Comment utiliser correctement un bureau assis-debout ?

1131
Partager :

Pour un meilleur confort dans les lieux de travail et prévenir certains maux, de nombreux travailleurs optent désormais pour un bureau assis debout. Mais pour profiter réellement de ce mobilier, il est important de savoir comment l’utiliser correctement. À cet effet, il existe des directives à respecter pour pouvoir s’en servir convenablement. Découvrez dans cet article comment utiliser correctement un bureau assis debout.

Choisir le type de bureau assis debout idéal

Pour utiliser correctement un bureau assis debout, il est important de bien faire les réglages. Cependant, le système dépend du type de bureau assis debout choisi. En effet, il en existe divers types : le manuel, l’électrique à moteur simple et l’électrique à deux moteurs. Pour bien régler un bureau assis debout manuel, il faut se servir d’une manivelle. C’est grâce à cet accessoire qu’il est possible de manœuvrer à la main le bureau et faciliter les mouvements de rotation.

A voir aussi : Comment choisir un architecte d'intérieur ?

En ce qui concerne les bureaux assis debout électriques dotés de moteurs, ils sont réglés avec des commandes. Cela permet à l’utilisateur de changer de position à tout moment sans grand effort. Certaines personnes vont préférer un bureau assis debout manuel tandis que d’autres vont opter pour l’électrique. Il revient donc à l’utilisateur de choisir le modèle qui lui convient.

Adapter la position du bureau à celle de l’écran

L’ajustement du bureau et de l’écran est un excellent moyen pour un usage correct de cet équipement. L’utilisateur doit régler le bureau de telle sorte qu’il puisse être à la hauteur de ses coudes. En clair, cela voudra dire qu’il faut s’assurer qu’il y ait un espacement d’environ 90° entre le sol et les coudes. Il doit aussi placer l’écran de telle sorte qu’il y ait une distance d’au moins une cinquantaine de centimètres du visage. À ce propos, il est recommandé que cet espacement ne dépasse pas 75 centimètres pour éviter d’autres problèmes. Cela évite notamment à l’utilisateur de se courber pour travailler.

A découvrir également : Concept store de Bruxelles : comment reconnaître les meilleurs sur le marché ?

Une fois que cette distanciation est respectée, il est important de varier les positions. Il ne doit pas rester trop longtemps assis encore moins debout. Il est donc tenu d’alterner les positions régulièrement pour un meilleur confort et ainsi prévenir d’autres problèmes de santé. L’idéal serait de changer de position à chaque trentaine de minutes pour plus de précautions. Il faut aussi prendre de temps à autre des pauses pour évacuer la fatigue et si possible faire des étirements.

Installer une moquette antifatigue et changer la position de la souris

Pour profiter pleinement de son bureau assis debout, il faut installer un tapis pouvant permettre de lutter contre la fatigue au niveau du bureau. C’est d’ailleurs un accessoire qui est de plus en plus utilisé par bon nombre de salariés qui travaillent durant de longues heures.

Opter pour ce tapis permet d’évacuer la fatigue une fois debout tout en travaillant sereinement. Il contribue également à la libre circulation du sang dans l’organisme. Pour travailler sereinement, il ne faut non plus oublier de changer la position de la souris ainsi que celle du clavier. Pour éviter des crampes au niveau des articulations, il faut utiliser un support pour clavier qui peut être réglé. Il est aussi conseillé de se procurer un tapis où poser la souris.

Autres conseils pour utiliser convenablement un bureau assis debout

Pour prévenir les problèmes de santé qui peuvent être provoqués par l’adoption d’une position donnée, il faut suivre certains conseils. En effet, l’utilisateur doit s’assurer que ses pieds sont à plat sur le sol ou sur le tapis anti-fatigue, qu’il soit debout ou assis. Cela lui permet d’avoir une posture confortable et d’éviter les douleurs au niveau des articulations.

Il faut aussi adopter une bonne posture à chaque fois et se rassurer que son dos est bien droit. Les épaules ni le cou ne doivent pas être courbés. C’est d’ailleurs pourquoi il est conseillé de faire en sorte que les épaules soient décontractées pour plus de confort. Au cas où l’utilisateur est habitué à croiser ses jambes, il doit faire des efforts pour l’éviter. Cela ne lui permet pas de travailler comme il faut et pourrait lui causer d’autres problèmes de santé de santé.

S’équiper d’un siège ergonomique pour une assise confortable

S’équiper d’un siège ergonomique est aussi important pour une assise confortable. En effet, un bon siège doit avoir des accoudoirs ajustables et être capable de soutenir la colonne vertébrale dans sa forme naturelle en répartissant le poids uniformément sur les os pelviens. Les sièges sans dossier doivent être évités car ils ne permettent pas au corps de bénéficier d’un support approprié.

L’utilisateur doit veiller à ce que son bureau soit à bonne hauteur par rapport à ses yeux pour éviter les douleurs au niveau du cou et des épaules. Le moniteur doit se trouver directement en face de l’utilisateur avec une distance suffisante entre le visage et celui-ci.

Il faut faire attention au temps passé devant son bureau assis-debout car cela peut entraîner une fatigue physique et mentale importante. Il faut prendre régulièrement des pauses toutes les heures afin d’étirer ses membres ou simplement marcher quelques minutes avant de reprendre son travail.

En suivant ces conseils simples mais pratiques, tout utilisateur peut profiter pleinement des avantages qu’offre un bureau assis-debout, tels que la flexibilité et le confort pour travailler efficacement tout en préservant sa santé globale.

Mettre en place une routine pour alterner entre la position assise et debout tout au long de la journée

Vous devez vous rappeler que le bureau assis-debout doit être utilisé correctement pour bénéficier réellement de ses avantages. En effet, rester trop longtemps dans une même position peut causer des douleurs musculaires et articulaires à court et long terme.

C’est pourquoi il est recommandé de mettre en place une routine pour alterner régulièrement entre la position assise et debout tout au long de la journée. Il n’y a pas vraiment de règle absolue quant à la durée pendant laquelle on devrait être en position debout ou assise, car cela dépendra du mode de vie et des besoins individuels.

L’idée générale est d’alterner entre les deux positions toutes les 30 minutes environ. Cela permet aux muscles sollicités lorsqu’on est en position assise ou debout d’avoir une pause afin d’éviter toute fatigue excessive.

Le recours à un minuteur peut aider à maintenir cet horaire régulier si l’utilisateur oublie facilement quand il faut changer de posture. Une autre astuce consiste à utiliser un tapis anti-fatigue qui soulage les pieds fatigués lorsqu’on reste trop longtemps debout.

En suivant ces conseils simples mais efficaces pour alterner correctement sa posture tout au long de la journée, on préserve sa santé globale tout en améliorant son confort au travail grâce au bureau assis-debout.

Partager :