Comment choisir la première couette de votre enfant ?

699
Partager :

Pour assurer le bien-être et la bonne croissance des tout-petits, il est nécessaire de faire le maximum afin qu’ils puissent avoir un sommeil de qualité. Ainsi, à partir d’un certain âge, la couette devient un incontournable pour le sommeil des enfants. Toutefois, pour que votre enfant puisse réellement se sentir bien avec sa couette, elle doit être confortable. C’est la raison pour laquelle vous devez bien la choisir.

À quel âge votre enfant peut-il dormir en sécurité avec une couette ?

Vous pouvez vous demander quelle couette choisir et quel linge de lit acheter pour votre enfant, mais avant cela, vous devez vous assurer qu’il a bien l’âge d’en utiliser une. En effet, si vous intégrez la couette beaucoup trop tôt dans le lit de votre enfant, il pourrait s’étouffer avec. Selon la plupart des professionnels, un enfant peut commencer à dormir avec une couette aux alentours de 24 mois. Toutefois, il convient de préciser que tous les enfants ne se développent pas de la même manière. Certains enfants sont assez précoces et pourront commencer à utiliser la couette à partir de 18 mois. Pour d’autres enfants, par contre, il faudra attendre 36 mois.

A lire également : Conseils pour créer un espace de travail ergonomique chez soi

Notez toutefois que lors de la première utilisation de la couette, vous devez prendre un certain nombre de précautions. Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre enfant ne bouge pas trop durant la nuit. Si tel est le cas, il pourrait se retrouver totalement découvert et prendre froid. Ensuite, vérifiez qu’il sera capable de tirer la couette vers lui ou de la repousser tout seul.

couette bébé enfant linge de lit

Lire également : Domotique : l'innovation révolutionnaire pour moderniser votre maison

Les critères de choix pour une couette saine et confortable

La couette est un élément important de la literie de votre enfant. Elle doit donc, de ce fait, être bien choisie. Pour faire votre choix, vous devez considérer un certain nombre de critères.

La matière

La matière est l’un des premiers critères à prendre en compte lors du choix de votre couette. De manière générale, vous aurez le choix entre des couettes synthétiques et des couettes naturelles. Nous vous conseillons d’opter pour une couette conçue avec des fibres 100 % naturelles telles que le duvet. Ces couettes sont confortables, hypoallergéniques et très écologiques. Cependant, elles peuvent être onéreuses. Dans le cas où votre budget serait limité, vous pouvez choisir une couette en polyester. Elle est plus lourde sur le corps et offre un niveau de chaleur moindre que les couettes naturelles en duvet.

Les dimensions

Vous devez bien choisir les dimensions de la couette de votre enfant. Elle doit être adaptée à la taille de son lit. Il est généralement recommandé de laisser une marge d’au moins 20 cm en largeur. Par exemple, si le lit fait 80 cm de largeur, vous devez choisir une couette de 100 cm de largeur.

La chaleur

Vous devez considérer le niveau de chaleur fourni par la couette. Si les variations de température sont faibles d’une saison à l’autre dans la chambre du bébé, alors l’idéal est de choisir une couette 4 saisons. Par contre, si l’écart de chaleur est important entre les saisons, alors vous aurez besoin de prendre deux couettes. La première sera pour l’hiver et la seconde pour l’été.

L’entretien

Une couette se doit d’être bien entretenue. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’opter pour une couette que vous pourrez entretenir et laver facilement.

Les normes de sécurité

Il existe des normes européennes pour la literie des bébés et les couettes sont également concernées. Assurez-vous que l’étiquette de la couette comporte bien le sigle « CE ».

Quel type de linge de lit pour la couette de votre enfant ?

Une fois que vous aurez choisi la couette de votre enfant, vous pourrez choisir la housse de couette. Une housse de couette est une enveloppe dans laquelle vous pouvez glisser la couette afin de la protéger. Elle est beaucoup plus légère que la couette et est aussi plus facile à entretenir. Pour choisir la housse de couette de votre enfant, vous devez également prendre en considération quelques critères.

Tout d’abord, vous devez tenir compte de la taille. La housse de couette se doit d’être aux mêmes dimensions que la couette. Ensuite, il faudra prendre en compte la matière. L’idéal serait de choisir une housse de couette conçue 100 % en matière naturelle. Cela permettra de réduire les risques d’allergie et de préserver la santé du bébé.

Partager :