Comment enlever un sol en PVC ?

247
Partager :

Les revêtements de sol en vinyle sont l’un des meilleurs types de revêtements de sol existants pour divers environnements. Il est polyvalent en décoration, offre une bonne isolation phonique et thermique, tout en facilitant grandement le nettoyage.

Cependant, parfois, une saleté ou une tache plus dure finit par pénétrer sur le sol, nécessitant des soins plus particuliers.

A découvrir également : Comment agrandir une petite terrasse ?

Dans l’article d’aujourd’hui, vous apprendrez comment enlever les taches sur le sol en vinyle sans endommager sa surface tout en maintenant brillance et protection.

Enlever les taches du sol en vinyle

Lire également : Qui contacter pour rénover une maison ?

1 – Matériaux

Vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Seau avec de l’eau ;
  • détergent neutre pour sols en vinyle ;
  • chiffon doux ;
  • balai ;
  • raclette ;
  • éponge douce
  • Décapant de sol neutre vinyle.

2 – Commencez par un nettoyage général

Il n’y a pas de secret dans cette partie. Avant d’enlever les taches sur le sol en vinyle, il faut surtout qu’il soit propre. Commencez par balayer puis balayez un chiffon avec un détergent doux. Dans le seau contenant de l’eau, déposer quelques gouttes de détergent doux jusqu’à la formation d’une mousse homogène.

Humidifiez le chiffon et retirez l’excès d’humidité avant de repasser sur le sol en vinyle avec une raclette. Si vous utilisez une vadrouille, vous pouvez également le choisir lorsque vous passez le détergent sur le sol.

Voici un addendum très important : vous ne pouvez passer des solutions humides sur le sol que 7 jours après l’installation. Si votre sol est collé, vous pouvez le laver normalement, comme un sol carrelé. Si vous cliquez dessus, il ne peut pas être lavé.

3 – Enlever les taches du sol en vinyle

Pour éliminer les taches plus légères, utilisez l’éponge douce avec une solution d’eau et de détergent neutre pour frotter le tache jusqu’à ce qu’il sorte. Veillez à ne pas utiliser trop de force dans le mouvement, sinon cela pourrait endommager le sol. Il suffit de le faire avec une éponge douce ou un chiffon doux.

Pour les taches plus tenaces, utilisez le dissolvant spécifique pour sols en vinyle. N’utilisez pas de décapants à usage général que l’on trouve dans les supermarchés. Les décapants de sol en vinyle se trouvent facilement sur Internet ou dans les magasins spécialisés. Ils sont également appelés produits de nettoyage lourds sur les sols en vinyle.

4 – Protégez le sol avec une cire

La fonction de la cire sur un sol est de protéger sa surface, de donner de la brillance et de rendre le sol plus beau. Utilisez une cire spécifique pour les sols en vinyle après le nettoyage. Vous n’avez donc pas besoin d’enlever souvent les taches sur le sol en vinyle.

Il est important de souligner qu’aucune cire ne doit être utilisée sur le sol. Certains types de cire qui ne sont pas spécifiques aux sols en vinyle peuvent : laisser des résidus, un excès d’humidité ou laisser le sol très glissant.

Utilisez uniquement des produits spécifiques pour les sols en vinyle. Ils se trouvent dans les magasins spécialisés et sur Internet. N’utilisez jamais diverses substances, telles que le bicarbonate de soude, le vinaigre et autres. Ils peuvent avoir une action abrasive et endommager le sol.

Que ne pas faire sur le sol en vinyle ?

Une fois que vous avez rendu votre sol propre et inoxydable, voici quelques conseils à éviter.

Laver le sol cliqué

Comme nous l’avons mentionné précédemment, si vous cliquez sur votre sol en vinyle, il ne peut pas être lavé.

En effet, l’eau peut s’écouler sous le sol et créer de l’humidité qui ne peut pas être éliminée.

Au fil du temps, l’efficacité du clic est compromise, le sol commence à mijoter, quittant l’endroit et il faudra éventuellement le changer.

Avant de laver le sol, essayez de savoir s’il est cliqué ou collé. Si vous ne disposez pas de ces informations, recherchez quelqu’un qui sait répondre.

Dans ce dernier cas, vous ne pouvez repasser un chiffon humide qu’avec de l’eau, mais évitez de rincer le sol pour ne pas perdre ses propriétés.

Le manque de respect des limites de résistance

Chaque sol en vinyle contient une recommandation concernant la résistance et le mouvement des personnes.

Il n’est pas utile d’installer un plancher à faible circulation dans une maison de plus de deux personnes, car cela nuira à la résistance.

De plus, si vous avez installé un sol en vinyle, consultez votre manuel pour obtenir des recommandations de poids.

Ne placez pas dessus des meubles plus lourds que le maximum recommandé. Le sol en vinyle est robuste, mais tout a une limite.

Si vous mettez plus de poids que la recommandation, votre sol peut être marqué, taché ou irrégulier.

Utiliser n’importe quel produit

Il y a beaucoup d’attention ici ! Ne jamais utiliser tous les produits qui ne sont pas spécifiques pour enlever les taches sur les revêtements de sol en vinyle, ou même pour un nettoyage plus léger.

La couche de vinyle du sol nécessite un soin particulier et sa chimie est très délicate, bien qu’elle soit résistante.

Un dissolvant conventionnel, par exemple, peut complètement éroder la protection vinyle du sol en le désutilisant.

D’autres produits tels que les adoucissants, l’alcool ou le bicarbonate de soude peuvent tacher le sol de façon permanente, et aucun des dissolvants spécifiques au sol en vinyle ne pourra éliminer ces taches.

Par conséquent, utilisez uniquement les produits recommandés pour les sols en vinyle. Ils sont faciles à trouver et économiques car ils durent longtemps.

Maintenant que vous savez déjà comment enlever les taches sur le sol en vinyle, partagez-le avec vos amis et aidez-les à nettoyer en profondeur.

Partager :