Cadre sur-mesure : les différents types de passe-partout

1407
Partager :
Cadre sur-mesure : les différents types de passe-partout

Le passe-partout est un type de carton qui est biseauté à 45° et qui peut être positionné sur une chose à encadrer. Notez que le passe-partout est à la fois esthétique et pratique, d’où sa double fonction. Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de passe-partout, découvrez-les dans la suite de l’article.

Premier type de passe-partout : le Fin

Sur le marché, il y a plusieurs types de passe-partout parmi lesquels figure le passe-partout Fin. Ce type de passe-partout incarne le minimalisme pour une caisse américaine. A cause de la finesse ce passe-partout, il vous offre la possibilité de faire place à l’essentiel dans votre cadre sur-mesure. Il est convenable :

Lire également : Comment nettoyer un tapis en rotin ?

  • aux tirages photos de grande taille ;
  • aux différentes illustrations ;
  • aux différentes affiches.

Généralement, il souligne de façon subtile tout ce qu’il encadre en créant discrètement une distance avec le bord du cadre. C’est en effet cette distance et cette subtilité qui font toute la différence dans l’encadrement.

Deuxième type de passe-partout : l’Italiano

Le passe-partout le plus prisé par les galeristes, c’est l’Italiano. Ici, l’idée est la création d’une marge plus ou moins inférieure mais plus importante que toutes les marges supérieures et latérales. Ainsi, il y a lieu la création d’une sorte de talon. Pour vos photos avec orientation paysage, vous pouvez opter pour le passe-partout Italiano.

A lire en complément : Professionnels ou particuliers : faites appel à un architecte d'intérieur

Avec un avantage particulier, il place le sujet encadré à hauteur d’œil et constitue un agencement à la fois très sophistiqué et original. C’est surtout pour cette raison que les galeristes et les différents artistes photographes le préfèrent aux autres.

Troisième type de passe-partout : le Biseau français

Le biseau français est une autre option à prendre en compte pour les cadres de vos photos. Il s’agit d’un passe-partout avec des bords inclinés, créant un effet de profondeur et donnant une impression visuelle élégante.

Ce type de passe-partout convient bien aux images avec des couleurs vives ou contrastées car il mettra en valeur leur intensité. Le biseau français est aussi très polyvalent: il peut être utilisé aussi bien pour les photos que pour les reproductions d’œuvres d’art originales.

Toutefois, l’inconvénient majeur du biseau français réside dans sa complexité. Effectivement, la réalisation d’un tel cadre demande un savoir-faire particulier et requiert donc l’intervention d’un encadreur professionnel expérimenté.

Mais si vous recherchez un travail raffiné et minutieux qui donnera à votre photo tout le cachet qu’elle mérite, alors n’hésitez pas à opter pour ce type de passe-partout !

Quatrième type de passe-partout : le Biseau anglais

Le dernier type de passe-partout que nous allons évoquer est le biseau anglais. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un cadre qui tire ses origines outre-Manche et qui se caractérise par un biais oblique sur la bordure intérieure du passe-partout. Cette technique offre une véritable profondeur à la photo.

Le biseau anglais est parfait pour les photos en noir et blanc ou encore pour des images plus anciennes car cela crée une ambiance subtilement nostalgique. Il faut des gravures.

Pour réaliser ce type de passe-partout, il faut avoir un peu plus d’expérience que pour les autres modèles afin d’obtenir un résultat net et précis. Toutefois, le jeu en vaut clairement la chandelle : ce travail minutieux apporte une réelle valeur ajoutée à vos photographies.

Il existe différents types de cadres passe-partouts permettant de mettre en valeur vos photos tout en leur offrant une protection supplémentaire contre les effets néfastes du temps tels que l’eau ou encore la lumière directe du soleil. Le choix dépendra essentiellement du rendu visuel que vous souhaitez obtenir ainsi que des couleurs dominantes dans votre image.

Partager :