Comment nettoyer une hotte en inox sans laisser de traces ?

Faire face à la saleté des équipements en inox au sein de sa cuisine est bien fréquent. En conséquence, connaître les astuces pour savoir nettoyer une hotte en inox serait un véritable atout pour vous. Vous souhaitez ne pas laisser de traces après un nettoyage d’une hotte en inox, ce petit guide est fait pour vous.
Plan de l'article
Usage du vinaigre blanc
Si vous envisagez vous débarrasser de toutes les saletés, le vinaigre blanc est un choix incontournable. Il vous suffira de procéder au mélange de ce produit et de l’eau tiède dans un sceau. Puis, imprégnez une éponge pour un assainissement soigné.
A lire également : Garde-corps de terrasse : à la fois esthétique et sécuritaire
Par ailleurs, évitez l’usage du vinaigre blanc pur, vu ses effets trop offensifs pour la surface de l’inox. Notez que vous êtes en mesure de vous servir d’un vaporisateur pour vérifier les doses.
Sachez qu’avec le vinaigre dilué, vous n’aurez qu’à frotter les parties fixes à l’aide d’une éponge douce. Ce produit se débarrassera de tous les détritus collés à la hotte. Ainsi, cette dernière gagnera en brillance, vous donnant l’impression de retrouver une cuisine neuve.
A lire également : Bien nettoyer un carrelage poreux
L’utilisation du liquide vaisselle
Au cas où vous ne possédez pas de vinaigre blanc, vous pouvez faire recours au liquide vaisselle. En effet, ce dernier saura enlever les graisses des filtres qui doivent subir un assainissement tous les deux mois.
Sachez que si des tâches se font constater sur votre hotte en inox, vous n’aurez qu’à mouiller votre éponge avec le liquide vaisselle. Par la suite, vous n’aurez qu’à laisser vos filtres trempés et faire montre de patience durant 1 heure avant de rincer.
Après avoir rendu votre éponge humide avec le liquide vaisselle, passez l’éponge sur les zones sales de votre hotte. Ensuite, rincez et lustrez avec un chiffon sec et doux pour donner de la brillance à votre hotte.
Se servir du bicarbonate de soude
Vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre et du bicarbonate de soude pour nettoyer votre hotte sans laisser de trace. Pour cela, chauffez de l’eau dans une casserole, puis, ajoutez quelques cuillerées de bicarbonate de soude.
Ensuite, servez-vous d’une éponge douce pour enlever les éclaboussures de graisse. Rendez le sec par la suite à l’aide du chiffon doux afin d’empêcher l’apparition des traces.
En ce qui concerne les filtres de votre hotte, vous n’aurez qu’à les immerger dans de l’eau chaude. Et ce, avant de parsemer de bicarbonate de soude. Enfin, patientez pendant une heure avant de brosser, rincer et sécher.
L’utilisation du savon noir
Si vous ne souhaitez pas faire face à des heures d’assainissement de votre hotte en inox, vous pouvez utiliser du savon noir. Sachez que vous aurez besoin aussi de l’eau chaude afin de vous débarrasser des projections de graisse.
Vous voulez obtenir une hotte propre et scintillante, frottez avec une éponge douce ou une éponge imprégnée de savon noir. Dans le but d’obtenir le résultat escompté, faîtes des petits cercles sur votre hotte et rincez à l’aide d’eau à forte température.
Tout ce qu’il vous restera à faire, c’est d’assécher avec du chiffon doux à aspect microfibre ou peaux de chamois. En conséquence, vous obtiendrez la brillance de votre hotte tant souhaitée.