Canapé anti-feu pour collectivités : comment trouver le bon compromis entre sécurité et esthétique

168
Canapé anti-feu pour collectivités

Les canapés et fauteuils anti-feu et autres mobiliers ignifugés sont obligatoires dans les hôtels et les collectivités. Les normes imposent l’utilisation d’un certain type de matériaux pour la fabrication de ces mobiliers, vous obligeant à trouver un compromis entre sécurité et esthétique.

Canapé ignifugé : les normes en vigueur

Sécurité oblige, le mobilier de salle pour les collectivités et les ERP est soumis aux réglementations et normes de sécurité incendie. Si vous êtes un hôpital, une école ou encore une entreprise ou une administration ainsi que tout autre établissement recevant du public, l’installation d’un canapé ignifugé certifié est une obligation.

A lire aussi : Les critères de choix de votre papier peint

Les normes NF D 60-13, connues également comme étant les normes AM 18, sont celles qui définissent les propriétés anti-feu, retardateur de feu ou NON-FEU d’un canapé. Les normes en vigueur, celles du NF D 60-13 ou d’autres relatives aux ERP – comme la norme NF P92-507 relative à la réaction au feu des tissus polyesters ignifugés – concernent particulièrement les matériaux de fabrication.

Selon la norme AM18, les matériaux qui constituent les sièges non rembourrés et ceux qui sont rembourrés doivent être de catégorie M3. Pour ce qui est des structures en bois ou en dérivés du bois, l’épaisseur ne doit pas être en dessous de 9 millimètres. Les revêtements et rembourrages des canapés ignifuges doivent être moyennement inflammables.

A voir aussi : Comment utiliser correctement un bureau assis-debout ?

Canapé ignifugé pour collectivités : impact des normes de sécurité sur l’esthétique

La norme AM18 décrit en fait les propriétés d’inflammabilité NF D60-013 des sièges destinés à une utilisation dans les collectivités. Les réglementations stipulées dans cette norme décrivent également les méthodes d’essai d’inflammabilité des matériaux utilisés pour la confection des mobiliers comme le canapé ignifugé Mobitobi pour les hôtels et les collectivités.

Pour faire court, les normes obligent les fabricants à utiliser des matériaux ignifuges résistants au feu. On peut citer le cas des tissus traités résistants au feu et des rembourrages non combustibles. Outre la norme AM18, avant d’investir dans des canapés et des fauteuils ignifuges pour votre hôtel ou collectivité, sachez qu’il existe d’autres normes comme EN 1021 et EN 13501.

A bien des égards, les normes de sécurité incendie relatives aux canapés et mobiliers destinés aux collectivités n’ont que très peu d’impact sur leur esthétique. A dire vrai, le fait qu’un canapé soit certifié non-feu n’influence pas forcément son design et son style. L’esthétique d’un canapé ignifuge pour les hôtels et les collectivités est complètement indépendante de son comportement au feu.

Canapé anti-feu pour collectivités

Canapé anti-feu : une large gamme de choix de styles et de design

S’il devait y avoir une limite imposée par les normes relatives au canapé ignifugé pour collectivité, ce serait dans le choix des matériaux. Étant donné que les matériaux doivent souvent être traités pour avoir des propriétés anti-feu, il n’est donc pas possible d’utiliser des revêtements comme du cuir classique, du velours tendance ou encore du coton non traité.

Hormis cette petite restriction, il est tout à fait possible de trouver des canapés anti-feu pour collectivité dans une large variété de styles, de couleurs et de finitions. L’établissement n’est pas obligé d’opter pour un certain type de mobilier comme le mobilier en métal des salles d’attente par exemple.

Pour le choix de vos canapés ignifugés, vous avez ainsi plusieurs possibilités. Vous pouvez opter pour des canapés de style contemporain, du mobilier au style scandinave ou encore pour des canapés anti-feu au style classique. Selon les besoins de l’établissement, il est possible d’installer des canapés de différentes formes et tailles comme les canapés d’angle ignifugés.

Un canapé anti-feu confortable et durable pour hôtels et les collectivités

Le mobilier ignifugé pour les collectivités et les hôtels ou encore les ERP est destiné à une utilisation intensive. Outre la résistance au feu, la résistance à l’usure de ces canapés anti-feu doit ainsi entrer dans vos critères de choix.

Sur Mobitobi, vous êtes sûr de trouver des canapés anti-feu conformes aux normes de sécurité incendie mais qui sont également extrêmement résistants face à l’usure. Les matériaux ignifuges présentent des caractéristiques très spécifiques, mais elles ne compromettent pas forcément le confort.

Pour la qualité du soutien et de confort de l’assise en l’occurrence, l’établissement a tout à fait le choix entre différents niveaux de densités permettant de mettre à la disposition des clients ou des visiteurs des canapés anti-feu confortable plus ou moins moelleux. Pour plus de compromis, sachez qu’auprès de certains fabricants, vous avez même la possibilité de personnaliser vos canapés ignifugés.