Quel papier abrasif pour poncer les plaques de plâtre ?

9
Partager :

Quand il s’agit de construire ou de rénover, pour avoir une finition impeccable, vous pouvez utiliser un matériau très utilisé : du papier de verre ! Il existe tous les types et toutes les tailles, juste pour répondre à chaque type de besoin. Par définition, le papier abrasif est un papier à surface abrasive largement utilisé pour le polissage du bois, des métaux et d’autres matériaux. C’est-à-dire que le papier de verre est responsable de cette touche professionnelle aux finitions.

L’un des conseils que les experts aiment le plus renforcer est : pour assurer une bonne finition, il est idéal de commencer à poncer avec le papier abrasif le plus épais et d’utiliser le papier abrasif le plus fin à la fin de la séquence. Rappelons que plus le nombre de grains est élevé, plus le papier de verre sera mince. Après le ponçage, assurez-vous de nettoyer la surface avant tout processus (peinture, par exemple). En outre, vous devez faire attention à l’utilisation de protections (telles que des lunettes, des masques et des gants) lors du ponçage de matériaux tels que les murs, bois et métaux.

A lire en complément : Comment enlever une marque de brûlure sur le plastique ?

Certains pensent que les papiers de verre sont tous identiques, mais c’est une énorme erreur. En utilisant le mauvais papier abrasif, en plus de ne pas obtenir le résultat escompté, vous risquez toujours d’endommager et de gratter votre objet ou votre surface. Vous souhaitez en savoir plus sur les types de papier abrasif et leurs indications d’application ? Lisez ci-dessous le contenu que nous avons préparé pour vous.

Numérotation du papier abrasif

La granulation varie de 16 à 3000 et varie en fonction du type de papier abrasif et de son utilisation (comme nous l’expliquerons ci-dessous). Il est important de se rappeler que plus le nombre est élevé, plus il est fin et délicat. La logique est la suivante : plus il y a de perles, plus elles seront minces et moins elles seront grosses.

A lire en complément : Où mettre du bambou sur le Feng Shui ?

Papier abrasif à l’eau

Comme son nom l’indique, il est utilisé humide avec de l’eau, du kérosène ou de l’essence. Très utilisé pour les finitions fines, comme le plâtre, la résine et le mastic courant. Il élimine les restes des objets sablés et nettoie en même temps les impuretés résultant du processus. Le papier abrasif à l’eau doit être lavé et séché après utilisation. Cela contribue à prolonger la durée de vie du papier abrasif. (Granulation : 80 à 2000).

Papier abrasif pour pâtes

Habituellement de couleur rouge, il est indiqué pour niveler les surfaces de maçonnerie, de mastic, de plâtre et de peintures en général . Il annule les imperfections et aide à la préparation des murs pour recevoir des peintures. Il est largement utilisé pour poncer les plâtres, les mortiers, le mastic courant et le plâtre (Granulation : 60 à 220).

Papier abrasif pour fer

Utilisé dans des activités plus lourdes , telles que les surfaces métalliques pour la finition et le nivellement des surfaces. Ce papier abrasif a le dos en tissu car il a une résistance plus élevée. Indispensable lors du retrait des encres, leur utilisation peut être combinée avec des ponceuses et entonnoirs (granulation : 36 à 220).

Papier abrasif pour bois

Comme son nom l’indique déjà, il est utilisé spécifiquement pour le bois . Ce papier abrasif est utilisé à sec et dans des bois de différentes densités. Élimine l’évanouissement et améliore la finition avant la réception de la peinture. Le ponçage doit toujours être effectué dans le sens des arbres de bois afin qu’il n’y ait pas de rainures (granulation : 36 à 320).

Conclusion

Que ce soit pour les finitions en matériaux ferreux, en maçonnerie ou en bois, il est très important d’utiliser le bon type de papier de verre lors de la réalisation de peintures ou de peinture. Rappelez-vous également que le processus de ponçage peut être effectué manuellement ou à l’aide d’une ponceuse.

Sachez donc comment identifier dans quelle situation utiliser les bons types de papier de verre et leurs ressources, et obtenir une meilleure finition dans l’exécution ou la rénovation de votre travail.

Vous souhaitez vous spécialiser davantage dans le sujet et devenir peintre professionnel ? Apprenez ensuite à connaître le cours de peintre en construction à l’Institut de construction et apprenez auprès des meilleurs experts du marché. C’est une excellente occasion d’obtenir un différentiel sur le marché du travail.

Partager :