Comment bien choisir ses équipements de cuisine pour une maison pratique et fonctionnelle

516
Partager :
Comment bien choisir ses équipements de cuisine pour une maison pratique et fonctionnelle

La cuisine est une pièce très fréquentée en intérieur. Pour que votre cuisine soit un endroit pratique et fonctionnel, il est impératif de choisir les bons équipements. Cela passe par l’aménagement des plans de travail, des appareils de cuisson ou même de l’agencement optimal des meubles de cet espace.

Choisir équipements cuisine pratiques : Une cuisine équipée selon un style d’aménagement

Le style d’aménagement de votre cuisine est à la fois l’aspect esthétique qui caractérisera la décoration de votre pièce, mais également la praticité de l’espace.

A voir aussi : Comment prendre la dimension d'un canapé ?

Comment aménager une cuisine rustique ?

La rusticité de votre cuisine lui donnera des allures scandinaves et d’antan. Si le bois est au centre des matériaux à aménager pour ce style de cuisine, la forme de vos meubles et plan de travail restent à votre choix.

Comment aménager une cuisine moderne ?

La cuisine moderne fonctionnelle est une cuisine composée de bois vernis, de cuivre et d’inox. Le plan de travail est souvent carrelé et incorpore un évier sur une partie de son plateau. La plaque de cuisson est en vitrocéramique ou en fer émaillé. Cela facilite l’entretien des matériaux.

A lire aussi : Papeterie en ligne : les intérêts de s’offrir ses services

Le plan de travail d’une cuisine équipée : l’espace de travail principal

Pour concocter des recettes simplement et rendre la cuisine accessible, il est important de choisir équipements cuisine pratiques. Cela passe avant tout par le choix du plan de travail.

Choisir un plan de travail

Divers critères vous aideront à trouver le plan de travail fait pour votre cuisine. La matière de la structure du mobilier aidera à allier solidité et esthétisme. Par ailleurs, la matière du plan de travail déterminera également son prix.

Un plan de travail stratifié est un choix commun et à prix raisonnable pour une cuisine équipée. Il est par ailleurs conseillé de penser à la taille et à la largeur du plan de travail lors de son achat.

Penser aménagement des plans de travail

Les plans de travail peuvent être agencés selon divers schémas dans une maison. Il peut s’agir :

  • d’une cuisine parallèle,
  • d’une cuisine en I,
  • d’une cuisine en U,
  • d’une cuisine en L,
  • d’une cuisine en îlot.

La cuisine en îlot reste réservée à une maison dont la cuisine possède une grande superficie. L’îlot pourra servir de table à manger et de plan de travail.

Comment bien choisir ses équipements de cuisine pour une maison pratique et fonctionnelle

Incorporer des équipements électroménagers à la cuisine

Pour qu’une cuisine soit fonctionnelle, elle ne peut pas se passer d’équipements électroménagers. Entre réfrigérateur, congélateur et four, les appareils branchés sur secteur servent à de multiples usages. Certains mobiliers électroménagers sont dits encastrables. En effet, comme le lave-vaisselle, ils allègent visuellement les façades de votre cuisine équipée.

Segmenter la cuisine en espaces d’usage

Pour vous y retrouver dans votre cuisine, vous pouvez lui attribuer des zones d’usage. Chaque espace sera destiné à une fonction particulière de la cuisine. On retrouve ainsi :

  • un espace de préparation sèche pour le déballage des courses, la découpe des aliments, l’utilisation de robots ménagers,
  • un espace de cuisson avec un four muni de plaques de cuisson, un micro-ondes, un hotte aspirante, une friteuse,
  • un espace de préparation humide pour le rinçage des aliments frais, la vaisselle, l’élimination des déchets,
  • un espace de stockage avec un réfrigérateur, un congélateur, des étagères et tiroirs.

C’est un moyen de rendre une cuisine équipée moderne et fonctionnelle.

Partager :