Garde-corps de terrasse : à la fois esthétique et sécuritaire

234
Partager :

Le garde-corps c’est un ensemble d’éléments qui forme une protection contre les risques de chute tel que les barrières, les balustres ou autre rambarde qui illustre votre terrasse ou balcon. C’est sans nul doute un élément à la fois décoratif et qui joue un rôle primordial pour la sécurité. Rien de tel qu’un garde-corps qui suit les normes de sécurité pour votre terrasse extérieur !

A lire aussi : Où placer les plantes au Feng Shui ?

Un garde-corps pour terrasse extérieur :

Tout le monde le sait, il est destiné à sécuriser les zones qui peuvent présenter un risque de chute et d’accident surtout pour les enfants. Le garde-corps de terrasse doit impérativement répondre aux critère et normes de sécurité afin de résister au choc d’un corps projeté contre lui. Néanmoins, chacun opte pour un garde-corps pour une raison bien précise :

  • Pour son style et son esthétique :

On doit installer un garde-corps de terrasse non seulement pour protéger, bien évidemment, mais aussi pour affirmer le caractère et le style de votre terrasse.  Et bien sûr, ceci dépendra uniquement du design de la rambarde. Les modèles et design de garde-corps pour terrasse et escalier sont de plus en plus variés de nos jours. L’esthétique doit prendre place ici en raison de la grande surface à couvrir qui va définir l’apparence même de votre habitation.

A voir aussi : Comment choisir la couleur de votre maison ?

Peu importe le style ou le modèle de votre terrasse extérieure, le garde-corps qui va être installé devra se marier avec la décoration ainsi que sa nature, qu’elle soit en bois ou en béton. Vous trouverez votre bonheur en visitant le lien https://www.metalenstock.fr/176-garde-corps-de-terrasse

  • Pour davantage de sécurité, mais suivant la norme :

Le principal rôle d’un garde-corps de terrasse est sans aucun doute la sécurité. Et c’est également la principale raison pour laquelle on en installe un. Mais afin qu’il remplisse pleinement son rôle, il est important de savoir qu’il existe une norme de sécurité « NF P01-012 » à suivre pour tous les garde-corps, notamment en ce qui concerne ses dimensions :

Les garde-corps de terrasse ou d’un balcon (barrières de protection), doivent avoir une hauteur réglementaire de « 1 mètre minimum ». Cependant, cette hauteur minimale peut être abaissée à 80 centimètres lorsque le garde-corps a plus de 50 centimètres d’épaisseur.

Evidemment, ce n’est pas le seul critère que comprend la norme. Avant d’installer votre garde-corps, il faut impérativement évaluer la hauteur de chute. Lorsque vous disposez de cette hauteur de chute, soit plus d’un mètre, il est impératif d’incorporer à votre rambarde un soubassement dans les 45 premiers centimètres dans un matériau infranchissable. Il est donc formellement interdit de mettre un seul barreaudage horizontal. Aussi, l’écart entre chaque barre de barreaudage ne doit pas dépasser 18 cm et 14.5 cm pour du câble.

Les critères de choix pour les garde-corps :

Tout d’abord, il faut prendre en compte les caractéristiques climatiques de votre région, car ils vont avoir une incidence sur la bonne tenue de votre garde-corps. En effet, certaines zones sont plus sujettes aux intempéries que d’autres. Pour un garde-corps extérieur ou pour une rambarde de sécurité de balcon, l’inox reste le meilleur matériau qui soit du fait de sa résistance à la pluie, au vent ou même à la neige. D’autant plus que l’inox est un choix écologique, car c’est un matériau qui ne produit pas de déchet et qui est entièrement recyclable. L’aluminium ou le bois sont plus fragiles et doivent être choisis avec davantage de prudence.

Partager :