Trouver la solution idéale pour la rénovation de votre cuisine

117
Partager :

Votre cuisine n’est pas seulement un endroit où vous préparez de la nourriture, elle est le cœur de votre intérieur. Voici nos conseils pour réaliser la meilleure rénovation de votre cuisine.

À quoi faut-il veiller lors de la rénovation d’une cuisine ?

Il peut être facile de se laisser emporter par l’excitation de regarder une émission de télévision et de copier le design. Mais, notre seul conseil et choisir ce qui compte pour vous. Il y a beaucoup de questions importantes que vous devriez vous poser au sujet de votre espace cuisine. Si vous allez investir à la fois des efforts et des coûts dans la rénovation pour avoir la cuisine de vos rêves, assurez-vous que cela se passe correctement ! 

Lire également : Pourquoi faire appel à un professionnel pour son projet de peinture ?

Quelles sont les questions à se poser avant la rénovation de sa cuisine ?

Avez-vous besoin d’un architecte d’intérieur ? C’est une question importante que vous devez vous poser. Réfléchissez bien à tous vos futurs besoins avant de planifier la rénovation de votre cuisine. Pensez aussi au nombre de personnes qui vont manger en même temps, cela vous permettre de déterminer l’espace dont vous avez besoin. Examinons d’autres éléments clés, comme :

Le budget

Rénover votre cuisine ne doit pas prendre tout votre budget. Il existe des astuces pour limiter les coûts, il est possible d’obtenir la cuisine de vos rêves avec n’importe quel budget. 

Lire également : Optimisez l'espace dans votre maison avec ces idées de réaménagement efficaces

À ne pas oublier : les coûts pour le changement de votre sol peuvent représenter une grande partie des dépenses globales. Les travaux de rénovation d’une cuisine varient entre 5 000 à 15 000 euros.

Remarque : Veuillez noter qu’en raison de la pandémie de Covid-19, le secteur a connu une pénurie sans précédent de main-d’œuvre. De plus, les prix des matériaux ont augmenté, tandis que les délais de livraison pour les matériaux et la main-d’œuvre sont devenus assez longs.


Coûts de main-d’œuvre

Si vous êtes un bricoleur expérimenté, vous pouvez économiser des sommes importantes sur la main-d’œuvre. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire vous-même avant d’externaliser ce qui doit être fait.

Armoires

En termes d’armoires, assurez-vous d’acheter des armoires de haute qualité dans votre budget qui peuvent résister dans le temps et aux potentielles projections de graisses chaudes, nous recommandons les modèles en bois massif.

Les étagères ouvertes peuvent vous aider à économiser de l’argent et donne un certain cachet à votre pièce.

Appareils électroménagers

Sélectionnez des appareils pour votre usage, éviter les dépenses inutiles. Si vous changez de réfrigérateur, vous devez prendre soin de bien mesuré la largeur, hauteur et profondeur.

Éclairage

Ajoutez des plafonniers aux suspensions au-dessus de l’îlot de votre cuisine peut être pertinent, chaque élément doit se démarquer et créer une ambiance.

Si vous avez besoin d’un éclairage supplémentaire dans votre pièce, installer des fenêtres qui laissent entrer la lumière du soleil. 

Carreaux

Les carreaux de métro ne doivent pas être la seule solution. Il existe d’autres choix qui ajouteront du caractère et du style à vos murs !

Quelle est la manière la plus simple et la plus abordable de mettre à niveau une cuisine ? La peinture. Même avec un budget serré, elle peut transformer votre espace avec juste une touche de couleur !

La peinture a la capacité de transformer l’apparence d’une pièce.
Mais peindre des portes, armoires, plafonds ou murs a aussi le pouvoir de changer radicalement votre espace.

Les détails qui améliorent le design

Votre cuisine devrait être le cœur de votre maison, alors ajoutez des détails qui se démarquent pour la rendre vraiment personnelle. Des sièges en bois, des hottes de cuisinière personnalisées, des portes anciennes fabriquées à la main, des étagères ouvertes, ce sont ces petites choses qui ajoutent un style unique.

Remplacement du Robinet

Remplacer un robinet de cuisine démodé par un neuf peut être une solution facile et économique pour donner à tout l’évier un meilleur look. La plupart des robinets peuvent être facilement installés, vous avez juste de besoin de couper l’eau et d’avoir des outils de plomberie.

Réparation du Joint de l’Évier

Avec le temps, le joint entourant un évier peut devenir plus s’endommager, nécessitant une réparation par un expert. Si une partie du joint se fissure, le faire réparer par un spécialiste peut être plus simple et économique que d’installer un nouvel évier.

Si votre joint semble être en excellent état, donnez-lui un coup de neuf avec du bicarbonate de soude, du vinaigre et un coup de brosse. 

Vous avez une petite cuisine que vous souhaitez rénover ?

Utiliser l’espace vertical

Utilisez l’espace vertical en installant des armoires plus hautes. Ajoutez des tiroirs coulissants, armoires d’angle et des supports pour casseroles suspendus afin de maximiser la capacité de stockage.

Opter pour des couleurs claires

Les couleurs claires créent l’illusion d’avoir plus d’espace et de luminosité dans n’importe quel espace, aidant ainsi à le rendre plus grand et plus lumineux. Choisissez des couleurs comme le gris clair ou blanc.

Adopter des étagères ouvertes

Les étagères ouvertes créent l’illusion d’avoir plus d’espace. 

Ajouter des surfaces réfléchissantes

Les surfaces avec des designs brillants sur votre plan de travail qui reflètent la lumière peuvent donner l’illusion d’avoir un plus grand espace.

Ajouter des appareils compacts

Les petits appareils compacts permettent de garder des fonctionnalités tout en sauvegardant de l’espace, donc recherchez des modèles comme des réfrigérateurs plus petits et des éviers à simple bac.

Mettre en place un éclairage 

Un bon système d’éclairage est essentiel, des suspensions lumineuses et des illuminations sous les armoires aux luminaires encastrés qui pourraient rendre n’importe quel espace plus lumineux et accueillant.

Simplifier les éléments 

Simplifiez votre conception. Des armoires simples, des couleurs et des poignées peuvent créer une illusion d’avoir un espace important.

Inclure du verre

Dans votre conception de cuisine, l’ajout de portes d’armoires en verre et de carreaux de dosseret en verre peut aider à créer de la profondeur et de l’espace.

FAQ

Dans quel ordre rénover la cuisine ?

L’ordre habituel :

  1. Estimation
  2. Obtention des permis
  3. Signature du contrat
  4. Planification des travaux
  5. Démolition
  6. Travaux de plomberie et d’électricité
  7. Mise en place de l’ossature
  8. Inspections
  9. Installation des armoires et des plans de travail
  10. Mise en place des appareils électroménagers
  11. Réalisation des dernières finitions

Puis-je rénover une cuisine par moi-même ?

Rénover soi-même la cuisine peut-être une bonne idée, mais, il est important de prendre en compte la complexité de la construction et les éventuelles exigences réglementaires. Nous recommandons de consulter d’abord un professionnel et de recueillir l’avis d’experts du secteur.

Comment créer une cuisine écologique ?

Privilégiez les matériaux recyclés, les appareils à faible consommation d’eau, l’éclairage certifié Energy Star et la ventilation naturelle. Envisagez l’ajout d’un composteur et n’utilisez que des produits écologiques.

Quel est le meilleur matériau pour un dosseret de cuisine ?

Les carreaux de céramique sont les plus résistants et les plus faciles à nettoyer. Disponibles dans une grande variété de formes, tailles et couleurs, ils constituent un choix idéal pour la rénovation d’une cuisine.

Partager :