Quels types de plafonds choisir pour un intérieur moderne ?

544
Partager :

Peu importe la pièce ou le type de bâtiment, le plafond joue toujours un rôle central dans l’ambiance générale. Ainsi, le choix du type de plafond à installer ne doit pas être pris à la légère. Si vous cherchez un plafond qui s’accorde avec le design moderne de votre intérieur, vous tomberez plutôt bien. Découvrez au cours de cet article les différents types de plafonds à choisir pour épouser parfaitement une décoration intérieure moderne !

Plafond tendu : L’élégance sans couture

Nous allons tout de suite commencer par le plafond tendu. Le plafond tendu est une option très prisée pour apporter une touche de modernité dans un espace intérieur. La pose de plafond tendu est la meilleure option pour obtenir une surface parfaitement lisse et sans couture.

Lire également : Transformez votre espace grâce à l'aménagement d'intérieur avec un architecte

Ainsi, les caractéristiques mêmes du plafond tendu donnent à la pièce une apparence propre et sophistiquée. Généralement conçu à base de PVC ou de tissu, le plafond tendu est installé en étirant le matériau sur une structure métallique préalablement installée.

Ce type de plafond est disponible dans une grande variété de finitions, allant des finitions mates aux finitions brillantes en passant par les options colorées. Les plafonds tendus peuvent également être imprimés avec des motifs personnalisés pour ajouter une touche artistique à votre espace.

A lire également : Quelle couleur de peinture pour un couloir sombre ?

En plus d’être esthétiquement attrayant, le plafond tendu permet aussi de cacher les imperfections du plafond d’origine. À cette praticité s’ajoute la possibilité d’intégrer des éclairages encastrés pour créer une ambiance encore plus lumineuse.

Plafonds à faux poutres : Un look industriel

Si vous cherchez à apporter une touche de caractère industrielle à votre intérieur moderne, les plafonds à faux poutres pourraient être la solution parfaite. Inspirés justement par le style industriel, ces plafonds imitent l’apparence des poutres en bois rustiques tout en offrant la praticité et la durabilité des matériaux modernes.

Les plafonds à faux poutres peuvent être réalisés en utilisant des matériaux modernes légers. On utilise la plupart du temps du polyuréthane, un matériau particulièrement léger qui facilite grandement l’installation et l’entretien du plafond.

Ce type de plafond sert principalement à créer un contraste frappant dans un intérieur minimaliste ou à ajouter une dimension chaleureuse à un espace moderne. Optez pour des poutres noires pour un look industriel audacieux ou pour des poutres en bois naturel pour une ambiance plus naturelle et chaleureuse.

Plafonds suspendus : L’originalité en hauteur

En dernière option, mais non la moindre, on a le plafond suspendu. Le plafond suspendu est une option particulièrement créative qui peut ajouter une touche d’originalité à un intérieur, moderne ou traditionnel.

Les plafonds suspendus peuvent se manifester de bien des manières. Que ce soit sous forme de panneaux en métal, de lattes en bois ou de carreaux acoustiques, les plafonds suspendus offrent une variété de textures et de finitions pour s’adapter à chaque intérieur.

En plus d’ajouter du caractère à votre espace, les plafonds suspendus peuvent également avoir des propriétés acoustiques, aidant à réduire les échos et à améliorer l’isolation sonore. N’hésitez d’ailleurs pas à jouer avec les formes, les motifs et les couleurs pour créer une véritable œuvre d’art suspendue.

Partager :