Maison en bois : ce qu’il faut savoir avant de construire

222
Partager :

Actuellement, grâce à la réputation de construction écologique et aux efforts techniques et esthétiques des constructeurs professionnels, la construction d’une maison en bois devient très populaire. En rêvez-vous d’en bâtir une ? Cet article vous guidera à savoir tout ce qu’il faut connaître avant d’entamer la construction en bois de votre future maison.

A découvrir également : Quel fournisseur d'électricité choisir en 2022 ?

Quel type de construction bois choisir ?

Généralement, il existe 2 types de construction en bois dont l’ossature bois ou MOB et la construction en bois massif.

Maison à ossature en bois : La construction d’une maison à ossature en bois plateforme pouvant être à plain-pied ou à étage. Malgré sa simplicité, elle peut être bâtie rapidement sur presque tous les terrains. Le coût de construction dépend essentiellement de l’essence de bois utilisée. On remarque d’ailleurs une augmentation de prix actuel sur le coût de transport du bois exotique.

Lire également : Où placer les plantes au Feng Shui ?

Maison en bois massif : La construction d’une maison en bois massif ou en bois poteau/ poutre est faite à partir du principe de construction d’une maison à colombage. C’est une maison sur-mesure permettant une grande liberté architecturale.

Construire en bois, est-ce plus cher ?

Le bois est disponible partout dans le territoire français. Or, le coût de la construction en bois est élevé à cause de certains éléments. Tout dépend d’ailleurs de la taille de votre projet, du type de bois utilisé, de l’accessibilité du projet ainsi que de son mode de construction. Par contre, on remarque une baisse de prix à cause des efforts au niveau des filières d’approvisionnement et des méthodes d’assemblages. Mais cela ne vous oblige pas à comparer la construction en bois et un autre système de construction plus traditionnel. Le coût de la construction d’une maison au bois en m² varie en fait en fonction de la région. Selon votre superficie et votre gamme souhaitée, vous pouvez calculer entre 600 € à 2000 € TTC par m².

Construire une maison en bois, quel constructeur choisir ?

Bien choisir son constructeur de maison en bois est important lors de sa construction. Pour reconnaître les vrais professionnels, il suffit de regarder les éléments ci-après:

  • identifier l’entreprise grâce son numéro SIRET, son adresse et ses coordonnées complètes,
  • vérifier si elle détient des certifications comme « CTB Construction en Bois » ou « CTB Bardage Bois ».

Que ce soit une maison bois en kit, une maison écologique (BBC) ou économique, un bon constructeur de bois est capable de bâtir la maison en bois de votre rêve grâce à ses compétences et ses expertises ! Confiez votre projet immobilier à l’agence Trecobois, un spécialiste de la construction à Brest pour une construction de maison en bois en haut de gamme !

En conclusion,

Si vous rêvez de bâtir une maison en bois, vous pouvez faire le choix entre la maison ossature bois et la maison en bois massif. La première est simple tandis que la dernière a plutôt un style pittoresque. Mais il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel digne de cette construction. Faites confiance à l’agence Trecobois pour avoir la maison en bois de vos rêves !

Partager :