Quel fournisseur d’électricité choisir en 2022 ?

187
Partager :
fournisseur d’électricité

L’EDF a longtemps eu le monopole du marché de l’électricité sur le territoire national. Cependant, celui-ci a été ouvert à la concurrence en 2007. Depuis lors, plusieurs fournisseurs alternatifs se tirent la bourre pour attirer le plus de clients. Par conséquent, le choix du fournisseur d’électricité est loin d’être aisé pour le consommateur. Par ailleurs, si vous devez choisir un fournisseur en 2022, voici l’essentiel à savoir.

Choisir son fournisseur d’électricité en partant de vos besoins réels

Compte tenu de la variation des besoins chez les consommateurs, indiquer un fournisseur d’électricité est loin d’être évident. Cependant, le choix d’un tel fournisseur va dépendre des offres qu’il propose. Le but sera de dénicher la structure proposant le meilleur tarif en corrélation à votre consommation énergétique. Selon les fournisseurs concernés, les types de tarifs varient.

A lire en complément : Bien nettoyer un carrelage poreux

Dans un premier temps, vous avez le tarif réglementé. Cette offre peut correspondre à des particuliers ou à des professionnels ayant un compteur d’une puissance inférieure à 36 kVA. Le tarif ici est fixé par l’EDF et peut fluctuer tout au long de l’année. Cette variation peut se faire à la baisse ou à la hausse.

Par contre, si vous souhaitez éviter les variations de coût, vous pouvez opter pour un fournisseur d’électricité proposant un tarif fixe. En effet, ces prix sont librement définis, ce qui fait qu’ils varient d’un fournisseur à un autre. Cependant, le tarif reste fixe chez le fournisseur sur toute la durée du contrat.

A lire également : Comment nettoyer un tapis très sale ?

Dans le cas où vous souhaiteriez faire des économies, vous pourrez choisir un fournisseur d’électricité qui propose des tarifs fixes révisables. Ici, les prix peuvent être baissés une fois par an si les tarifs réglementés ont également connu une baisse au cours de l’année. Le prix du kilowatt-heure peut être revu à la baisse dans l’ordre de 7 %.

Certains fournisseurs proposent également les tarifs indexés qui dépendent des prix de l’EDF. En effet, le coût du kilowatt-heure fluctue selon les variations que connaissent les tarifs réglementés. Néanmoins, un fournisseur qui propose une offre indexée réduit systématiquement le coût du kilowatt-heure à votre souscription.

Quels autres critères entrent en ligne de compte ?

Au cas où cela ne serait pas assez clair, les besoins d’un utilisateur dépendent de la puissance de son compteur. Plus elle est élevée, plus la consommation est grande et vous devez faire des économies. Les tarifs indexés peuvent donc être une bonne option.

Par contre, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Il s’agit par exemple des modalités d’accompagnement offertes. Certains fournisseurs proposent une analyse de vos factures afin de vous accompagner pour une meilleure consommation.

De même, les options seront à prendre en compte. Si vous êtes un petit consommateur, optez plutôt pour un fournisseur d’électricité proposant une option de base intéressante. L’option HP/HC (heures pleines/heures creuses) permettra par contre aux gros consommateurs de faire des économies sur le moyen ou le long terme.

Meilleur fournisseur 2022 : lequel choisir ?

fournisseur d’électricité

Vous l’aurez compris, les offres sont assez variées pour complexifier votre choix. Toutefois, pour un consommateur ayant un compteur de 6 kVA, les 5 meilleurs fournisseurs sont : l’EDF, TotalEnergies, Vattenfall, Eni et happ-e. Ce classement n’est valable que si vous souhaitez opter pour un tarif indexé. Pour les abonnements à prix fixe, l’EDF a toujours la palme d’or suivi de TotalEnergies.

Cependant, selon la puissance de votre compteur et votre niveau de consommation, les modalités peuvent varier. Pour choisir un fournisseur d’électricité sans vous tromper, vous pourrez vous fier aux comparateurs en ligne.

Ces derniers mettent en exergue les offres de chaque fournisseur en les comparant selon les besoins des consommateurs. Ainsi, vous êtes en mesure de choisir plus efficacement vos fournisseurs. L’avantage ici réside dans le fait qu’il s’agit d’outils gratuits. Certains sites sont alors réputés pour exceller dans ces comparaisons.

En effet, le meilleur fournisseur d’électricité n’est pas celui qui répond à tous les besoins du consommateur (c’est d’ailleurs très rare). C’est plutôt, celui qui trouve un bon compromis entre les différents besoins des mêmes consommateurs. Ces comparateurs vous permettront donc d’économiser vos ressources en vous orientant vers le fournisseur qui se rapproche plus de vos attentes.

Partager :