Escalier colimaçon : toutes les caractéristiques et particularités pour embellir votre maison

338
Partager :

Un escalier en colimaçon se distingue facilement par sa forme circulaire particulièrement séduisante. D’une conception auto-preneuse, il dispose soit d’un noyau central, soit d’une flamme centrale. Son design moderne et sa polyvalence fait de lui une tendance grandement prisée. Bien évidemment, il s’agit d’une construction à multiples avantages. Envie de sublimer votre intérieur ou extérieur en y créant un escalier hélicoïdal ? Cet article vous livre des informations à savoir absolument.

Les critères clés pour choisir votre escalier colimaçon

Pour installer un escalier en colimaçon idéal à votre intérieur, vous devez tenir compte de ces deux critères. Premièrement la superficie disponible et deuxièmement vos besoins. Si le premier va définir la dimension parfaite à votre escalator (diamètre, hauteur, nombre de marches, etc.). Le second mettra en évidence son style (matériau, couleurs, forme, choix de décoration etc.)

A lire aussi : Terrasse en béton : étapes clés pour une construction réussie

Mais quels sont donc les styles disponibles ? 

Trois types de matériaux sont les plus couramment utilisés pour fabriquer un escalier hélicoïdal. Le bois alliant élégance, robustesse et polyvalence, bien sûr, reste le plus aimé de tous. Cependant, les escaliers ronds en métal et en acier gagnent également en popularité. Tandis que l’un accentue sa résistance, l’autre prouve sa solidité incomparable. De l’autre côté se trouve le verre, la touche parfaite pour évoquer une architecture à forte prestance. 

Pour tout type d’escalier à vis ou escalier colimaçon, vous avez le choix des matières, de l’emplacement et des finitions. Vous pouvez l’installer partout dans la pièce, que ce soit contre un mur, dans un angle ou au centre. 

A lire en complément : Quand traiter les lauriers à la bouillie bordelaise ?

Trois bonnes raisons de miser sur un escalier en colimaçon pour son logement

Bien que les avantages de choisir un escalier circulaire soient multiples, voici les principaux :

  • Un important gain de place grâce à son faible encombrement au sol
  • Une plus-value du logement qui augmente sa valeur ajoutée
  • Un design unique rendant la résidence originale et conviviale

Sans compter qu’un escalier hélicoïdal est plus rapide à installer, sécuritaire à souhait grâce à sa rampe et écologique. 

Les applications courantes d’un escalier hélicoïdal 

Puisqu’un escalier circulaire permet de gagner des centimètres au niveau du sol, il est surtout employé dans les maisons restreintes. Il contribue ainsi à optimiser l’espace disponible. Dès lors, de nombreux bureaux, lofts et logements contemporains choisissent aussi aujourd’hui de commander un escalier rond sur-mesure, en interne ou en externe. 

Les étapes de l’installation d’un escalier circulaire

Suite à une bonne vérification des outils indispensables et un dégagement de la pièce pour effectuer les travaux. Il y a 6 étapes pour installer un escalier colimaçon. D’abord le perçage du sol et la fixation de la platine de routine. Ensuite le montage de l’escalier en empilant les marches. Après la fixation du palier de l’escalier dans la trémie. Puis l’installation de la rampe, de la balustrade d’étage. Et enfin le renforcement de l’escalier (après quelques jours). L’idéal serait de confier les travaux à un professionnel. 

Comment nettoyer un escalier en colimaçon ? 

Quelques coups de balais régulièrement et un passage à la serpillère de temps à autre. Voilà ce qu’il faut pour préserver l’éclat et l’allure de votre échelle circulaire pendant longtemps. 

Et voilà tout ! En fin de compte, l’installation d’un escalier colimaçon est non seulement simple et rapide mais aussi ultra-avantageuse. Il suffit de définir vos besoins pour obtenir l’escalier de vos rêves !

 

Partager :