Vendre son bien immobilier : les 6 erreurs à éviter

1016
Partager :

Vous cherchez à vendre votre maison ou votre appartement sans l’assistance d’un agent immobilier ? Pour réaliser ce projet comme il se doit, vous devez impérativement connaître ces 6 erreurs à éviter.

1)Évitez une mauvaise estimation du prix de votre bien immobilier 

Le succès d’une vente immobilière tient essentiellement sur la bonne estimation de sa valeur. Un logement proposant un prix juste se vendra toujours plus vite qu’un logement au prix surestimé ou sous-estimé par rapport aux tarifs du marché. Intimement liés à leur maison, les propriétaires ont tendance à surévaluer sa valeur sans forcément s’en rendre compte. Pourtant, son estimation doit uniquement se baser sur les critères suivants : prix du marché, localisation, commodités proches, superficie, performances énergétiques et éventuelle présence de fonctionnalités modernes, d’un jardin ou d’autres éléments avantageux. En considérant tous ces points, votre annonce se glissera dans la catégorie des offres immobilières sérieuses et intéressantes. 

A voir aussi : Quelle crème pour nourrir le cuir chevelu ?

2) Évitez de vous fier au prix d’achat

Une maison ou un appartement acquis pour 400 000 euros il y a 10 ans, ne vaut pas forcément 400 000 euros (voire plus) aujourd’hui. Et pour cause : de nombreux paramètres doivent être considérés dans ce nouveau calcul : état général du bien immobilier, éventuels travaux à prévoir, degré d’attractivité du marché immobilier, etc. Dans l’ensemble, les propriétaires espèrent faire une plus-value, mais ils doivent garder en tête que la réalité du marché et l’état global de leur logement priment sur leurs espoirs. 

3) Évitez de vous laisser emporter par vos émotions 

Bien souvent, les propriétaires qui souhaitent vendre leur bien y vivent depuis plus d’une décennie. Leur logement renferme un grand nombre de souvenirs intimes et ces occupants se sont attachés à lui au fil du temps. Toutefois, l’acheteur n’achète pas des souvenirs ou des sentiments, il achète un bien immobilier en s’appuyant essentiellement sur son rapport qualité-prix. 

A découvrir également : Maximiser la valeur de votre investissement immobilier en Suisse

4) Évitez d’omettre le coût des éventuels travaux à effectuer

Le logement à vendre a-t-il besoin d’un petit rafraîchissement ? Comme vous vous en doutez bien, ce détail impacte directement le tarif de vente final. C’est pourquoi les agents immobiliers recommandent d’effectuer ces travaux avant la vente au risque de voir la valeur du bien immobilier chuter de manière considérable. Concernant ces mêmes travaux, si vous décidez de vous en décharger, indiquez précisément leur nature et leur coût au risque de faire annuler la vente par l’acheteur potentiel ayant constaté certains vices cachés.

5) Évitez de surestimer la surface du logement 

En remarquant une erreur supérieure à seulement 5 % quant à la superficie de votre bien, l’acheteur peut, après l’achat, réclamer le remboursement de la différence. Lors de la détermination d’une surface, juste avant la vente, il est donc primordial de se baser sur la « Loi Carrez ». 

6) Évitez de trop enjoliver les photos de votre bien et ne cachez pas ses défauts 

Annoncer la couleur dès le départ : voici le but de cette approche. Pas de mauvaise surprise, pas de vices cachés, tout est transparent. Vous évitez ainsi de perdre du temps et d’en faire perdre à l’acheteur potentiel. Par la même occasion, vous le rassurez sur vos intentions. 

7) Évitez de négliger la mise en valeur de votre bien immobilier lors des visites

Évitez de négliger la mise en valeur de votre bien immobilier lors des visites.

Lorsque vous organisez une visite pour un acheteur potentiel, c’est l’occasion idéale de mettre en avant les atouts de votre propriété. Vous devez aider l’acheteur à se projeter dans son futur chez lui et sentir une connexion avec l’espace qu’il envisage d’acheter.

Pour cela, vous devez donner l’impression que la maison ou l’appartement a été entretenu régulièrement et soigneusement.

N’hésitez pas à investir quelques euros pour améliorer la présentation du bien : un coup de peinture sur les murs, des plantations dans le jardin ou encore un bon nettoyage peuvent faire toute la différence.

Soyez accueillant et empathique lors des visites ! Laissez libre cours aux questions et faites en sorte que le tour soit agréable pour tous. N’oubliez pas qu’une bonne impression peut être décisive dans le processus d’achat immobilier.

8) Évitez de ne pas être disponible pour les visites et les négociations avec les acheteurs potentiels

Il faut donner une fourchette horaire large pour permettre à l’acheteur potentiel d’avoir plus de choix lorsqu’il planifie sa visite. Si possible, essayez aussi de faire une première visite virtuelle via vidéoconférence pour que le futur acheteur puisse avoir un aperçu général avant la visite physique.

Soyez aussi disponible pendant la période où vous êtes en train d’évaluer les offres reçues et n’hésitez pas à être présent lors des négociations éventuelles. Les futurs propriétaires peuvent avoir besoin d’informations supplémentaires concernant certains aspects du bien immobilier qu’ils souhaiteraient acheter.

Soyez transparent ! Ne cachez rien concernant l’état actuel du bâtiment ou ses défauts potentiels au risque sinon de perdre toute confiance chez vos interlocuteurs et de ne jamais conclure la vente immobilière espérée.

Partager :