Les 6 étapes incontournables pour acheter un bien immobilier

6
Partager :
Les 6 étapes incontournables pour acheter un bien immobilier

Vous rêvez de devenir propriétaire, mais ne savez pas comment procéder ? Vous êtes au bon endroit. En effet, l’acquisition d’un bien immobilier est un processus qui fait intervenir plusieurs étapes. Découvrez dans cet article comment réussir l’achat d’un tel projet.

1-    Déterminez vos critères de recherches de logement

L’étape essentielle dans l’achat d’un bien immobilier est d’avoir une idée précise sur le type de bien que vous vouliez acquérir. Vous voulez faire l’acquisition d’une villa ? Listez les caractéristiques principales.

A lire en complément : Comment puis-je organiser une vente aux enchères ?

Si vous préférez acheter un appartement, il sera à l’étage ou à plain-pied ? Avec garage ou caveau ? En outre, pensez à savoir dans quelle région vous irez-vous installez et les conditions météorologiques. Si l’objectif est d’acquérir un bien locatif, établissez clairement votre plan et faites une étude de marché.

2-    Trouver le bien immobilier idéal

Après avoir défini le type de logement que vous voulez, vous devez maintenant chercher les biens immobiliers qui correspondent à vos attentes. Pour aller à la quête de votre futur bien, vous pouvez vous y mettre personnellement ou recourir aux services d’un professionnel.

A découvrir également : Comment puis-je obtenir une autorisation ?

Lorsque vous trouvez enfin votre logement, commencez par faire un constat des rénovations et les démarches nécessaires au niveau légal.

3-    Fixer un budget pour l’acquisition du bien immobilier

Déterminez le budget que vous êtes prêt à investir comme apport personnel. Ensuite, estimez précisément le montant de l’emprunt que vous allez contracter et passez à l’étude des différents types de prêts afin de choisir celui qui vous convient le mieux.

acheter une maison

Vous devez avoir en mémoire que la somme totale que vous allez avoir doit vous servir à acheter votre bien, aux travaux de réparation possibles et à solder le notaire.

4-    Procéder à une offre d’achat

À cette étape, vous devez faire une offre d’achat au vendeur. Ainsi, il va vous falloir rédiger un acte qui établit les différentes résolutions et le prix auquel vous désirez acheter le bien. Si le vendeur n’est pas d’accord, il peut vous refaire une autre proposition.

Vous êtes donc en pourparlers et vous ne devez solder, ni en partie l’achat du bien, ni donner une quelconque avance. Lorsque vous tombez d’accord sur un prix, vous pouvez alors signer ensemble un avant-contrat.

5-    Finaliser le compromis de vente

L’avant-contrat peut soit stipuler que le vendeur s’engage à vendre le logement à une unique personne moyennant la remise d’une indemnité d’immobilisation qui fait entre 5 et 10 % du coût du bien.

Soit, être la mention de l’acheteur qui promet au vendeur d’acheter le bien. Les deux parties signent un compromis de vente qui peut être rédigé par le notaire ou l’agent immobilier. Vous recevrez le compromis par lettre recommandée avec accusé de réception.

Un délai de 10 jours vous sera accordé pour que vous puissiez annuler l’achat. Ensuite, vous signerez la vente du bien après 2 ou 3 mois chez le notaire. Pendant ce temps, celui-ci va procéder à des investigations pour voir si votre propriétaire procède légalement à la vente de votre bien.

6-    Signer l’acte de vente

Durant la période de 1 ou 2 mois mentionnés dans le compromis de vente, vous contactez la banque qui doit vous fournir le prêt et l’assureur qui doit vous protéger contre le risque décès invalidité.

Lorsque tout est finalement en règle, le notaire proposera une date pour la signature de l’acte de vente. Vous procéderez sous la demande du notaire au règlement de la facture du logement et à celle du notaire. Une fois les transactions bouclées, le bien vous appartient et les clés vous seront remises.

Partager :