Les bons réflexes lors d’une infestation de punaises de lit dans votre logement

214
Partager :

Percevoir les punaises de lit à l’œil nu est un cas rare pendant quelques semaines de la contamination du logement. En général, les personnes atteintes ne voient rien, mais ressentent des piqûres, et par la suite, commencent à apercevoir les insectes. Pourtant, c’est un signe qui devrait vous alerter concernant l’infestation. Au fil des jours, les traces de sang et les tâches noires vont s’accumuler sur le matelas, le sommier ou les couvertures de lit. Mais que faire après avoir eu la confirmation que c’est une infestation de punaises de lit ? Justement, cet article va vous parler des bons réflexes pour s’en débarrasser au plus vite. 

Commencez par la lutte sans insecticides 

On recommande toujours aux foyers concernés de ne pas utiliser des insecticides à base de produits chimiques. Ces derniers ne sont pas bons pour la santé et pour l’environnement. À la place, choisissez plutôt d’utiliser des produits naturels. Comme les piqûres peuvent être douloureuses, c’est mieux de les privilégier en retrouvant les produits sur sereni-d. De cette manière, vous pourrez poursuivre la lutte contre les punaises de lit dans la maison. 

A lire aussi : L’ENTRETIEN DES CYCLAMENS, COMMENT LE PENSER ?

Nettoyez les habits, les peluches et les accessoires dans la chambre 

N’oubliez pas que le plus important, c’est de se débarrasser au plus vite des punaises de lit. Ce qui nécessite un travail minutieux pour ne pas disperser les punaises de lit dans toute la maison. Pour ce faire, utiliser un sac plastique à chaque fois que vous allez déplacer les linges de lit, les vêtements, ou d’autres accessoires.

Le but, c’est d’éliminer les œufs, les larves et les punaises adultes en mettant le tout dans la machine à laver avec une température de 60 °C. Si vous avez un sèche-linge, n’hésitez pas à l’utiliser avec une forte température. Dans certains cas, le congélateur peut aussi être une alternative en laissant un temps de repos de 72 heures et à un degré de -20.

Lire également : Nettoyage façade maison : astuces et techniques pour un résultat impeccable

Aspirer chaque recoin de la chambre et des autres pièces 

Heureusement que l’aspirateur est doté d’un embout qui peut permettre un nettoyage du sol au plafond rapidement. Cela inclut les sols, les murs, les meubles, et même le canapé du salon. Pour ceux qui ont un revêtement du sol en parquet, faites bien attention à aspirer les interstices. Par contre, il faut prévoir un sac fermé pour que les punaises de lit n’arrivent pas à s’échapper. Lorsque vous avez fini, nettoyez bien le conduit de l’embout en utilisation de l’eau savonneuse ou d’un simple produit ménager. 

Jetez les meubles infestés

Même si vous poursuivez par le nettoyage à la vapeur, cela ne va pas éliminer totalement les punaises de lit. De plus, il arrive que l’infestation soit plus importante, ce qui nécessite fortement de jeter les meubles. Par contre, éloignez-les de votre logement pour ne pas infester les rues ou les immeubles à proximité. 

Faites des rénovations 

Lorsque vous constatez des trous ou des fissures, rebouchez-les au plus vite. D’autant plus que les punaises de lit se multiplient très vite alors pensez à reboucher :

  • Les murs
  • Les plinthes
  • Le sol

D’autres côtés, resserrez également les prises, les plaques et tout ce qui peut devenir une niche. Il ne faut surtout rien oublier pour assurer l’élimination de ces insectes. 

Partager :