Quelle est la durée de vie d’une piscine coque ?

240
Partager :
Piscine coque

Avant d’investir dans l’installation d’une piscine, il est tout à fait normal que vous vous interrogiez sur sa durée de vie. Cela pourrait vous amener à choisir entre plusieurs types de piscines. De ce fait, si vous envisagez de choisir une piscine-coque, il est normal que vous soyez bien renseigné. Cela vous permet d’être plus concis avec la compétitivité des tarifs sur le marché. Si vous êtes vraiment intéressé, lisez ce qui suit.

Piscine-coque : quelle est la durée de vie ?

La durée de vie d’une piscine-coque est illimitée parce que la coque de la piscine est fabriquée à partir de résine polyester insaturée. Toutefois, il est possible d’en faire usage durant une période qui oscille entre 15 et 20 ans. Notez que tout dépend de la qualité de fabrication et de l’entretien que vous apportez au fil des années à votre équipement. Le polyester est aussi reconnu comme un matériau durable.

A lire également : Comment mesurer la profondeur d'un puits ?

Choisir une piscine-coque, c’est donc opter pour la longévité. Aussi, il faut savoir que les coques de piscine sont recouvertes d’un gelcoat. Ce revêtement permet de garantir l’étanchéité du bassin tout en garantissant une certaine facilité d’entretien. Pendant que la couche de finition gelcoat peut être renouvelée tous les 15 ans, certaines piscines-coques peuvent durer plus de 15 ans.

Ce qui paraît plus intéressant est qu’elles peuvent faire cette durée de vie sans travaux de rénovation. Sauf qu’ici tout dépend de l’entretien et de la qualité des matériaux utilisés pendant la fabrication de la piscine.

A lire également : Quelle piscine pour une petite parcelle ?

Comment prolonger la durée de vie d’une piscine-coque ?

Pour prolonger la durée de vie d’une piscine-coque, vous devez prévoir des travaux sur le long terme. Étant donné qu’aucun matériau n’est éternel, surtout en contact de l’eau, vous devez effectuer des travaux si vous constatez que le gelcoat s’use. Il faut intervenir aussi dès que vous remarquez que l’eau s’est infiltrée sous la coque. Vos travaux de rénovation seront aussi utiles au cas où la coque présente des fissures.

Les travaux à effectuer consistent à essayer de maintenir la température de l’eau sous 28 degrés Celsius. Aussi, surveillez de façon régulière le pH et le taux de désinfectant. Pour faire le nettoyage à l’aide d’un robot, privilégiez les modèles conçus pour les coques en polyester. Vous devez à tout prix éviter de vidanger totalement la piscine-coque.

Quelques opérations d’entretien d’une telle piscine ?

Piscine coque

Comme vous le savez déjà, pour profiter d’un équipement, vous deviez bien l’entretenir. Voici quelques actions d’entretien d’une piscine-coque.

Traiter l’osmose

Pour éliminer l’osmose de piscine, vous devez suivre un processus strict. Celui-ci consiste à faire un grand nettoyage du bassin puis un ponçage des zones boursouflées. Après cette étape, passer au lavage à grande pression de la coque pour déloger les résidus de gelcoat et d’acide acétique. Passez au séchage et mettez un mastic à base de résine polyester sur les parties creusées.

Nettoyer les taches de rouille

Les traces de rouille n’affectent pas la structure de la coque d’autant plus qu’elles n’apparaissent pas sur elle. Vous n’avez donc pas besoin de rénover totalement le bassin, mais vous pouvez enlever ces taches à l’aide d’une éponge spéciale ou de l’acide chlorhydrique diluée.

Quels sont les avantages de la piscine-coque ?

La longévité de la piscine-coque est déjà un grand avantage, mais vous devez savoir qu’il y a bien plus. Vous avez comme autre atout de cet équipement son prix raisonnable. Vous pouvez installer une piscine-coque à moins de 10 000 euros.

Comme autre profit, il y a le temps de pause. En moins d’une semaine, vous pouvez déjà installer une piscine-coque. Enfin, vous avez la facilité d’entretien. En effet, l’entretien est rendu facile grâce à la texture lisse de la coque.

Notez qu’il n’est pas conseillé de penser à rénover soi-même sa piscine. Cela implique qu’il faut acheter des matériels et des vêtements de travail adapté à cause de la restauration de la coque qui expose à des produits toxiques. Il est plutôt conseillé de faire appel à des professionnels du domaine.

Partager :