L’isolation des caves des immeubles, action importante pour l’hiver

9
Partager :
L’isolation des caves des immeubles, action importante pour l’hiver

En hiver, l’inconfort a tendance à régner en main de maître au sein des immeubles, surtout ceux dans lesquels l’isolation fait défaut au niveau des caves. Ces parties intégrantes des immeubles, pour la plupart inutilisées, sont très souvent exposés aux phénomènes de variation de température. Pour remédier aux diverses conséquences de cette négligence, la cave doit être prise en compte lors des travaux d’isolation thermique. Dans ce billet, on vous montre en quoi une isolation des caves est une action importante pour l’hiver .

La lutte contre les pertes de chaleur en hiver

L’isolation des caves des immeubles est une action importante, voire essentielle pour appréhender la fraîcheur en période hivernale. C’est un processus qui permet de lutter contre les déperditions thermiques qui peuvent se produire à plusieurs endroits au sein d’un immeuble.

A lire aussi : Qui contacter pour rénover une maison ?

Lorsqu’une cave d’immeubles n’est pas isolée, les pièces qui sont situées au-dessus peuvent connaître une perte de chaleur avoisinant 2 ou 3°C. Cela s’explique fondamentalement par le fait qu’il y a un processus de remontée capillaire qui s’effectue du sol de la cave jusqu’aux murs qui y sont joints.

En hiver, l’humidité qui provient du sol de la cave est augmentée et un défaut d’isolation peut entraîner entre 7 et 10 % des pertes de chaleur, lorsque le chauffage est mis en marche. Il devient donc primordial de faire une isolation des caves d’immeubles. N’hésitez pas à contacter le prestataire que vous trouverez sur le lien ci-après https://www.lowcalbat.fr/isolation-flocage/isolation-cave/, pour retrouver un réel confort thermique.

A lire aussi : Comment enlever un sol en PVC ?

La limitation des phénomènes d’humidité

En termes d’hygrométrie, les caves sont l’un des lieux les plus humides au sein des immeubles. Cette humidité remonte inévitablement vers les autres pièces de vie situées au-dessus. On assiste donc à la présence de traces de salpêtre, des taches d’eau, et les moisissures.

des caves des immeubles, action importante pour l’hiver

Lorsque la cave est isolée, l’humidité ne s’en échappe pas. Il n’y a donc pas de phénomène de ponts thermiques qui se crée, ni de pertes énergétiques dans les pièces déjà isolées. En procédant à une isolation de votre cave d’immeuble, vous pourrez limiter au mieux les phénomènes d’humidité qui s’observent dans les bâtiments à usage professionnel.

Les immeubles plus économes en consommation d’énergie

En éliminant les ponts thermiques, en réduisant les déperditions thermiques et en limitant au maximum les problèmes d’humidité, les performances énergétiques des immeubles sont optimisés. Ceux-ci deviennent lors plus économes en consommation d’énergie.

En hiver, on a tendance à utiliser plus d’énergie pour assurer le chauffage des pièces de vie lorsque la cave n’est pas isolée. Il faut donc faire une isolation thermique des caves en prévision de la période estivale pour ne pas être victime d’une hausse de la consommation énergétique.

En procédant à une isolation de toutes les parties des immeubles, sans exception, vous faites aussi des économies sur votre budget énergétique mensuel ou annuel. Vous pouvez même avoir une réduction allant jusqu’à 10 % sur vos factures d’énergie lorsque l’isolation est complète et n’exclut aucune partie de vos immeubles.

Les caves plus utiles

Les caves, en général, sont des espaces qui ne sont pas aménagés et qui servent à rien. Néanmoins, lorsqu’elles sont isolées, elles peuvent être utiles pour mettre en œuvre plusieurs idées d’aménagement. Une cave isolée peut être transformée et aménagée en dépotoir pour les archives ou des vieilles affaires. Les cartons seront mieux conservés. Cette pièce peut répondre à des besoins plus spécifiques et déterminants.

En associant une isolation acoustique à l’isolation thermique de la cave, celle-ci peut être transformée en une pièce de vie charmante. Elle peut également tenir lieu d’atelier que le propriétaire peut louer à toute personne désintéressée. Pour tout besoin d’espace, vous pouvez compter sur des travaux d’isolation pour rendre vivables les caves des immeubles.

La mise en valeur des immeubles sur le marché immobilier

Vous savez déjà que l’isolation thermique de la cave d’un immeuble améliore sensiblement sa performance énergétique. Ainsi, lors de la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE), votre immeuble aura un pourcentage assez élevé.

Aujourd’hui, plus le pourcentage de DPE d’un immeuble est performant, plus l’immeuble a de la valeur sur le marché. En réalisant alors une isolation complète de votre immeuble sans exception de la cave, vous augmentez la valeur de votre bien immobilier aussi bien pour une vente, un achat ou encore une location. Une isolation de cave et de l’ensemble de l’immeuble peut donc vous permettre de céder votre bien au meilleur prix sur le marché en raison de son meilleur taux de performance énergétique.

Voilà de nombreux arguments qui devront vous convaincre de l’importance d’une isolation de cave pour l’hiver.

Partager :