Comment chauffer une maison ?

Partager :

Quel plaisir c’est d’être à la maison pieds nus, bien à l’aise ! Cependant, en hiver, cela n’est pas toujours possible. Selon la région, les basses températures obligent les habitants à passer toute la journée à porter des chaussures et des vêtements lourds. Je suis content que ce ne soit pas forcément comme ça ! Le design intérieur offre une série de solutions pour chauffer la maison pendant les périodes froides, la rendant encore plus belle et confortable.

Pour vous aider, nous avons mis en place 9 stratégies pour garder votre maison au chaud. Les pourboires valent même la peine pour les appartements situés aux étages supérieurs, généralement plus frais. Découvrez-le !

A lire également : Comment nettoyer un tapis synthétique ?

1. Évaluer les revêtements de sol et de murs

Investissez dans des revêtements qui augmentent le confort thermique. En plus des planchers et des tapis en bois classiques, il existe des versions plus pratiques et économiques. C’est le cas des sols stratifiés et vinyles avec des impressions sur bois.

Dans les endroits où le froid est intense, vous pouvez choisir le chauffage au sol (également appelé thermique). Dans ce cas, le sol est chauffé par un système d’eau chaude ou d’électricité installé sous le sol. Ainsi, la chaleur se répand uniformément dans toute la maison.

A voir aussi : Quelles cendres pour une façade ?

Sur les murs, il est possible d’utiliser des briques réfractaires. Pour une installation plus simple, il existe des versions respectueuses de l’environnement (Ecobricks, faites de matériaux recyclés). De plus, certains papiers peints plus épais servent également d’isolants thermiques.

2. Vérifier l’étanchéité des portes et des fenêtres

Une façon de garder la maison au chaud consiste à prévenir les pertes de chaleur dans l’environnement extérieur. On sait que l’air chaud s’échappe principalement par la fissure des portes et des fenêtres. Donc, quand il y a des travées, il n’y a aucun moyen : il faut agir.

Par temps froid, une alternative consiste à coller du ruban adhésif sur les fenêtres et à utiliser des poids de sable (style « serpent ») sur les portes, par exemple. N’oubliez pas de laisser entrer les rayons du soleil pendant la journée, d’ouvrir des portes, des fenêtres et des rideaux et de les fermer. à la tombée du jour.

3. Enfilez la literie d’hiver

La literie d’hiver est fabriquée à partir de matériaux plus chauds, tels que le tricot. De plus, le concept selon lequel les couleurs sombres réchauffent davantage s’applique également à eux. Investissez donc dans des tonalités qui aident à absorber la chaleur.

Il y a également des plaques électriques et des couvertures, qui fonctionnent branchées dans la prise. Ils sont équipés d’un thermostat, ce qui vous permet de régler la température au besoin.

L’alternative la plus économique est une vieille connaissance. Lorsque vous mettez un sac d’eau chaude sous les couvertures, quelques minutes avant le coucher, le lit devient beaucoup plus savoureux.

4. Utilisez le décor pour réchauffer la maison

Les tapis de style shaggy (bien poilu) et d’autres articles textiles, tels que des coussins et des couvertures en laine, en daim et en velours, aident à augmenter la température dans la maison. Mettez-les donc dans le salon et les chambres.

En ce qui concerne les rideaux, préférez les modèles occultants, de préférence longs (au sol). Plus épais, ils améliorent la sensation thermique dans les pièces. C’est parce qu’ils conservent une partie de la chaleur accumulée dans les environnements tout au long de la journée, pendant la nuit.

Pour rendre l’esthétique plus légère, investissez dans des pots contenant des plantes ou même dans un petit jardin. C’est assez courant dans les décorations de style scandinave.

5. Dévissez les meubles des murs extérieurs

Les plantes architecturales des petits appartements ne permettent pas toujours, mais si possible, laissent les canapés et les lits loin des murs extérieurs. Cela permet de soulager le feutre froid, surtout la nuit.

Choisissez également des canapés et des fauteuils sur des tissus qui réchauffent. Le daim, le daim et le velours sont de bonnes options.

6. Préfère les meubles en bois

Les pièces métalliques sont bien sûr plus froides. Choisissez donc les chaises en bois. Investissez également dans des lambris de bois sur les murs du salon et des chambres. En plus d’être fonctionnels, ils aident à réchauffer la maison.

En En ce qui concerne les meubles plus grands, tels que les armoires de cuisine et les armoires, le choix des matériaux est encore plus important, en raison de l’impact qu’ils ont sur l’environnement. Pour une maison plus confortable, au lieu de structures métalliques et de surfaces en verre ou en miroir, optez pour des meubles en bois.

7. Faites attention à l’éclairage

Les ampoules d’aujourd’hui ne chauffent pas comme les anciennes ampoules à incandescence. Cependant, le choix de lampes aux tons chauds (jaunâtres) augmente la sensation de confort. Il vaut également la peine de placer des abat-jour dans les pièces.

Les bougies, en revanche, se réchauffent. Cependant, la chaleur ressentie n’est rien d’autre qu’un léger échauffement.

Si vous choisissez de les allumer, considérez les bougies aromatiques qui parfument les environnements. Mais à noter : vous devez vous rappeler de les effacer avant de vous coucher.

8. Investissez dans un bon appareil de chauffage

Il n’est pas nécessaire de construire des cheminées en maçonnerie. Ce n’est pas non plus nécessairement nécessaire. installer des appareils de climatisation. Après tout, bien que efficaces, ces solutions nécessitent des changements structurels, ce qui n’est pas toujours autorisé, surtout dans les appartements.

La bonne nouvelle est qu’il est possible d’utiliser des appareils de chauffage portatifs pratiques, électriques ou à l’huile. Ou, pour ceux qui n’abandonnent pas l’élégance, il existe des modèles de cheminées qui utilisent du carburant et ont un allumage électrique.

9. Allumez le four

La cuisine, dans la mesure du possible, est bonne pour la santé et aide à réchauffer la maison. Pour cela, rien de mieux que des produits de boulangerie.

Le choix entre sucré et salé, en revanche, est au goût de la famille. Ce qui importe, c’est de garder le four allumé !

Et comme nous parlons du rôle de la cuisine pour garder la maison plus chaude, envisagez d’installer des robinets électriques. Ils rendent la tâche de laver la vaisselle plus confortable et, par conséquent, moins désagréable pendant l’hiver.

Enfin, profitez de la période de quarantaine en compte rendu de la nouvelle pandémie de coronavirus, pour analyser votre maison et voir quelles solutions s’appliquent. Rien de mieux que cette fois-ci limité pour découvrir ce qui peut être amélioré à la maison.

Maintenant que vous connaissez plusieurs options pour réchauffer la maison en hiver, ne souffrez plus du froid. Que ce soit par la décoration ou le choix des revêtements, l’important est de prendre les mesures nécessaires pour garder la chaleur à l’intérieur de la maison. Assurez-vous que de cette façon, vous et votre famille apprécierez encore plus !

Avez-vous aimé nos conseils pour améliorer le confort thermique à l’intérieur ? Partagez donc cet article sur vos réseaux sociaux !

Partager :