Les critères de choix de votre papier peint

607
Partager :
Les critères de choix de votre papier peint

Depuis des années, le papier peint a fait son grand retour dans la décoration d’intérieur et crée une atmosphère particulière. Quel que soit le style de décoration souhaité, il y a toujours un modèle papier peint adapté. Mais comme il existe une multitude de couleurs, de motifs, de matières et d’applications, vous pouvez avoir du mal à faire le bon choix. Voici quelques critères de choix de votre papier peint.

Les types de papier peint

Parmi les différents types de papier peint, il y a le papier peint traditionnel, conçu à partir d’un ou plusieurs feuilles papiers avec un motif imprimé. Il est très courant, et est appelé papier peint « simplex » quand il est doté d’une seule feuille papier et de papier peint duplex lorsqu’on y ajoute une couche de papier moins épaisse. Vous pouvez découvrir ici les différents modèles de papier peint existants.

A découvrir également : Lampe de chevet : l'art de sublimer sa chambre

Le papier peint vinyle se compose d’une feuille de papier dotée d’un film PVC sur lequel est imprimé des motifs. La couche superficielle du revêtement est imperméable, ce qui en fait un bon choix pour les pièces humides telles que les salles de bains et les cuisines.

Concernant le papier peint vinyle expansé, c’est un revêtement dont la couche a été chauffée pour créer un effet de relief sur la surface. Ce qui permet de masquer les petits défauts et les fissures sur les murs abîmés.

A découvrir également : Où mettre la garde-robe dans la chambre ?

Il y a aussi le papier peint intissé, fabriqué avec des fibres de cellulose compressées et couvert d’une couche de vinyle. Son épaisseur (en grammes) lui permet de dissimuler les défauts plus ou moins importants (légères rayures et fissures). En plus, il est très facile à poser, car il se pose directement sur le mur encollé.

Papier peint : les critères à considérer

Pour faire le bon choix de papier peint, plusieurs critères sont à prendre à considérer.

L’état du support

Plus le support est abîmé (trous, fissures superficielles, etc.), plus il faut préférer un papier peint épais et résistant. Si vous optez pour du papier peint classique ou vinyle, la surface doit être soigneusement préparée.

Les critères de choix de votre papier peint

La pièce

La pièce à tapisser est un facteur déterminant dans l’achat du papier peint. Par exemple, les pièces humides requièrent un papier peint imperméable et facile d’entretien (vinyle ou intissé). De même, plus l’usage d’une pièce est intensif, plus le papier peint doit avoir une bonne épaisseur et facile d’entretien.

L’entretien

Selon la pièce à tapisser, il convient de choisir l’entretien le plus approprié. Alors que le papier peint destiné à la chambre parentale résiste aux taches et peut être nettoyé à l’éponge ou lavé, il faut que celui pour la chambre des enfants soit lessivable.

L’encollage

Ce point a une influence sur la facilité d’application du papier peint. Le papier peint à encoller peut être plus difficile à poser, mais l’usage d’un papier peint pré-encollé ou l’installation sur mur encollé peut vous faciliter la tâche.

Le papier peint selon la pièce

Le type de pièce et le passage dans celle-ci doivent être considérés lors du choix du papier peint.

Les halls d’entrée, les couloirs et les escaliers sont très fréquentés et peuvent s’exposer à des frottements. Il faut donc miser sur un papier peint vinyle épais et facile à entretenir. Pour les chambres à coucher, tous les modèles de papiers peints sont compatibles avec les chambres d’adultes.

Mais, pour les chambres d’enfants, il est conseillé de choisir un papier peint résistant et durable. Ici, un papier peint vinyle facile à nettoyer et qui ne craint pas les taches fera l’affaire.

Pour votre salon ou la salle à manger, tournez-vous vers le papier peint intissé, facile à nettoyer. L’idéal est de ne l’utiliser que sur un seul côté du mur pour créer une atmosphère agréable et moins lourde. Enfin, dans les salles de bains et les cuisines, il est essentiel d’avoir recours à un papier peint insensible à l’humidité, épais et lavable. A cet effet, choisissez entre les papiers peints en vinyle, en vinyle expansé et en intissé.

Le prix du papier peint

Les fabricants proposent des papiers peints pour tous les budgets. Les prix varient selon la qualité, la marque et les motifs. Mais en moyenne, ce type de revêtements est plus abordable que la peinture traditionnelle.  La pose d’un papier peint demande du temps et de la concentration. Vous pouvez donc la confier à un artisan qualifié pour économiser du temps et des efforts.

Partager :