Laurier-rose en hiver : comment hiverner et protéger cette plante ?

1810
rose en hiver comment hiverner et protéger cette plante

Le Laurier-rose communément appelé Nerium oleander survit à la période hivernale sans soucis sur le périmètre méditerranéen, mais également sans l’intervention d’une protection spécifique. Car en cette période, le climat est agréable sans compter que les gelées ne sont pas fréquentes. Sur la côte parcourant la façade atlantique, de la Bretagne à l’Aquitaine en traversant les Pays de la Loire, le centre et Poitou-Charentes, c’est une autre affaire.

Même si ces régions sont exposées à la douceur océanique, elles n’échappent néanmoins pas aux périodes hivernales ou printanières plus ou moins rigoureuses où le mélange de températures basses et d’humidité du sol constitue un désavantage pour le laurier rose, d’où la nécessité de la protéger. Voyons dans la suite de ce guide comment s’y prendre afin d’assurer l’hivernage et la protection de cette plante.

A lire aussi : Comment faire des tomates rouges ?

Le laurier-rose et les températures

Sur le plan théorique, le niveau de résistance du laurier-rose n’est pas si faible qu’on ne le croit, sans compter qu’il a la capacité de tolérer en pleine terre des températures avoisinant les -8° et -10°C. Toutefois, il faut dire que cette rusticité est généralement affaiblie par certaines conditions de culture inappropriées. Exposées à des courants d’air froid, les parties aériennes de la plante qu’est le laurier-rose ont tendance à griller dès l’apparition des premiers coups de gel.

Le type de sol dans lequel l’arbuste est planté est aussi trop souvent sous-estimé par les particuliers, surtout le drainage. En effet, cette plante n’est pas très friande des périodes hivernales froides où le sol reste rempli d’eau. Cela arrive souvent avec les sols argileux et diverses maladies pouvant l’affecter apparaissent suite à ce phénomène.

Lire également : Clôture écologique : un choix respectueux de l'environnement pour votre jardin

Dans ce sens, le premier moyen de protection contre le gel est donc d’octroyer à la plante des conditions de culture plus adéquates à l’image d’une exposition plein Sud ou Sud-Ouest afin qu’elle puisse recevoir l’ensoleillement maximal, à l’abri d’un mur si le jardin reçoit souvent des vents glaciaux. Il faut également une bonne quantité de sable ou de gravier à partir de la plantation en vue d’alléger le sol, et ce, faisant d’améliorer le drainage.

Une rusticité limitée avec la culture en bac ou en pot

Lorsqu’elle se trouve dans un grand pot ou un bac, la rusticité de la plante est d’environ -5°C. Dans cette situation, le long de la façade atlantique, il est plus judicieux d’hiverner les bacs ou pots contre un mur faisant face au Sud tout en veillant à envelopper le laurier rose à l’aide de nombreuses épaisseurs de voile d’hivernage lorsqu’une période de froid successive se prépare. Pour ce faire, la consultation des prévisions météorologiques vous sera d’une grande utilité.

rose en hiver comment hiverner et protéger cette plante

Les arrosages sont dans cette optique diminués puisque la plante hivernée est plongée dans un repos végétatif. Quand il y a de la gelée, ne pensez surtout pas à arroser. Une fois que la température revient à la normale, pensez à humidifier les mottes en faisant attention à ne pas mouiller le feuillage. Veillez également à ne pas négliger la vidange d’eau des soucoupes une heure plus tard. Ensuite, il est plus que nécessaire de patienter le temps que le sol sèche en surface avant de passer à un nouvel apport.

Mettre le laurier-rose à l’intérieur : est-ce une bonne idée ?

La réponse à cette interrogation sera négative ! En effet, il n’est pas recommandé de placer un laurier-rose dans une maison ou dans un appartement ne serait-ce que pendant une période relativement courte. L’air ambiant de ces lieux est beaucoup trop sec pour ce genre de plantes méditerranéennes. Le laurier de rose requiert aussi une certaine période de fraîcheur prolongée en hiver, nécessaire pour la réalisation de son repos végétatif. Or, les températures sont trop importantes à l’intérieur, même si vous placez la plante dans une pièce qui n’est pas très réchauffée.

Hiverner le laurier-rose en terre

En pleine terre, tout d’abord, cela consiste à garantir une protection à la souche de l’arbuste en la recouvrant d’une quantité conséquente de feuilles mortes. Par la suite, la protection la plus optimale pour les parties aériennes demeure le voile d’hivernage.

Si la taille de votre plante n’est pas si imposante, vous êtes en mesure de confectionner un tipi en usant de fil fer et de bambous. La voile d’hivernage servira ainsi à recouvrir le laurier rose. Celui-ci ne sera donc pas en contact avec les feuilles, ce qui s’avère être une bonne chose particulièrement si cette période froide est longue.

Un laurier-rose avec des feuilles gelées : la solution ?

Si, en dépit de toutes ces mesures, votre laurier-rose n’échappe pas aux gelées, alors ne vous inquiétez pas ! Cela pourrait dire que les parties aériennes uniquement aient grillé. Patientez dans ce cas jusqu’à la fin de la saison froide pour agir.

Il vous incombe ici de tailler chaque branche principale brunie. Entamez l’opération par l’une d’elles, en la coupant progressivement. Si la section de taille est desséchée, il faudra rabattre un peu plus bas en faisant des coupes en biais jusqu’à arriver sur une section avec du bois vert.

Le laurier rose tolère assez bien les recépages sévères, de nouvelles pousses naîtront de la souche et il y a des tiges restantes à partir du redoux du printemps. En conséquence, la floraison de votre plante sera aussi réussie l’été suivant.

Les maladies et parasites du laurier-rose en hiver : comment les prévenir ?

Le laurier-rose est une plante assez robuste, mais elle reste néanmoins sensible à un certain nombre de maladies et de parasites. En hiver, vous devez être vigilant pour éviter leur propagation.

La première mesure préventive que vous pouvez prendre consiste en un entretien régulier tout au long de l’année. La taille des branches mortes ou malades permettra notamment d’éviter le développement des champignons qui pourraient affecter votre arbuste.

Le froid peut aussi affaiblir les défenses naturelles du laurier-rose et favoriser ainsi l’apparition de parasites tels que les cochenilles ou encore les araignées rouges. Pour éviter leur propagation, nous vous conseillons donc d’examiner attentivement vos plantations dès le début de l’hiver afin de détecter toute présence suspecte.

  • L’utilisation d’un insecticide biologique (ex: huile blanche)
  • L’utilisation d’insecticides chimiques
  • L’élimination manuelle des individus infectés (à ne pas faire si la contamination est trop importante)

Il est recommandé de suivre scrupuleusement les instructions indiquées sur chaque produit utilisé, en veillant à respecter toutes les consignes relatives aux doses et aux modes d’application.

Comment tailler le laurier-rose en préparation de l’hiver ?

Le laurier-rose est une plante qui nécessite une taille régulière pour garantir sa santé et son bon développement. En particulier, il faut tailler votre arbuste avant l’arrivée de l’hiver afin d’éviter qu’il ne se fragilise et ne subisse des dommages dus aux intempéries.

La période idéale pour effectuer cette opération est à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsque les températures sont encore clémentes. Pour cela, munissez-vous d’un sécateur bien aiguisé et procédez aux étapes suivantes :

  • Coupez les branches mortes ou malades: commencez par couper toutes les branches cassées ou abîmées que vous trouvez sur votre buisson. Cela permettra non seulement d’améliorer l’apparence générale du laurier-rose, mais aussi d’aérer le feuillage.
  • Raccourcissez légèrement les rameaux principaux: en veillant à conserver un port harmonieux pour votre arbuste, taillez légèrement tous les rameaux principaux en prenant soin de leur donner une forme arrondie.
  • Taillez les pousses latérales trop longues: éliminez toutes les poussées qui s’étendent trop loin du centre du buisson jusqu’à obtenir un contour nettement défini.

Toutefois, n’hésitez pas à moduler ces différentes étapes en fonction des particularités propres à chaque spécimen de laurier-rose.

En suivant ces recommandations, vous devriez être en mesure de tailler votre laurier-rose sans difficultés. N’oubliez pas que cette plante est très résistante et qu’elle n’a besoin que d’un entretien régulier pour continuer à embellir votre jardin année après année !