Pourquoi choisir une pergola alu ?

1428
Partager :

Vous voulez profiter au maximum de votre extérieur sans être dérangé par les caprices de la nature comme une averse soudaine ? La pergola peut être la solution idéale pour vous. Mais avec les centaines de modèles qui existent et les différents matériaux, vous ne savez plus où donner de la tête. Cet article vous propose de découvrir la pergola alu et pourquoi la choisir parmi les autres.

A lire en complément : Meuble TV idéal : critères de sélection pour un rangement optimal

Un design sobre et élégant

La pergolas alu présente de nombreux avantages esthétiques. A l’opposé du bois massif qui est imposant par nature, l’aluminium est un matériau sobre qui peut se fondre dans n’importe quel environnement que ce soit une terrasse en bois, en dalles de béton, en briques ou encore carrelée.

Une pergola en aluminium avec ses lignes épurées convient aussi tout autant à une bâtisse ancienne qu’à une maison contemporaine. Grâce à son design élégant, elle peut tout aussi bien abriter une terrasse avec une grande table pour manger un repas en famille ou un coin salon détente pour les apéros entre amis.

A voir aussi : Modernisation véranda : transformer un espace ancien en pièce tendance

Se déclinant sous deux formes : la pergola adossée et la pergola autoportante. Quand la première renvoie à une structure qui va épouser votre mur pour former un prolongement de votre pièce de vie, la seconde ajoutera une note décorative à part entière à votre extérieur grâce à la finesse de ses traits. Elle peut d’ailleurs accueillir vos plantes grimpantes.

En général, la pergola alu se décline sous plusieurs couleurs pour que vous puissiez choisir. Et la touche finale du design est la possibilité d’une pergola aluminium 100% sur mesure.

Une structure légère et résistante

L’aluminium ne présente pas que des avantages esthétiques. C’est avant tout grâce à ses capacités de portance qu’il supplante le bois aux yeux des constructeurs de pergola. Plus de limite de dimensions pour les pergolas en alu ! En effet, quand le bois est limité car devient fragile à une certaine hauteur, l’aluminium, lui, est stable peu importe la portance.

Du fait que c’est un matériau très léger, l’aluminium est aussi déclinable sous plusieurs formes pour faire de votre pergola un modèle unique en son genre. Et vu qu’elle a été spécialement conçue pour affronter les intempéries à l’extérieur, la structure d’une pergola en aluminium est très résistante.

Des modèles à la pointe de la technologie

En rajoutant quelques options, la pergola alu dispose aussi des avantages technologiques conséquents pour offrir un confort maximal. C’est notamment le cas de la pergola bioclimatique. Eh oui, cette pergola dernier cri dont tout le monde parle est bel et bien une pergola avec cadre en alu.

Elle dispose de nombreux dispositifs pour vous protéger des aléas climatiques : des lames orientables qui s’ouvrent et se referment dès qu’elles détectent la pluie, un système de ventilation pour renouveler l’air ainsi que les baies qui s’ouvrent et se ferment automatiquement.

Cette pergola alu est conçue pour que vous vous sentiez à l’aise peu importe la saison sous votre pergola : chaleur de l’été ou froid hivernal, rien ne vous empêchera de profiter de cet espace. Enfin, en canalisant l’eau à l’intérieur de ses montants, la pergola bioclimatique vous permet aussi de récupérer l’eau de pluie dont vous avez besoin.

Une protection efficace contre les intempéries

En plus d’être une solution esthétique et moderne, la pergola en alu se révèle être une protection efficace contre les intempéries. Elle permet de prolonger l’utilisation de votre terrasse ou jardin en abritant vos meubles et autres équipements extérieurs des rayons du soleil ainsi que des pluies diluviennes.

Dotée d’une structure solide, la pergola en alu résiste aussi aux vents violents. Pour renforcer cette solidité, vous pouvez opter pour un modèle à toit plat qui offre plus de stabilité lorsqu’il y a du vent.

La pergola en aluminium est aussi très pratique pour passer des moments conviviaux en famille ou entre amis, même pendant les saisons froides. Effectivement, elle peut facilement être équipée d’un système de chauffage avec des radiateurs électriques ou au gaz naturel qui permettent de profiter pleinement d’un espace cosy malgré le temps maussade à l’extérieur.

Bref, si vous voulez transformer votre terrasse ou jardin en un lieu agréable et confortable tout au long de l’année tout en étant protégé contre les intempéries, n’hésitez pas à investir dans une pergola en alu.

Une solution économique et durable pour votre extérieur

Investir dans une pergola en alu est aussi un choix économique et durable pour votre extérieur. Effectivement, l’aluminium est un matériau résistant à la corrosion et aux intempéries, ce qui prolonge sa durée de vie. Il est recyclable à 100%, ce qui en fait une solution écologique.

La pergola en aluminium nécessite peu d’entretien. Contrairement au bois qui doit être traité régulièrement pour éviter les moisissures ou les termites, l’aluminium ne rouille pas et se nettoie facilement avec de l’eau et du savon doux.

En optant pour une pergola en alu, vous réalisez des économies sur le long terme car elle ne requiert aucun traitement particulier ni réparation après quelques années d’utilisation, comme c’est parfois le cas avec une pergola en bois. La pergola en alu constitue aussi un investissement sûr car elle augmente la valeur de votre bien immobilier si vous décidez de vendre votre maison ou votre appartement.

Choisir une pergola en alu, c’est faire le choix d’une solution pratique, moderne et respectueuse de l’environnement tout en étant économique sur le long terme. Alors n’hésitez plus !

Partager :