Comment puis-je obtenir une autorisation ?

6
Partager :

A lire aussi : Qui gère la taxe sur le logement ?

Êtes-vous étranger et êtes-vous venu temporairement vivre au Portugal ou avez-vous déménagé ici de façon permanente et avez besoin d’un permis de séjour ? Ce document, délivré sous la forme d’un permis de séjour, vous donne l’autorisation de résider dans le pays, temporairement ou définitivement. Dans cet article, nous expliquons comment vous pouvez l’obtenir.

Qu’est-ce qu’un permis de séjour ?

Le titre de séjour est un document délivré sous la forme d’un permis de séjour qui permet aux citoyens étrangers de vivre temporairement ou définitivement au Portugal.

A lire en complément : Combien de terrain faut-il pour une maison de plain-pied ?

Il existe deux types de permis de séjour : le permis de séjour temporaire et le permis de séjour permanent.

Permis de séjour temporaire

Comme mentionné à l’article 75, paragraphe 1, de la loi 102/2017, « (…) le permis de séjour temporaire est valide pour une période d’un an à compter du date d’émission du titre respectif et est renouvelable pour des périodes successives de deux ans. »

Toutefois, le permis de séjour doit être renouvelé chaque fois qu’il y a un changement dans les éléments d’identification du citoyen enregistré dans celui-ci.

Qui peut commander et quelles sont les exigences ?

Les ressortissants étrangers, les ressortissants de pays tiers et, comme indiqué à l’article 77, paragraphe 1, de la loi no 102/2017, peuvent demander un permis de séjour temporaire, doivent se conformer cumulativement aux exigences suivantes :

« a) Possession d’un visa de séjour valide, accordé à l’une des fins prévues par la présente loi pour l’octroi d’un permis de séjour ; b) l’absence de tout fait qui, s’il est connu des autorités compétentes, devrait empêcher l’octroi du visa ; c) Présence sur le territoire portugais ; d) Possession de moyens de subsistance, tels que définis par l’ordonnance visée au paragraphe 1, point d), de l’article 52 ; e) L’hébergement ; f) Enregistrement de la sécurité sociale, le cas échéant ; g) L’absence de condamnation pour crime qui, au Portugal, est punissable d’une privation de liberté pendant plus d’un an ; h) ne pas être en période d’interdiction d’entrée sur le territoire national, à la suite d’une mesure d’éloignement du pays ; i) Absence d’indication dans le système d’information Schengen ; j) Absence d’indication dans le système intégré d’information SEF aux fins de non-admission, conformément à l’article 33 ».

Permis de séjour permanent Pour en savoir plus : Comment modifier l’adresse fiscale et quand faut-il le faire ?

Le permis de séjour permanent n’a pas de limite d’expiration, mais il doit être renouvelé tous les cinq ans ou chaque fois que les données d’enregistrement changent.

Qui peut commander et quelles sont les exigences ?

Vous pouvez demander un permis de séjour ressortissants étrangers permanents détenteurs d’une autorisation temporaire depuis au moins cinq ans.

En outre, comme mentionné à l’article 80, paragraphe 1, de la loi 102/2017, ils doivent également respecter cumulativement les exigences suivantes :

  • Ils n’ont peut-être pas été condamnés à des peines supérieures à un an de prison au cours des cinq dernières années de résidence au Portugal ;
  • Ils doivent avoir les moyens de subsistance définis par la loi ;
  • Ils doivent disposer d’un logement ;
  • Ils doivent prouver leur connaissance du portugais de base.

Comment et où demander un permis de séjour ? Prenez le temps de lire : Apprenez comment obtenir un certificat de résidence

Le permis de séjour doit être demandé en personne à un comptoir de service du Service des étrangers et des frontières (SEF), sur rendez-vous préalable. Vous pouvez trouver le comptoir le plus proche de votre résidence en accédant au site Web de l’entité, via ce lien.

Pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter SEF par appel téléphonique ou le faire via l’espace personnel du portail SEF, où vous devez d’abord vous inscrire.

Quels sont les documents requis ?

Les documents demandés pour demander un permis de séjour peuvent varier en fonction du but (par exemple, s’il est nécessaire de travailler ou d’étudier). La liste complète est disponible sur le portail SEF Immigrant Portal. Cependant, il existe des documents généraux qui sont demandés dans tous les cas, à savoir :

  • Photographies en deux passes (si le rendez-vous a lieu au centre de service SEF à Odivelas, Aveiro ou Braga, et dans les autres, la photographie est prise à temps) ;
  • passeport valide ;
  • visa de résidence valide ;
  • Preuve de moyens de subsistance ;
  • Preuve de logement ;
  • Preuve de le respect des obligations fiscales et face à la sécurité sociale ;
  • Preuve de connaissance du portugais de base (par exemple, un certificat de qualification).

Quels sont les droits du titulaire du permis de séjour ? Découvrir : Procédure pas à pas – Comment renouveler la Citizen Card en ligne ?

Conformément au paragraphe 1 de l’article 83 de la loi n° 102/2017, lorsque vous détenez le permis de séjour au Portugal, vous avez droit, sans avoir besoin d’un permis qui prouve votre état d’étranger :

« a) l’éducation et l’enseignement ; b) L’exercice d’une activité professionnelle subordonnée ; c) l’exercice d’une activité professionnelle indépendante ; d) L’orientation professionnelle, la formation, la formation, la formation et le recyclage ; e) L’accès à la santé ; f) Accès au droit et aux tribunaux. »

Combien de temps cela prend-il ?

En règle générale, les demandes de permis de séjour au Portugal peuvent : prennent un certain temps avant qu’elles ne soient approuvées, en règle générale, il y a beaucoup de demandes d’approvisionnement. Toutefois, le délai officiel pour les demandes de résidence temporaire est de trois mois, tandis que pour la résidence permanente est de deux mois et le renouvellement de la résidence est d’un mois.

Partager :