4 astuces pour créer une chambre cocooning

83
Partager :

Les matins d’hiver, il n’y a rien de mieux que de se blottir sous ses draps et de paresser toute la journée dans sa chambre. Cette pièce de la maison doit donc se révéler si confortable que l’on ne veuille plus du tout la quitter. Comment créer une chambre cocooning dans sa maison ? Découvrez dans cet article des idées simples à mettre en place pour créer un refuge cosy.

Bien ranger sa chambre

Le rangement d’une chambre parait l’activité la plus évidente à effectuer pour la rendre plus confortable. Dans une chambre, des habits ou des chaussures qui trainent çà et là donnent plutôt l’impression d’étouffer. Un bon rangement contribue non seulement à créer un cadre plus agréable, mais également plus sain. À cet effet, plusieurs solutions de rangement se présentent.

Lire également : Portail à des prix imbattables : tout l’essentiel à savoir

La commode ou l’armoire représentent certes de superbes options, mais elles peuvent parfois se révéler quelque peu encombrantes. Un support mural sera alors une solution plus intéressante lorsque l’on ne possède pas une trop grande quantité de vêtements ou constituera alors une option complémentaire pour ranger ses vêtements usuels et les garder à portée de main. Vous trouverez à ce lien des portemanteaux et des patères à la fois pratiques et esthétiques à installer dans votre chambre.

Opter pour une literie douillette

Le lit reste le premier élément que l’on remarque dans une chambre. Il serait par conséquent bien avenu de lui conférer une attention particulière. Sur un lit, les coussins ont pour avantage de créer une ambiance cosy. L’accumulation de ces oreillers ne gêne en rien, du moment que l’on trouve assez de place pour se glisser sous les draps. Relativement aux draps, la matière représente le principal critère de choix. Le coton, le velours, la soie, la laine et même les fibres de bambou constituent d’excellentes matières de confection pour les linges de lit notamment en raison de leur douceur au contact de la peau et de leur élégance. Par ailleurs, l’installation d’un plaid au pied du lit contribue à créer un effet 100% cocooning.

Lire également : Comment nettoyer un tapis très sale ?

Choisir un revêtement de sol approprié

Confort et esthétique restent les maîtres mots qui interviennent dans le choix du revêtement de sol idéal. Il existe 3 principaux types de revêtements de sol : le carrelage, le parquet en bois et la moquette. Cette dernière demeure sans conteste, la plus esthétique et la plus agréable. Les moquettes en fibres naturelles offrent un confort pieds nus inégalé toutes les saisons de l’année.  Le revêtement en bois quant à lui, crée un style scandinave raffiné et confère à la pièce un aspect refuge.

Toutefois, les moquettes s’avèrent peu abordables et surtout exigent un entretien laborieux. Dans cette situation, le parquet et dans une moindre mesure le carrelage deviennent des alternatives intéressantes. L’installation d’un revêtement en bois et la mise en place d’une petite moquette couvrant les alentours du lit seraient donc un compromis raisonnable.

Porter une grande attention à l’éclairage

Pour rendre une chambre cocooning, l’éclairage joue également un rôle important. Par les beaux temps, la lumière naturelle reste chaude et chaleureuse, mais l’hiver ou l’automne, l’emploi des luminaires se présente en nécessité. L’éclairage d’une chambre cosy se veut à la fois doux et réchauffant. Pour cela, il faudra diversifier les sources de lumière. La lumière chaude d’une suspension installée au plafond crée dans la chambre une ambiance chaleureuse. Celle tamisée d’une lampe de chevet reste tout de même plus appropriée pour passer des nuits reposantes.

Partager :