Ragréage fibré : mode d’emploi

188
Partager :
Ragréage fibré

Pour réaliser un revêtement du sol, il est parfois nécessaire de faire au préalable un ragréage pour corriger les défauts. Cependant, pour avoir un travail bien fait surtout sur une surface de grosses imperfections, il est recommandé d’opter pour un ragréage fibré. Voici comment employer ce produit.

Étudier l’état du sol

La première des choses à faire dans l’utilisation d’un ragréage fibré est de commencer par étudier l’état du sol. Vous devez observer et mesurer la profondeur et la hauteur des perfections pour savoir comment les effacer efficacement.

A voir aussi : Comment connecter un poêle à 4 fils ?

C’est une étape importante en ce sens qu’elle vous permet de faire un choix approprié du produit à acheter. En réalité, tous les sols ne sont pas adaptés pour l’utilisation d’un ragréage fibré.

Faire un nettoyage approprié du sol

La prochaine étape de l’application d’un ragréage fibré consiste à nettoyer le sol. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser une brosse à chiendent qui retire toutes les saletés du terrain. Concernant la poussière, l’utilisation d’un aspirateur convient bien.

A lire aussi : Quelle épaisseur pour un établi en granit ?

Vous pouvez par ailleurs employer un solvant pour éliminer les traces de la colle. Le radiateur soufflant est le meilleur moyen dont vous avez besoin pour sécher le sol. Il est important ici de savoir que le sol ne doit pas être humide avant de procéder à l’utilisation du mortier.

Placer un primaire d’accrochage sur la surface propre

La prochaine étape de ragréage consiste à poser un primaire d’accrochage sur la surface débarrassée de toutes saletés. Pour ce faire, il suffit de diluer le produit à hauteur de 50 % d’eau. Ce taux peut être changé selon le type de primaire choisi.

Ainsi, à l’aide d’une brosse, vous appliquez le produit sur toutes les surfaces. Après cela, vous laisser sécher pendant 30 minutes au moins.

Il convient toutefois de savoir que pour réaliser un ragréage qualitatif, l’utilisation d’un primaire d’accrochage adéquat est nécessaire. Il est pour cela recommandé d’employer un produit universel compatible à tout type de surface.

Faire un mélange de produits de ragréage

Pour mélanger les produits de ragréage achetés, vous devez suivre les indications du sac. Ce dernier vous informe sur les quantités de doses nécessaires pour chaque composant du produit. Si vous ne trouvez pas la notice indicative, vous pouvez vous référer sur les tutoriels en ligne pour en savoir davantage.

De toute façon, il est généralement indiqué de faire une dose de ciment pour deux doses de sable et pour une dose d’eau. Vous mélangez l’ensemble pour obtenir une pâte homogène et uniforme. Utilisez pour cela une truelle, une spatule ou une taloche. Ce faisant, vous aurez un mélange parfait.

Mettre le ragréage fibré sur une épaisseur

Ragréage fibré

Après avoir effectué le mélange des composants, vous obteniez un produit final. Appliquez ce dernier sur une épaisseur et utilisez ensuite une lisseuse pour répartir son enduit. Vous devez attendre quelques secondes avant de commencer par marcher sur le sol ou à poser un revêtement.

Utilisation d’un ragréage fibré sur un plancher en bois

Pour poser un ragréage sur un plancher en bois, vous devez suivre un certain nombre d’étapes. La première des choses à faire est de s’assurer de la consolidation du sol.

Les lames défectueuses doivent être retirées. Vous devez ensuite retirer les plinthes se trouvant au niveau de la pièce et boucher les trous et fissures. Mettez ensuite sur le plancher une bande périphérique et le tour est joué.

Le prix de ragréage fibré

Le ragréage fibré est vendu dans un sac de 25 kg et de 30 kg sur le marché. Le prix moyen auquel vous pouvez le trouver est de 30 €. Quoi qu’il en soit, pour prendre un ragréage moins cher, il est recommandé de se tourner vers des marketplaces.

Il s’agit des géants du e-commerce qui pratiquent des prix attractifs. Ces magasins de vente en ligne proposent également une large gamme de ragréages fibrés. Vous êtes donc sûr de trouver ce que vous voulez à un prix revu à la baisse.

Il convient donc de retenir que le ragréage fibré est une forme améliorée du mortier traditionnel. Celui-ci peut être utilisé à différents niveaux et selon des indications bien précises.

Partager :