Quand commencer à décorer votre maison pour Noël ?

276
Partager :

Chaque année, Noël est l’une des célébrations les plus attendues par les familles. En effet, outre les vacances et les cadeaux, la décoration est également un moment très spéciale. Cela peut parfois prendre des jours de travail, mais le résultat est généralement magique. Cependant, il faut savoir quand commencer à décorer pour être prêt le moment venu. Voici nos conseils pour vous aider à commencer à temps.

Quand installer le sapin de Noël et comment en prendre soins ?

Tout d’abord, quel est le meilleur moment pour installer le sapin de Noël ? Cela dépend entièrement de vous ! À partir de la mi-octobre, vous pouvez déjà vous rendre dans la plupart des magasins. Vous pourrez choisir votre sapin artificiel et vos décorations de Noël. Il faudra attendre fin novembre pour que les vrais sapins de Noël soient dans les magasins. La plupart des gens descendent leur sapin de Noël dès le début du mois de décembre.

A lire aussi : Comment utiliser correctement un bureau assis-debout ?

La seule chose que vous devez garder à l’esprit : les vrais arbres de Noël ne restent pas beaux éternellement. Optez pour un arbre de Noël artificiel, vous ne souffrirez pas de la chute des aiguilles. Avec un vrai sapin de Noël, vous devez prendre soin de votre arbre. Ceci si vous voulez le laisser plus de deux semaines et profiter encore de ses branches pleines ! Donnez-lui suffisamment d’eau, 1/2 à 1 litre par jour. Donnez-lui de la nourriture pour arbre de Noël (ou pour fleurs coupées). Par ailleurs, choisissez un endroit où il n’y a pas de courants d’air et pas près du chauffage.

Quelle taille et quelle couleur choisir pour votre arbre artificiel ?

Si vous avez opté pour un arbre artificiel, vous pouvez choisir parmi différentes tailles et couleurs. Vous devez déjà choisir la taille de votre sapin en fonction de votre habitation. Les sapins de Noël artificiels varient en taille. On a du sapin artificiel de 120 cm avec 200 têtes au sapin de 210 cm avec 600 têtes. Les tailles intermédiaires sont le sapin de Noël artificiel de 150 cm et de 180 cm. N’oubliez pas que tous les sapins de Noël de table de 45 cm peuvent être utilisés comme décorations de Noël.

A découvrir également : Comment choisir son luminaire pour un style scandinave ?

Certains sont des arbres de Noël verts. D’autres arbres sont constitués de flocons blancs enneigés et sont magnifiques avec des décorations dorées et argentées. Notez que votre sapin artificiel repose sur une base métallique qui lui confère une excellente stabilité.

Il existe également une version de luxe du sapin de Noël artificiel. Les arbres sont fabriqués en PE (polyéthylène)/PVC (chlorure de polyvinyle). Son effet visuel est beaucoup plus réaliste que les autres arbres en PP (polypropylène). Décorer ces arbres est un vrai plaisir pour vous et vos enfants, vous serez étonnés par le résultat final !

Quand devez-vous commencer à décorer votre sapin de Noël ?

Comme souligné plus haut, la plupart des gens installent leur sapin de Noël au début du mois de décembre. La tradition veut que l’on commence à décorer sa maison le quatrième dimanche avant le 25. Ce moment est au début de la période « de l’avant ». Mais certains préfèrent le 6 décembre, jour du saint patron des enfants, Saint Nicolas. Pour d’autres, le 21 décembre est la meilleure date. Car, c’est à cette date que la période des fêtes de fin d’année commence vraiment. En fait c’est la date du solstice d’hiver célébré dans la tradition celtique.

Mais en général, il est bon pour le moral de penser à Noël dès le début du mois de décembre. Décorer le sapin début décembre apporte de la joie dans la maison. Les enfants l’attendent avec impatience et les adultes se souviennent de leur enfance. Alors pourquoi hésiter à décorer son sapin un mois avant Noël si la magie de Noël opère ? L’effet sur la santé mentale sera : positif et l’harmonie familiale sera renforcée.

Quand faut-il enlever son sapin de Noël ?

Lorsque la fête est terminée, c’est toujours un peu triste de décrocher les jolies décorations. Vous voulez prolonger les moments de joie que vous avez partagés autour du sapin de Noël. Votre sapin est chez nous depuis plus d’un mois maintenant.

Mais les enfants retournent à l’école, les adultes vont travailler, et une nouvelle année commence. Il est temps de le ranger ou de le jeter. Habituellement, nous laissons passer l’Épiphanie, la fête des Rois Mages le 6 janvier, et décidons que la fête est terminée.

Partager :