Mettre en valeur son bien immobilier grâce au home staging

119
Partager :

Le home staging est une technique de décoration et d’aménagement visant à mettre en valeur un bien immobilier pour faciliter sa vente ou sa location. Cette solution a pour solution d’optimiser votre espace intérieur, et pour finalité d’augmenter la valeur perçue de votre logement sur le marché et donc d’améliorer les chances de vendre votre bien immobilier.

Les grandes lignes du home staging

  1. La création d’un espace épuré et aéré en dépersonnalisant la décoration de votre intérieur/extérieur (c’est-à-dire en retirant les objets personnels tels que les photos de famille, les bibelots, etc.) ;
  2. L’optimisation des volumes des pièces en tenant compte de circulation des gens et en créant des espaces fonctionnels (créer un coin bureautique dans le séjour).
  3. Jouer avec les couleurs et les matériaux dans le but d’apporter de la modernité sans alourdir visuellement l’espace.
  4. Réparer tous les défauts susceptibles de générer des remarques de potentiels acheteurs (exemple : rénover les joints de votre salle de bain ou encore repeindre un mur).
  5. Améliorer l’éclairage et créer une nouvelle ambiance avec des luminaires.

Quelles sont les étapes du home staging pour valoriser votre bien immobilier ?

Nous vous recommandons de suivre ces étapes :

A découvrir également : Mobilier de jardin : lequel choisir pour un petit espace ?

1ʳᵉ étape : le diagnostic de votre logement

Avant de commencer à aménager et décorer l’intérieur, il est essentiel de prendre le temps d’observer chaque pièce et d’identifier les points faibles de votre logement, comme la décoration et l’état général. Répertoriez toutes les réparations, évaluez l’encombrement visuel de vos espaces et vérifiez si la décoration actuelle et cohérente et harmonieuse avec la mode actuelle.

2ᵉ étape : déterminer les actions à effectuer

Une fois le diagnostic établi, il faut définir les actions à effectuer pour optimiser l’espace et mettre en valeur chaque pièce de votre maison/appartement ou studio :

A lire également : Quels sont les avantages cachés des tapis de cuisine pour votre espace de vie ?

  • Tri et désencombrement : commencez par vider les pièces de tout ce qui n’est pas nécessaire ou est trop personnel (photos, bibelots, affiches).
  • Rangement et organisation : exploitez vos rangements existants (placards, meubles à double usage) ou envisagez de nouveaux meubles pour maximiser l’espace.
  • Aménagement fonctionnel : pensez à créer des zones distinctes pour chaque pièce (coin restauration, détente, travail) et assurez-vous que les zones de passage sont dégagées entre les différentes pièces de votre logement.

3ᵉ étape : choisir la décoration adaptée

Le choix de la décoration est crucial pour créer une ambiance accueillante et tout en évitant d’alourdir l’espace. Voici quelques conseils pour bien choisir vos couleurs, matériaux et accessoires :

  • Couleurs : préférez les tons neutres et clairs avec des touches de couleur plus vives pour apporter du dynamisme, évitez les mélanges trop originaux qui risquent de déplaire.
  • Matériaux : optez pour des matières naturelles, durables et faciles d’entretien, en privilégiant par exemple le bois, la pierre ou encore le béton ciré.
  • Accessoires : soyez mesuré dans le choix des éléments décoratifs afin de ne pas surcharger l’intérieur. Misez sur quelques objets forts qui marqueront les esprits.

4ᵉ étape : valoriser l’extérieur 

N’oubliez pas que la première impression des acheteurs potentiels se fera dès l’arrivée devant votre bien immobilier. Ainsi, il convient d’accorder un soin particulier à l’aménagement de l’extérieur :

  • Jardin et terrasse : veillez à ce que les espaces verts soient bien entretenus et n’hésitez pas à installer un salon de jardin, une table ou des chaises, quelques pots de fleurs colorées et éventuellement un barbecue pour créer une zone de repos ou les acheteurs vont pouvoir s’imaginer prendre un verre.
  • Entrée : assurez-vous que la zone à la porte d’entrée soit propre et entretenu, placez quelques plantes ou objets décoratifs.
  • Façade : si nécessaire, réalisez des travaux de rafraîchissement (peinture, nettoyage) et vérifiez l’état général des fenêtres, balcons et autres éléments extérieurs.

Le home staging en pratique : exemples et astuces

Pour mettre en œuvre votre projet de home staging, voici quelques idées et conseils issus de succès réalisés par des professionnels :

Valoriser un petit espace 

Dans un petit logement, l’enjeu principal est de démontrer qu’il est possible d’y vivre confortablement malgré les contraintes d’espace. Pour cela, utilisez des astuces telles que :

  1. Installer des miroirs pour donner une impression d’espace.
  2. Opter pour des meubles multifonctions qui permettent de gagner de la place (lit escamotable, table basse relevable).
  3. Miser sur les rangements verticaux et les étagères murales.

Créer un intérieur moderne et élégant avec peu de budget

Pour donner un coup de jeune à votre intérieur sans dépenser une fortune, misez sur les bonnes idées déco :

  • Faites appel au système D : peindre un vieux meuble, fabriquer une tête de lit avec des palettes en bois ou créer des rangements DIY sont autant d’idées économiques.
  • Jouez avec les textiles : changer les rideaux, acheter de nouvelles housses de coussin ou remplacer le linge de lit peut suffire à donner un coup de neuf à la pièce.
  • Offrez-vous quelques accessoires « coup de cœur » : il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour créer un intérieur personnalisé, juste quelques objets bien choisis tels qu’un miroir design, un tableau ou une statue peuvent suffire à améliorer la déco de votre logement.

Trouver l’équilibre entre design contemporain et authenticité

Inutile de vouloir transformer votre logement en showroom ultra-moderne si cela ne correspond pas à son architecture ou à sa localisation. Le home staging doit avant tout être adapté au contexte et à l’identité du logement :

  • Conservez les éléments de caractère : par exemple, si vous avez une belle cheminée en pierre ou des poutres apparentes, valorisez-les plutôt que de chercher à les camoufler.
  • Misez sur les combinaisons : adoptez un style contemporain sans pour autant sacrifier les éléments plus traditionnels qui font le charme du logement, cela peut passer par l’utilisation d’accessoires modernes (luminaires, textiles) ou la combinaison de matériaux anciens et neufs (parquet et béton ciré);
  • Tenez compte du style local : votre projet de home staging sera d’autant plus réussi s’il est en adéquation avec l’environnement extérieur du bien immobilier (maison de campagne, appartement en ville).

FAQ

La home staging vaut-il l’investissement ?

La réponse est oui. La mise en scène peut augmenter à la fois la valeur réelle et la valeur sur le marché, de plus, elle améliore la valeur perçue. Un agent immobilier va avoir tendance à estimer à la hausse votre logement, pour avoir une première estimation de votre habitation avant votre home staging, nous vous recommandons d’utiliser un outil en ligne comme celui d’immobilierlocal.ch. De plus, il ne faut pas oublier que les coûts de la mise en scène peuvent souvent être compensés par des frais de vente plus élevés.

Un home staging réussi peut augmenter vos gains, car les biens ont tendances à se vendre plus rapidement, ce qui contribue à alléger les coûts associés à son entretien et au prêt bancaire.

Quel est le prix d’un home staging ?

Le prix d’un home staging est compris entre 2 000 à 3 000 €

Partager :