Quelle peinture peindre sur du béton ?

107
Partager :

Les schémas de revêtement et de protection des sols en béton peuvent passer par la solution de peinture simple (anti-poussière) jusqu’aux schémas « lourds » avec un mortier époxy compacté mécaniquement à haute résistance mécanique. Nous proposons une sélection de schémas qui, en fonction de l’utilisation prévue pour le sol (besoins fonctionnels) et selon les exigences esthétiques souhaitées, garantissent une solution optimale pour la protection et la décoration des sols en béton. Votre sélection est également en fonction des conditions de support.

Besoins fonctionnels :

A lire également : Comment agrandir une petite terrasse ?

  • Résistance mécanique
  • Résistance chimique
  • Résistance à l’abrasion
  • Facilité de nettoyage
  • Propriétés antidérapantes

Conditions du substrat :

  • Dureté
  • Humidité
  • contamination
  • irrégularités
  • Joints
  • Porosité

A découvrir également : Comment enlever un sol en PVC ?

Processus et préparation des surfaces

Processus

Ponçage

Il est réalisé avec une machine tournante dans laquelle sont appliqués des disques abrasifs minéraux. Il s’agit d’une solution rentable et appropriée à de nombreuses occasions. Il est utilisé sur des sols en béton lisse ou sur des surfaces préalablement peintes pour ouvrir le pore et obtenir le degré de rugosité souhaité pour l’application ultérieure d’un revêtement donné.

Fraisage

Il est réalisé à l’aide d’une machine équipée d’un tambour rotatif avec des segments de carbone et de tungstène. Il pénètre dans le béton jusqu’à une profondeur de 7/10 mm. Il est utilisé lorsque la surface du béton est en mauvais état, avec une faible consistance, contaminée, présentant des irrégularités ou lorsqu’il est nécessaire d’éliminer le revêtement précédemment appliqué ou mal adhérent. La surface traitée est visuellement marquée par des vergetures, il est donc nécessaire d’utilisation d’un mortier de régularisation avant d’appliquer le revêtement final.

Grenaillage

Il est réalisé avec une machine qui projette des particules d’acier contre la surface du béton. Cette machine est connectée à un équipement haute puissance qui fonctionne en boucle fermée, recyclant les particules métalliques dans un équipement d’aspiration et de filtration pour les particules de poussière, les impuretés, le ciment et la vieille peinture du sol en béton. C’est le meilleur traitement de préparation possible pour un sol et il est utilisé pour éliminer les peintures précédemment appliquées et pour donner une certaine rugosité au sol, laissant une texture à pores ouverts. Le sol est marqué, de sorte que l’application de produits à couche épaisse ou l’application d’un mortier de régularisation fine est nécessaire.

Eau haute pression

Il consiste à projeter de l’eau sur le support avec une pression minimale de 200 bars au moyen d’un équipement spécial. Il est utilisé pour éliminer les laits de ciment et les contaminants de surface ou pour éliminer les graisses en combinant des détergents appropriés.

Préparation des surfaces

Nouveau béton

Élimine la laiteuse du ciment, les particules en vrac et les autres impuretés ou contaminants susceptibles de nuire à l’adhérence du système. De préférence, utilisez le grenaillage, après quoi il faut balayer et passer l’aspirateur.

Vieux béton

Éliminez les graisses et la saleté par la méthode la plus appropriée. Un grenaillage léger peut être nécessaire.

Conditions de support et environnement

Le temps de durcissement du béton doit être d’au moins 28 jours. Le substrat doit être ferme, sec et complètement durci avant de commencer l’application du revêtement. Le pourcentage d’humidité en profondeur ne doit pas dépasser 4 %. Pendant le l’application et le séchage de l’humidité relative ne peut pas dépasser 80 % et la température ambiante doit être d’au moins 10 ºC et la température du peuplement doit être plus élevée d’au moins 3 ºC le point de rosée.

Schéma de peinture

Schéma de peinture anti-poussière pour intérieur

Évaluation de l’environnement : Système de poussière facile à appliquer pour les sols en béton tels que les parkings, les entrepôts, les centres commerciaux, les garages, les navires industriels, etc.

Fini satiné lisse

Type de revêtement Schéma Rendement d’environ (m2/kg)
Epoxy satiné aqueux 1 × C-Floor E240 WB dil. 10% 4
Epoxy satiné aqueux 2 × C-Floor E240 WB 2.2

Fini satiné antidérapant à faible rugosité

Type de revêtement Schéma Rendement d’environ (m2/kg)
Epoxy satiné aqueux 1 × C-Floor E240 WB dil. 10% 4
Epoxy satiné aqueux 2 × étage C E240 WB a) 2

Notes : a) la deuxième couche de peinture doit être préparée avec un additif antidérapant et diluée à 5 %.

Fini satiné antidérapant de rugosité moyenne

Type de revêtement Schéma Rendement d’environ (m2/kg)
Epoxy satiné aqueux 1 × C-Floor E240 WB dil. 10% 4
Epoxy satiné aqueux 2 × C-Floor E240 WB b) 1.9

Remarques : b) avec l’arrosage de silice Quartz G300, entrez sur la 2ème couche de peinture.

Il existe également un produit au fini brillant, le C-Floor E260 WB, pour réaliser le même type de schémas.

Catalogue des couleurs | C-Floor E240 WB, E260 WB Schéma de mortier auto-nivelant pour intérieur

Évaluation de l’environnement : Sols très faciles à nettoyer pour l’industrie alimentaire, les entrepôts, les espaces commerciaux et autres espaces industriels où une grande durabilité du système est prévue. Offre une finition lisse et brillante et une grande résistance à l’abrasion.

Schéma de mortier autonivelant pour intérieur

Type de revêtement Schéma Rendement d’environ (m2/kg)
mastic époxy sans solvant 1 x scellant C-Floor E140 a) 2 — 2,5
Mortier autonivelant époxy 1 × C-Floor E400 SL (b) 0,4 – 0,45

Remarques : a)b) Selon l’état du support, il peut être combiné avec des silices adaptées à la préparation de mortiers de régularisation et à la réparation. La consommation varie en fonction du processus de demande. Ce revêtement est préalablement préparé avec du quartz de silice G300 et appliqué à la truelle crantée. La consommation varie en fonction du processus d’application, de l’épaisseur sèche finale souhaitée et des mélanges de silice. La consommation présentée est pour une épaisseur de 1,8 à 2 mm et un rapport poids d’encre:silice de 1:0 ,6.

D’autres schémas peuvent être réalisés avec le produit C-Floor E400 SL, allant de la simple application de rouleaux aux schémas antidérapants et des mortiers à haute résistance mécanique. Pour plus d’informations, consultez le Bulletin technique du produit.

Catalogue des couleurs | C-Floor E400 SL Schéma « multicouche » avec des silices colorées pour l’intérieur

Évaluation de l’environnement : Revêtements à haute résistance à l’abrasion pour l’industrie alimentaire, les entrepôts et les espaces commerciaux. Il offre une finition antidérapante, brillante ou mate, avec la possibilité de combiner des silices de différentes couleurs.

Schéma avec des silices colorées

Type de revêtement Schéma Rendement d’environ (m2/kg)
mastic époxy sans solvant 1 x scellant C-Floor E140 a) 2 — 2,5
Vernis époxy 1 × C-Floor E420 QS saupoudré de silices colorées b) 1.1 — 1.3
Vernis époxy 1 × C-Floor E420 QS pour l’étanchéité à la silice 1,8 – 2,3
Vernis polyuréthane mat (facultatif) 1 × C-Floor PU380 10 — 13

Remarques : a)b) Selon l’état du support, il peut être combiné avec des silices adaptées à la préparation de mortiers de régularisation et à la réparation. La consommation varie en fonction du processus de demande. Ce revêtement est préalablement préparé avec du quartz de silice G300, appliqué à la truelle crantée et avec une épaisseur moyenne appliquée de 0,7 à 0,8 mm. L’épaisseur finale déjà avec des silices est de 2,5 à 3 mm. Pour les schémas contenant des silices blanches ou naturelles, le produit C-Floor E400 SL doit être utilisé, dans la couleur la plus similaire des silices.

Informations utiles

Les schémas présentés dans ce guide sont les plus courants, cependant, il existe de nombreux autres schémas pour d’autres exigences, finitions et types d’exposition. Les schémas présentés dans ce guide proviennent de la marque CIN. Si des produits d’une autre marque sont utilisés, les schémas peuvent être légèrement différents. Dans ce cas, vérifiez auprès du fabricant la meilleure solution et le meilleur schéma indiqués.

Partager :