Comment fonctionne le prêt de rachat ?

16
Partager :

L’obtention d’un rachat de crédit, qu’il soit de nature immobilière dans le cadre du rachat de crédit immobilier, ou d’un groupement de prêts avec au moins un prêt à la consommation, n’est pas nécessairement très long. C’est le temps d’étude du dossier et la période de réflexion qui auront un impact sur la durée du déblocage des fonds.

Période de réflexion pour le rachat de prêts immobiliers

Le rachat de prêts immobiliers s’apparente à la renégociation d’un prêt immobilier. Toutefois, s’il s’agit de revoir les conditions de son prêt immobilier, cela ne se fait que dans une banque concurrente de celle où l’emprunteur a contracté son hypothèque. En gros, il s’agit de clôturer votre prêt immobilier actuel, d’en souscrire un nouveau relatif au montant du capital restant dû, de profiter d’un nouveau taux d’intérêt, d’un nouveau crédit terme, et nécessairement une nouvelle échéance mensuelle .

A lire aussi : Quel est l'âge de l'exonération fiscale audiovisuelle ?

C’est donc tout le formalisme de l’hypothèque qui s’applique. Une fois la banque trouvée et l’offre de prêt correspondant à l’emprunteur, la banque envoie le contrat de crédit par courrier à l’abonné. Ce dernier doit attendre un délai de réflexion de 10 jours pour la renvoyer, avant que l’offre ne soit définitivement validée. Les fonds sont ensuite libérés , ils servent en fait à rembourser l’ancienne banque du souscripteur pour fermer l’hypothèque en cours, les garanties (cautionnement, PPD, privilège du prêteur ou hypothèque) et l’assurance de l’emprunteur.

Période de réflexion pour les crédits de regroupement

Le regroupement des crédits, en revanche, est moins connu du grand public. Elle consiste en la récupération des prêts immobiliers et de la consommation courante de l’emprunteur. Comme pour le rachat de prêts immobiliers, les anciens prêts sont clôturés et un un prêt est mis en place pour le remplacer. En général, ce ne sont pas les banques, mais les organismes de rachat de crédit qui proposent la mutualisation des prêts. L’objectif est souvent de réduire les mensualités de l’emprunteur , mais pas toujours.

A découvrir également : Les 6 étapes incontournables pour acheter un bien immobilier

Quant aux délais applicables, ils dépendent de la nature du pool de crédits qui définit la période de réflexion applicable. Si plus de 60 % des prêts communs concernent une ou plusieurs propriétés, le délai de 10 jours prévaut. En revanche, si moins de 60% des prêts mis en commun concernent l’immobilier, alors c’est le délai relatif aux prêts à la consommation qui gagne. Il s’agit de 14 jours . Il est à noter que l’étude d’un dossier de consolidation de crédit prend généralement plus de temps que celle d’un rachat de prêts immobiliers, en raison de sa complexité et des différentes parties prenantes impliquées.

Comment débloquer des fonds plus rapidement dans le cadre d’un rachat de crédit ?

En sollicitant un courtier pour son rachat de crédit, le dossier de l’emprunteur est traité dans les meilleurs délais. Une réponse de principe sur la faisabilité de son projet lui parvient en quelques heures, après quoi le déblocage des fonds se fait rapidement , dans le respect des délais légaux.

Comparer les offres pour un rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier a de nombreux avantages. Il permet de bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt en vous rendant dans une nouvelle banque, et de réaliser des économies sur vos échéances ou sur le long terme en réduisant la durée de votre emprunt. Il peut également permettre de réunir vos différents prêts, immobiliers ou non, sous un seul et unique emprunt pour contrôler votre budget tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt allégé. En clair, que vous souhaitiez réduire le montant ou la durée de vos échéances, il faudra souscrire à un nouvel emprunt et vous trouverez plus de conseils ici pour trouver la meilleure offre possible.

Si vous craigniez une situation de surendettement parce que vous avez un prêt immobilier et plusieurs crédits à la consommation, cela peut également être le moment de vous lancer dans un rachat de crédit. Surtout avec les taux des crédits qui n’ont jamais été aussi bas qu’en ce moment. Si vous avez souscrit à un prêt immobilier, il y a un bout de temps, vous pouvez être sûr que ceci va vous permettre de réaliser rapidement des économies. Un comparateur comme lesfurets.com va en effet vous permettre de trouver les meilleures offres et ainsi de trouver un prêt avec le meilleur taux possible.

Quand faut-il racheter son crédit immobilier ?

Vous ne pouvez cependant pas souscrire à un nouvel emprunt pour racheter votre crédit immobilier à n’importe quel moment. Si vous venez juste de souscrire à un emprunt et que vous trouver une offre plus intéressante avec un autre organisme financier, il y aura des pénalités qui vous seront imposées, et cela ne vous sera alors pas profitable. Pour réaliser des milliers d’euros d’économies, il vaut mieux attendre entre 7 et 8 ans après la souscription de votre crédit immobilier. Il faut également que la somme restante à rembourser soit supérieure à 50 000 euros et que vous soyez dans une meilleure situation financière qu’au moment de votre souscription.

Avec toutes ces conditions réunies, vous pouvez être certain de réussir à réaliser le plus d’économies possibles. Faites des recherches avec le comparateur lesfurets.com pour calculer le coût de l’opération afin de déterminer si ce rachat de crédit vous sera vraiment profitable ou non. Vous devriez cependant vite constater que vous pourrez réaliser tout de suite des économies, et jusqu’à la fin de votre emprunt. Vous pouvez aussi simplement tenter de renégocier votre crédit, mais rien ne l’obligera à accepter.

Partager :