Comment choisir la bonne baguette d’angle en PVC pour carrelage ?

11
Partager :

Comment choisir la bonne baguette d’angle en PVC pour carrelage ?

Encore appelées « profilés de carrelage », les baguettes de carrelages sont à la fois pratiques et esthétiques. Elles permettent non seulement de protéger et de sécuriser une marche d’escalier ou un angle saillant, mais apportent aussi une belle touche décorative au carrelage. Les baguettes de carrelage se déclinent dans plusieurs matériaux, et l’un des plus appréciés est sans doute la baguette d’angle en PVC. Comment choisir et poser cette baguette de carrelage ? Toutes les réponses dans cet article.

Pourquoi opter pour une baguette d’angle pour carrelage ?

Le carrelage est un élément essentiel dans une déco intérieur, et pour réaliser de belles finitions, rien de mieux qu’une baguette de carrelage. Cette dernière sert à recouvrir les angles saillants des carreaux, ce qui permet alors de renforcer la sécurité des occupants et de protéger le carrelage des éventuels chocs. Par ailleurs, ce type de baguette peut également être utilisé pour les angles des plans de travail afin d’avoir un beau résultat.

A lire aussi : Rénovation de la maison : les étapes à ne pas manquer

Bien choisir sa baguette d’angle en PVC

Avant de choisir sa baguette d’angle en PVC, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères.

  • La forme de la baguette de finition

Il existe plusieurs formes de baguette de finition pour carrelage : arrondie, en biseau, plate. La baguette carrée marque plusieurs parties et peut même s’utiliser en intérieur qu’en extérieur. Le quart de cercle quant à lui, apporte une douceur au niveau des finitions.

Lire également : L’isolation des caves des immeubles, action importante pour l’hiver

  • Choisir la baguette d’angle en PVC

Plusieurs matériaux sont utilisés pour créer les profilés de carrelage. Parmi ces matériaux, le PVC est de plus en plus populaire. Ainsi, pour bien choisir sa baguette d’angle en PVC, il faut que cette dernière soit résistante aux déformations, aux rayures et qu’elle ait une fonction protectrice et sécurisante. Économique et durable dans le temps, elle doit être inoxydable et imputrescible. Disponible dans plusieurs modèles pour un coin de carrelage esthétique et net, la baguette d’angle en PVC peut être utilisée comme transition décorative entre les différents types de revêtement. Par ailleurs, elle a l’avantage de se décliner dans plusieurs couleurs, ce qui offre une diversité de choix. Aussi, il faut noter que cette baguette n’exige aucun entretien spécifique.

Quel prix pour une baguette d’angle en PVC ?

On peut trouver les profilés de carrelage dans les enseignes spécialisées, les magasins de bricolage ou encore sur internet en différentes tailles et couleurs. Pour un budget limité, la baguette d’angle en PVC pour le carrelage reste la meilleure solution. Pour le mètre linéaire, il faut compter environ 5€. Toutefois, il faut au préalable étudier les longueurs exactes sur lesquelles installer les baguettes de finition avant de penser à les acheter.

Baguette de carrelage : comment poser les baguettes d’angles en PVC ?

Dans certains cas, les baguettes de carrelage et le carrelage se posent en même temps. Pour bien poser ses baguettes d’angles en PVC, il faut à l’avance vérifier les dimensions des baguettes. En effet, ces dernières doivent correspondre à l’épaisseur du carreau à laquelle y ajouter une colle néoprène ou une colle pour baguette PVC sur toute la surface. Toutefois, cette colle peut être utilisée pour corriger d’éventuels défauts de planéité et de taille des carreaux. Par la suite, il faut placer la baguette de carrelage dans l’angle tout en ajustant et en appuyant fortement. Enfin, il faut laisser la colle sécher et solliciter ensuite le carrelage.

Partager :