Panneaux solaires : un élément indispensable pour la préservation de l’environnement !

980

Les panneaux solaires des dispositifs utilisés spécifiquement pour la production d’énergie. Pour ce faire, ces derniers utilisent les rayons du soleil. Particuliers ou entreprises, tous sont conquis par l’efficacité des panneaux solaires. Surement, parce qu’il s’agit de l’une des meilleures sources d’énergie verte qui dispose d’un rapport qualité-prix très intéressant. Se présentant sous différents types et modèles, le choix est bien large. Si vous souhaitez disposer de plus d’informations sur les panneaux solaires, vous êtes au bon endroit puisque nous allons explorer le sujet. En effet, à partir de cet article, vous pourrez découvrir les différents types de panneaux solaires existants et leurs avantages. 

Les types de panneaux solaires existants

Les panneaux solaires peuvent être classés en 4 catégories qui sont : le panneau solaire photovoltaïque, le panneau solaire thermique, le panneau solaire aérovoltaïque et le panneau solaire hybride.

A lire également : Comment bien préparer son chantier de rénovation ?

Le panneau solaire photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque est le type qui peut produire de l’électricité. D’ailleurs, c’est le modèle le plus prisé et le plus répandu. On le retrouve le plus souvent sur les toits des maisons, sur les sols et même sur les parkings. Lorsque les cellules photovoltaïques présentent dans le panneau solaire photovoltaïque est en contact avec les rayons du soleil, ils peuvent produire de l’électricité. Il est important de noter que le panneau solaire photovoltaïque peut se présenter sous deux formes dont : le panneau solaire monocristallin (plus coûteux, mais également plus performant) et le panneau solaire polycristallin (moins performants, aux prix abordables et faciles à employer). Si vous souhaitez installer un générateur de courant vert pour votre maison, n’hésitez pas à vous informer sur le panneau solaire plug and play

Le panneau solaire thermique

Le panneau solaire thermique est un panneau qui ne génère pas de l’électricité. À la place, ce type produit de l’eau chaude. C’est d’ailleurs pour cette raison que le panneau solaire thermique est également chauffe-eau solaire.

A voir aussi : Rénovation de la maison : les étapes à ne pas manquer

Les panneaux solaires hybrides et aérovoltaïque

Si vous souhaitez disposer d’un panneau qui produit à la fois de l’eau chaude et de l’électricité, vous pouvez choisir soit les panneaux hybrides soit les panneaux aérovoltaïque. Il est important de préciser que pour ce dernier type, on parlera plus principalement d’électricité et d’air chaud qui peut être insufflé dans votre maison ou utiliser pour la production d’eau chaude.

Les avantages d’employer un panneau solaire

L’utilisation des panneaux solaires permet à ses utilisateurs de bénéficier de plusieurs avantages. Ces derniers peuvent être les suivants :

  • La réduction des dépenses énergétiques : grâce à l’utilisation des panneaux solaires, les études ont montré que vous pouvez économiser jusqu’à 40% de vos factures d’énergies.
  • La génération d’autres revenus supplémentaires : en plus de la réalisation des économies, la revente sur le surplus de production (à EDF Obligation d’Achat) vous permet d’avoir des revenus supplémentaires.
  • L’optimisation de la valeur de votre logement : et oui, une maison avec un panneau solaire est bien plus valeureuse. Ce facteur est très intéressant dans le marché immobilier.
  • La diminution de l’impact environnemental : les panneaux sont assurément une ressource propre, avec un accès illimité et gratuit. L’installation de ces derniers dans un habitat vous permet de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 
  • L’indépendance énergétique : autres avantages, vous n’aurez plus à subir les hausses annuelles d’électricité, les pannes de courant et les autres types de fluctuations liés au marché d’énergie.