite le remplissage d’un formulaire spécifique, qui varie selon vos besoins. Effectivement, deux types de formulaires sont à distinguer : le formulaire individuel pour les particuliers et le formulaire professionnel pour les entreprises.

Le premier formulaire se présente sous la forme d’une simple feuille à renseigner manuellement ou en ligne sur le site de La Poste. Il vous sera demandé des informations personnelles telles que votre identité, votre adresse actuelle ainsi que celle du nouveau domicile si vous emménagez ailleurs.

Quant au second formulaire, il est plus complexe puisqu’il doit être signé par une personne autorisée (dirigeant ou gérant). Il faudra aussi fournir un extrait K-bis récent attestant l’existence juridique de l’entreprise ainsi qu’un justificatif prouvant son déménagement ou sa cessation d’activité.

Il existe un troisième cas où il peut ne pas y avoir besoin de remplir ces formulaires : c’est lorsque vous êtes hébergé chez une tierce personne temporairement. Dans ce cas précis, seul un justificatif prouvant la domiciliation au sein du logement suffit.

Vous devez être sûr de l’exactitude et de l’absence d’erreur susceptible d’entraîner des perturbations dans la transmission régulière et sécurisée de vos courriers importants.

Les délais à respecter pour le transfert de courrier et les conséquences en cas de retard

Le transfert de courrier est une opération qui nécessite souvent une certaine anticipation. En effet, vous devez anticiper. Des retards peuvent causer des conséquences financières graves comme le non-paiement de factures ou l’accumulation d’intérêts liés au retard dans la réponse à un contrat.

Il existe aussi des cas où les documents officiels n’arrivent pas entre les mains du destinataire faute d’avoir signalé leur changement d’adresse rapidement auprès des administrations concernées (impôts, sécurité sociale …). Dans ce cas-là, vous devez vendre signé tardivement dans le cadre d’une transaction immobilière.

Il est préférable de ne pas prendre le risque de voir ses courriers mis en suspens. Si vous avez la moindre hésitation quant au choix à effectuer ou encore sur les justificatifs à fournir, n’hésitez pas à contacter La Poste pour avoir toutes les informations nécessaires avant de passer votre demande.

Partager :