Comment nettoyer un tapis très sale ?

6
Partager :

Photo : Thinkstock

Lire également : Où placer les plantes au Feng Shui ?

Il existe de nombreuses méthodes de nettoyage des tapis. Cependant, des précautions sont nécessaires lors du nettoyage de cet article, car en fonction de son matériau, il peut être définitivement endommagé.

« Les gens frottent souvent les tapis vigoureusement et utilisent des balais et des brosses à poils durs, de sorte que les fils des tapis tombent en morceaux », explique Walid Abdouni, propriétaire de Kyowa Tapeçaria, à Santos, São Paulo.

A découvrir également : Comment choisir la couleur de votre maison ?

L’ embauche d’un service de nettoyage professionnel est toujours la garantie que rien de mal ne se produira avec votre tapis, mais vous pouvez économiser de l’argent et avoir un peu de satisfaction personnelle en effectuant un nettoyage à l’aide de méthodes et de produits que certains experts gardent comme secrets bien gardés.

Les procédures secrètes de nettoyage des tapis impliquent généralement des articles ménagers peu coûteux, déjà utilisés pour nettoyer la maison, et pas de produits chimiques coûteux. Découvrez ces quatre secrets ci-dessous :

1 – Oubliez les produits de nettoyage commerciaux

Il n’est pas nécessaire de se rendre dans un magasin et d’acheter des produits coûteux spécifiques au nettoyage des tapis. La plupart des gens ont quelques éléments simples qui peuvent nettoyer le tapis de manière extrêmement efficace. Le bicarbonate de soude, le vinaigre et le savon liquide doux sont des exemples de nettoyants et de désinfectants pour tapis. Éviter d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer le tapis vous aide tellement — que vous économiserez, votre famille — que vous ne ressentirez pas de fortes odeurs, et l’environnement — car il est plus durable.

2 – Fabriquez votre détachant

Au fil du temps, les tapis développent souvent des taches. Les adultes, les enfants et les animaux domestiques contribuent au tapis pour se salir. Heureusement, les taches peuvent être éliminées avec une solution maison composée d’un litre d’eau froide avec 1/4 tasse de détergent. liquide. Un mélangeur aide à mélanger le contenu car il aide à créer de la mousse.

Pour nettoyer avec la solution maison, utilisez une brosse douce et frottez délicatement la mousse dans les fibres du tapis teinté en mouvement circulaire. Après avoir enlevé la tache, la zone doit être essuyée avec un chiffon humide et séchée avec un sèche-cheveux.

3 – Le vinaigre est votre ami

Le vinaigre est un désinfectant naturel et neutralisant. Il peut être utilisé pour nettoyer un certain nombre de surfaces, y compris les tapis. Le vinaigre peut tuer les germes se développant entre les fibres du tapis, ainsi que neutraliser l’acidité de l’urine des animaux de compagnie tout en éliminant les odeurs désagréables.

Gardez un flacon pulvérisateur propre rempli de vinaigre non dilué et utilisez-le chaque fois que votre animal fait « numéro un » sur votre tapis. Dans ces cas, essayez d’absorber autant d’urine des fibres en appuyant sur le tapis avec plusieurs serviettes en papier et lorsqu’il n’y a plus. urine car elle est absorbée, vaporisez du vinaigre et laissez sécher.

4 – Nettoyage à sec à domicile

Pour faire un nettoyage à sec fait maison, mélanger des parts égales de fécule de maïs et de bicarbonate de soude. Ajoutez des épices ou des feuilles sèches parfumées, comme la cannelle, le clou de girofle et la lavande. Mélangez bien le contenu et saupoudrez la poudre sur le tapis.

L’ amidon de maïs et le bicarbonate de soude aideront à extraire la saleté des fibres, tandis que les assaisonnements et les feuilles remplissent le tapis d’un arôme agréable. Après 30 minutes, retirez la poussière à l’aide d’un aspirateur.

Partager :