Le ramonage de cheminée : pourquoi faire appel à des professionnels ?

982
Partager :

Le ramonage de cheminée est nécessaire si vous souhaitez avoir une cheminée propre et en bon état. Pour faire ce travail, vous avez besoin de l’intervention de professionnels. Ces derniers disposent des compétences et des outils nécessaires pour obtenir un bon résultat.

De plus, leur intervention vous garantit un travail en accord avec les dispositions légales établies. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire cet article.

A lire aussi : Comment trouver un bon professionnel de l’isolation près de chez vous ?

Qu’est-ce que le ramonage ?

Le ramonage consiste à réaliser le nettoyage des conduits d’évacuation de fumée d’une cheminée. Cela se fait de la même façon que quand on vide un foyer des cendres accumulées.

Ainsi, ramoner une cheminée, c’est la débarrasser des crasses et déchets qui s’y sont accumulés. Le but de cette manœuvre n’est pas uniquement de garder la cheminée propre.

A découvrir également : Carrelage intérieur : bien choisir pour allier esthétisme et praticité...

En réalité, le ramonage a également pour objectif d’éviter les risques d’incendie. Notez que le ramonage peut se faire au niveau d’autres installations, en dehors de la cheminée. Ainsi, vous pouvez ramoner :

  • un poêle à bois ;
  • un poêle à granulés ;
  • un appareil fonctionnant au charbon, etc.

Pour en savoir davantage, vous pouvez contacter Les Ramoneurs Bretons à Brest, une entreprise spécialisée dans le domaine et qui a réussi à s’imposer comme une référence.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour le ramonage de cheminée ?

Le ramonage est une chose que vous devez obligatoirement faire lorsque vous avez une cheminée. Cependant, pour que cela soit bien fait, vous avez besoin d’un professionnel. Ce dernier connait les techniques et les outils à employer pour obtenir un résultat satisfaisant.

Bénéficier d’une prestation de qualité

Le ramonage des conduits d’une cheminée doit être réalisé avec soin. Lorsque vous confiez cela à des professionnels, ils le font dans les règles de l’art. En effet, ils disposent de techniques spécifiques pour nettoyer efficacement les conduits d’une cheminée. De plus, ils se servent d’instruments adaptés au ramonage.

Ils utilisent notamment un outil qui leur permet de nettoyer la cheminée sans monter sur le toit. Cela s’appelle du ramonage par-dessous. Ce faisant, le travail est plus qualitatif, plus propre et plus rapide.

Par ailleurs, le ramonage peut vous être utile au moment de réaliser un diagnostic immobilier à Brest. C’est un indice de la performance énergétique de votre logement au moment d’une vente par exemple.

Augmenter la durée de vie de votre cheminée

En règle générale, une cheminée a une durée de vie comprise entre 15 et 50 ans. Cependant, un entretien régulier permet de rallonger cette durée de vie. Grâce à son intervention, l’expert en ramonage anticipe les différentes pannes que votre cheminée pourrait rencontrer.

Le ramoneur professionnel pourra ensuite mettre en place les mesures nécessaires pour les limiter. Il faut ajouter que le ramonage effectué par les professionnels améliore le rendement de la cheminée. Après une telle opération, la chaleur produite est mieux diffusée dans la pièce.

Rester en conformité avec les dispositions légales

Le ramonage est une obligation légale que toute personne possédant une cheminée doit respecter. Lorsque vous suivez cette règle, vous êtes mieux protégé en cas de sinistre. En effet, une fois que le ramoneur finit son travail, il vous délivre une attestation de ramonage.

Cela constitue une garantie pour vous et les habitants de la maison. Ce document vous rend également conforme vis-à-vis de la loi.

En cas d’incident, cela peut aussi vous protéger. Si vous souhaitez rester en conformité avec les dispositions légales, vous devrez alors appeler des professionnels pour le ramonage de votre cheminée.

Partager :