Comment arroser avec un récupérateur d’eau ?

6
Partager :

L’eau de pluie peut être utilisée pour arroser les plantes, laver le trottoir, la cour arrière et même dans les toilettes (Photo : Shutterstock) Les avertissements constants concernant les pénuries d’eau dans le monde ont conduit à des solutions innovantes destinées à réduire la consommation quotidienne. L’essentiel est de réduire le temps du bain, de fermer le robinet tout en se brossant les dents, à l’aide d’un arrosoir, entre autres choses. Mais il existe un projet de mini-citerne qui peut être utile pour les tâches quotidiennes, tout en aidant au rationnement.

A lire en complément : Comment fabriquer un collecteur d'eau de pluie ?

Comment procéder en cas de rationnement de l’eau

Apprenez à arroser les plantes pendant les périodes d’économie d’eau

Lire également : Quel gazon synthétique mettre autour de la piscine ?

Développée par l’entrepreneur social Edison Urbano, la mini-citerne économique permet d’utiliser de l’eau de pluie pour laver la cour arrière, les trottoirs et les plantes aquatiques. « C’est un système avec des matériaux bon marché, qui n’a pas besoin d’une pompe pour évacuer l’eau pour la consommation et que n’importe qui on peut le faire sous la forme de « faire soi-même », explique Urbano.

En savoir plus Apprenez à utiliser les lampes suspendues dans la salle à manger

Profitez des espaces et créez une petite maison différente pour chiens et chats.

Voici comment décorer les petits coins de la maison avec des articles de gym

L’idée est née il y a une dizaine d’années en raison de la nécessité d’économiser de l’eau potable. Lors d’un premier test, au cours duquel le système a réutilisé l’eau du bain pour les rejets des toilettes, l’entrepreneur a réalisé une économie de 30 % sur les factures d’habitation.

Il y a le également la possibilité de le rendre potable. Mais selon Urbano, le coût est très élevé et ne paie pas financièrement. « Dans certaines régions, l’eau de pluie est utilisée comme eau potable, mais il est toujours nécessaire d’utiliser du chlore pour prévenir les maladies et la zone de collecte doit être loin des cultures pour éviter la contamination par les pesticides. »

L’ « inventeur » indique clairement que l’objectif principal est de sensibiliser la population de l’économie à l’un des plus grands atouts du monde. En dehors de cela, le système a été créé pour s’adapter n’importe où dans une maison et dans le respect des normes techniques ABNT.

Le tambour peut également être déployé sur les balcons de l’appartement. Mais, malheureusement, les condominiums ne permettent pas l’installation de gouttières sur le mur du bâtiment.

Système —Le mini char ne prend pas beaucoup de place (Photos : Edison Urbano) Pour commencer la construction du mini réservoir, vous devez disposer des matériaux qui se trouvent facilement dans les maisons. construction. Il est nécessaire d’acheter uniquement des tuyaux et des raccords en PVC, un filtre pour éliminer les impuretés, un robinet et un réservoir de 200 litres. « Tout n’atteint pas 300 R$. Ces fûts (réservoir) peuvent également être achetés dans des magasins spécialisés », conseille l’entrepreneur. Le manuel complet pour l’assemblage du mini réservoir, avec photos et astuces étape par étape, est disponible sur le site Internet Always Sustainable d’Edison Urbano.

L’assemblage commence par installer le tuyau de descente d’eau à partir de la gouttière du toit. Un filtre à eau autonettoyant, produit avec un tuyau de 75 mm, est nécessaire pour les toits jusqu’à 50 m². Pour les projets de grande envergure, utilisez le même tube tous les 50 m². Il est important d’avoir un séparateur des premières eaux de pluie et d’éliminer les faibles eaux de pluie, puis d’envoyer l’eau de pluie lourde dans la citerne.

Pour la création de la citerne, il faut choisir un endroit proche de la descente de la gouttière et être facilement accessible. La base du tambour peut être faite de maçonnerie, de métal ou de bois et à une hauteur d’au moins 45 cm.

Ces tubes filtrent les saletés plus grossières telles que les feuilles sèches des arbres, les petits insectes, les plumes d’oiseaux, entre autres impuretés Les citernes ont besoin de deux trous pour l’entrée et la sortie d’eau et doivent être réalisées juste en dessous des anneaux de l’embouchure du tambour. Pour percer les trous, vous aurez besoin d’une perceuse avec un foret de 6 mm, d’une lime grossière ou épaisse, d’un papier de verre, d’une règle et d’un crayon. Les trous doivent ressembler à ceux de l’image ci-dessous.

Après les trous, fixez un tuyau à travers les deux trous. Après cela, il est déjà possible d’installer le robinet, dans la pièce souhaitée. Idéalement, utilisez un robinet de jardin avec filetage à l’extrémité pour raccorder un tuyau.

Traitement de l’eau —Mini réservoir avec tubes installés dans le tambour et le robinet pour utilisation d’eau Même si l’eau est réservée dans le mini La citerne n’est pas potable, il est important de prendre soin de procéder à la désinfection et de corriger le pH.

Pour désinfecter une seule cuillère à café de chlore organique granulé, ou dans un petit comprimé, chaque fois que de l’eau neuve entre dans le tambour ou une demi-heure avant de l’utiliser. Ce chlore doit être placé dans un petit pot en plastique, avec quelques trous et avec des pierres à l’intérieur.

Pour corriger le pH et le rendre plus équilibré, vous pouvez utiliser des produits spécifiques qui se trouvent dans les magasins de produits de la piscine. Cette phase est importante pour que l’eau ne nuit pas aux plantes, aux planchers, à la vaisselle et aux métaux.

L’eau peut être traitée avec du clair à l’intérieur d’une petite casserole, comme celle-ci sur la photo Urbano conclut en disant qu’il fait tout pour que les gens construisent leurs propres citernes. Mais en cas de difficultés, il construit le modèle de base pour 700 R$, notamment pour influencer l’utilisation de l’eau de pluie.

Les produits répondent au rêve d’une maison durable

Apprenez à connaître les plantes qui peuvent améliorer l’air de la maison

Voir des conseils pour ceux qui veulent avoir une maison durable sans trop dépenser

Faites-le vous-même : comment peindre un serviteur en bois silencieux

Transformez les sauces en pots de fleurs sans dépenser d’argent

Vous souhaitez recevoir plus de conseils sur la décoration et le marché ? Cliquez ici et inscrivez-vous

Partager :